Review écran BenQ MOBIUZ EX240N

Depuis quelques jours déjà, j’ai reçu deux écrans BenQ MOBIUZ EX240N, des écrans conçus pour les gamers. De mon côté, je passe beaucoup de temps sur PC soit pour bosser à titre pro, soit pour bosser sur le blog soit parfois pour jouer. Je trouve les écrans BenQ MOBIUZ EX240N plutôt agréable visuellement pour des écrans « gamers ». Car oui, souvent, c’est rarement sobre… Mais la ça passe ! Quelques caractéristiques techniques rapidement avant de rentrer dans les détails : des écrans 23,8 pouces Full HD, HDR et en 165 Hz, le tout pour un prix de 189 € (prix officiel) ce qui me semble très correct. Les écrans BenQ MOBIUZ EX240N proposent-ils un excellent rapport qualité / prix ?

Design et prise en main des écrans BenQ MOBIUZ EX240N

Commençons par la prise en main, c’est finalement ce qu’il y a de plus simple. Vous ouvrez le carton et vous vous retrouvez face à plusieurs éléments : l’écran, le pied en deux parties, la notice, un câble d’alimentation et un câble HDMI. Simple, basique, mais efficace. Le montage se fait en moins de deux minutes, c’est très simple. Il suffit de monter la pièce A avec le pièce B et la pièce B avec la pièce C. Oui, rien de bien compliqué. Niveau design, l’écran BenQ MOBIUZ EX240N propose quelque chose de sobre avec un pointe de rouge sur son pied, c’est plutôt joli et dans mes goûts.

Comme je le disais en introduction, trop souvent, les écrans gamers ont un design « trop peu commun », trop d’exubérance, de RGB dans tous les sens et des formes très tranchées aussi… La on se retrouve avec quelque chose de plus simple et de plus sobre, ce qui finalement me correspond mieux.

Techniquement, c’est comment ?

Un écran de 23,8 pouces, dalle VA, Full HD, en 16:9ème, 1ms de latence native et 165 Hz de fréquence de rafraichissement. Si ces données vous parlent, vous comprendrez rapidement que nous sommes face à un écran de qualité, correspondant aux nouvelles normes et parfaitement adapté pour les jeux vidéo. De plus, il propose un mode HDRi (combinaison du HDR et Brightness Intelligence, le contrôle automatique de la luminosité offrant de meilleurs couleurs et contrastes). Ce qui permet clairement une meilleure immersion dans le jeu mais aussi une qualité visuelle supérieure. L’avantage également c’est de pouvoir passer d’un mode à l’autre rapidement (via les petits boutons sous l’écran). Vous allez pouvoir passer du mode cinéma, au mode FPS par exemple. Le but est simple : avoir des lumières et des contrastes en fonction du mode choisi.

Ce que j’ai apprécié également dans ces écrans BenQ MOBIUZ EX240N, c’est la qualité du son et de ses modes dédiés. On se retrouve avec des haut-parleurs treVolo de 2,5W (x2) pour une immersion parfaite. C’est top pour les joueurs qui préfèrent pas porter constamment un casque. C’est clairement mon cas quand je regarde une vidéo sur Youtube ou sur Netflix par exemple. Une prise casque est disponible sur l’écran au besoin, si votre PC est trop loin, c’est un bon moyen de brancher votre casque sans avoir des tonnes de rallonge.

Ce que j’en pense au quotidien : J’avais avant deux écrans « similaires » : la même taille mais pas pourtant les mêmes caractéristiques techniques. Ici très clairement, ayant utiliser les écrans BenQ MOBIUZ EX240N dans différentes conditions (regarder des séries, jouer aux jeux vidéo), je peux clairement vous dire que le rendu est bien différent. La fréquence de rafraichissement (165 Hz), le côté Full HD et le mode HDRi sont de véritables atouts pour profiter pleinement de nos différentes passions. Je trouve le rapport qualité / prix clairement excellent ! (pour rappel c’est disponible au prix de 159€ frais port inclus en ce moment). Mon seul reproche concerne les connectiques, ça manque d’un port USB par exemple mais c’est qu’un petit détail. Le reste c’est clairement une belle surprise pour ces écrans gamers.

Découvrez aussi   Mon avis sur le moniteur gaming 4K de ViewSonic : le VX2475-4K
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn