décembre

17

Assassin’s Creed Unity – digne successeur de Assassin’s Creed 2 ?

Par Voltxs

Informations sur le jeu
Achetez-le

Après un excellent Assassin’s Creed Black Flag, mon capital confiance envers Ubisoft était revenu au plus haut! J’étais donc impatient de découvrir ce nouvel épisode, qui plus est, à Paris !! On retrouve donc un monde ouvert citadin , ainsi que le personnage de Arno, élevé dans la noblesse, mais “rebelle” dans l’âme. Bref finalement, on retrouve beaucoup de similitudes dans la recette de base si on le compare à Assassin’s Creed 2 avec Ezio. D’où mon interrogation, Unity est-il le digne successeur de Assassin’s Creed 2 ?

Paris, Paris, Paris… :

Je joue sur PS4, et il faut quand même reconnaître que c’est vraiment beau, fluide et VIVANT !! Il y a des gens partout, c’est vraiment agréable de pouvoir constater un phénomène de foule comme celui-ci. Il y a une assez grande diversité des personnages, et ça ne donne pas l’impression de croiser tout le temps les même gens. Ca parle, ça crie, ça chante, on ne se sent jamais seul, et il y a toujours des choses à faire, avec des micros missions qui “pop” à droite et à gauche 😀 Les costumes d’époques des personnages sont également très variés, et les bâtiments parisiens et leurs intérieurs sont magnifiques. Bref, quel travail titanesque abattu par Ubisoft pour reconstituer cette période de l’histoire ! Chapeau!

assassin's creed unity

L’expérience de jeu :

Pour ma part, j’ai commencé à jouer après l’arrivée du patch de plus de 1 Go, donc je n’ai rencontré aucun soucis technique à ce jour. Hormis, le ventilo de la PS4 qui se met à son maximum quand je suis dans le menu gestion des compétences. Ce n’est pourtant pas sensé être très demandeur en ressource d’afficher un menu, bizarre ?

On se retrouve donc plongé dans la l’époque de la révolution française, qui sert de point de départ, et on peut même le dire de fond sonore à toute l’histoire, qui oppose les Assassins et les templiers !! Qui dit Paris, dit histoire d’amour entre Arno et Elise, et oui, que voulez-vous il faut bien continuer à faire rêver les étrangers avec Paris. Bref, une romance à Paris sur un fond de conspiration, avec des yamakasis armés jusqu’aux dents ! On pourrait presque en faire un Besson 😀  Blague à part, l’infiltration a été accentuée par rapport aux précédents épisodes, car la confrontation directe s’avère compliquée quand vous avez 4-5 ennemis autour de vous. Ca oblige à beaucoup plus observer les environnements avant de s’infiltrer par tel ou tel entrées, fenêtres, souterrains,… ou bien créer une diversion, etc… Une petite goutte de stratégie appréciable.

avis assassin's creed unity PS4

L’infiltration a été améliorée, mais l’attaque n’est pas en reste. On dispose toujours d’une épée (ou autre), une dague secrète, un pistolet, des fléchettes empoisonnées ou non, des bombes fumigènes, toxiques, étourdissantes et des pétards. Un bel arsenal en soit !! Vous n’avez pas tout dès le début, ça se débloque au fur et à mesure des séquences de jeu, mais aussi à votre propre choix, puisque vous utilisez les points de compétences comme bon vous semble. Pour ma part, j’ai débloqué en premier lieu les compétences de crochetage pour ouvrir un maximum de coffre et avoir pas mal d’argent, et pouvoir acheter les armes et tenues que je souhaites. Dans ce nouveau Assassin’s Creed, la personnalisation des tenues est plus avancée et impacte directement votre jauge de santé, votre discrétion et surtout la quantité d’objets que vous pouvez transporter.

La personnalisation est abondante mais limitée, car l’argent ne coule pas à flot dans le jeu. A l’inverse de Assassin’s Creed 2, votre domaine et les commerces que vous rénovez ne rapportent pas autant. Il faudra donc passer du temps à ouvrir des coffres, et passer régulièrement à votre domaine pour vider le coffre quand il atteint sa capacité maximum. Ubisoft a également pensé aux impatients en ajoutant des “piratages”, comprenez “achat intégré” via Uplay. C’est tout à fait dispensable, mais quand même tentant pour les armes à 125 000 francs…

test assassin's creed unity ps4

En résumé :

Vous l’aurez compris, Assassin’s Creed Unity présente un univers vaste, riche et vivant. L’histoire est longue et plaisante à jouer, et donne moins l’impression de refaire systématiquement la même chose que dans les précédents. La personnalisation et la gestion des compétences sont bien pensées, malgré quelques prix élevés pour forcer la main sur les achats intégrés via Uplay. Cet Assassin’s Creed va pour moi devenir la référence pour la gestion de foule et la vie dans un jeu. Avec un casque Occulus Rift, ça doit même être une sacré expérience en vue FPS !!! Pour faire court, je vous recommande vivement le jeu, d’autant plus que les principaux problèmes techniques initiaux sont résolus !! C’est vraiment une aventure que vous devez vivre, car il vient détrôner Assassin’s Creed 2 de la première place du podium.

EDIT : Une nouvelle mise à jour de 6,7 Go est disponible depuis aujourd’hui. Ayant fini l’aventure principale, la majorité des missions secondaires, et les missions coop, je vais surement passer mon tour pour ce patch.

7 réponses à “Assassin’s Creed Unity – digne successeur de Assassin’s Creed 2 ?”

  1. aquab0n dit :

    Pour moi le meilleur étant AC 2 tu m’as bien donné envié de me lancer dans celui ci !

    • Voltxs dit :

      Fonce, tu ne vas pas regretter.

      • teujip dit :

        Je suis totalement d’accord. Le 2 reste assez phénoménal. Ce test m’a donné envie de me replonger dans Revelations, que je n’avais pas fini…. bon ça attendra le début de l’année prochaine, vu que tous mes jeux en support physique sont dans des cartons, mais quand même 🙂

  2. Sakulan dit :

    J’ai testé une fois un assassins creed et je suis pas fan, peut être devrais-je pousser plus mon exploration.. Après c’est aussi saoulant qu’Ubisoft sortent des jeux aussi bugués! Une mise à jour de 6G quoi abusé!

  3. Camille dit :

    J’ai testé chez un ami et je pense que je l’achèterai dans quelques mois quand il sera soldé à -80%.
    Tu te caches juste à l’extérieur sous une fenêtre, Arno rentre dans la pièce et ce fais repérer, et ce n’est pas le seul bug.

    Mais par contre comme tu l’as dit le monde est ouvert et très vivant, un plaisir à ce promener dans Paris à cet époque.

  4. Asurya Heroes dit :

    Tu me donnes trop envie d’y jouer ! Si j’étais pas à fond sur Heroes of the Storm en ce moment çà serait de l’instabuy.

  5. […] de rattraper leur retard sur certains jeux (ce qui est mon cas, je vais enfin pouvoir attaquer Assassin’s Creed Unity ou avancer dans The Witcher 3 !). Chaque mois je vous propose de découvrir les nouveautés, les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.