août

11

Voyage au Japon – Que faire à Tokyo ?

Par GohanBlog

que faire a tokyo

Je me décide enfin à écrire un article sur les activités à faire à Tokyo. Suite à mes deux voyages au Japon vous êtes nombreux à me demander : Que faire à Tokyo ? Il existe clairement des centaines, même des milliers de choses à faire Tokyo ou légèrement en dehors de la ville. Tokyo est une mégalopole incroyable réunissant plus de 13 millions d’habitants (40 millions si on compte le nombre d’habitants dans l’agglomération), capitale du pays, ville avant-gardiste, poumon économique … Vous allez d’ailleurs découvrir Tokyo dès votre premier jour, nombreux sont les touristes débarquant dans l’un des deux aéroports de la ville (Narita ou Haneda) et vous allez rapidement vous poser la question : que faire a Tokyo ? (j’espère surtout que vous vous posez la question avant ce beau voyage). Je vous propose aussi quelques réponses.

Que faire à Tokyo ?

La ville est tellement grande, elle propose tellement de différents quartiers que le choix est évidemment vaste. Tout dépend le temps que vous restez sur Tokyo, mais je vais vous conseiller quelques visites immanquables !

onsen tokyo

Onsen Monogatari à Odaiba (Tokyo, Japon)

Visiter Odaiba

Odaiba est une petite île en plein cœur de Tokyo. Vous allez pouvoir découvrir de nombreuses choses comme le fameux Gundam Géant (et sa boutique), le parc d’attraction LEGO Land, mais pourquoi pas tout simplement profiter des plages d’Odaiba. Pouvoir se prélasser sur du sable en plein cœur de Tokyo, c’est une expérience intéressante (que je n’ai pu faire, j’ai voyagé en avril … ^^). Mais surtout je vous conseille faire une chose essentielle, une choix typiquement japonaise : profiter d’un Onsen ! Vous savez les Onsen, ce sont les bains chauds publics ou vous pouvez vous relaxer tout nu entre mecs (ou entre filles bien-sûr). Sur l’île d’Odaiba vous pouvez découvrir le Onsen Monogatari, une sorte de parc d’attraction / Onsen que je vous conseille fortement, un bon rapport qualité / prix mais surtout une expérience que vous n’oublierez pas ! Attention pour rappel il est interdit d’aller dans un Onsen si vous avez un tatouage. Il y a aussi quelques règles que je vous conseille de lire sur le blog de l’ami Un Gajin au Japon.

Comment aller a Odaiba : 

  • En monorail : Depuis Shimbashi (sur la ligne de train JR Yamanote), ligne Yurikamome direction Toyosu, arrêt Daiba ou Odaibakiahinkoen. En bonus, ce trajet est vraiment cool, vous aurez une belle vue sur la baie de Tokyo de d’Odaiba !

sdr

Nakano Broadway, un incontournable pour les fans de jeux vidéo et manga 

Découvrir Shinjuku la nuit

La nuit Shinjuku est particulièrement animé, la journée aussi puisque la gare de Shinjuku est la gare la plus fréquentée du monde (rien que ça), c’est clairement impressionnant, parfois un peu déroutant, mais c’est aussi une expérience a vivre finalement. Shinjuku propose aussi de nombreux points d’intérêts à visiter :

  • Le jardin impérial national de Tokyo : Shinjuku Gyoen. Un très grand et beau parc contenant plus de 1500 cerisiers, ce qui rend bien-sûr la visite agréable lors de la fleuraison des sakuras.
  • La mairie de Tokyo : un énorme building de 51 étages proposant un observatoire à 360 degrès, une visite gratuite qui vous permettra de découvrir l’immensité de la ville de Tokyo. Une visite à ne pas louper !
  • Nakano Broadway : Vous connaissez certainement Akihabara, vous allez devoir maintenant découvrir Nakano Broadway. Un centre commercial a la sortie de la gare de Nakano proposant de nombreuses boutiques vendant des figurines, des mangas, des goodies … de quoi claquer pas mal de yens en se faisant plaisir a petits prix !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un parc en plein coeur de Tokyo 

Le beau parc de Ueno

S’il y a bien un parc que vous devez visiter c’est bien le parc de Ueno, un véritable poumon vert en plein coeur de la ville. C’est d’ailleurs l’endroit ou se réunissent les japonais pour fêter hanami (fête des cerisiers en fleur, fin mars début avril). C’est aussi l’occasion de visiter le zoo de Ueno, un zoo sympa mais sans plus que je conseille uniquement si vous avez trop de temps a passer sur Tokyo.

sdr

Temple Senso-ji, quartier Asakusa, Tokyo. Un temple impressionnant mais blindé de touristes … 

Le quartier d’Asakusa, un quartier a ne pas louper !

Le quartier d’Asakusa c’est typiquement le quartier qui représente le Japon et Tokyo. Un mélange de modernité avec des immeubles immenses, une tour impressionnante (la Skytree) mais aussi d’anciens temples qui faut absolument visiter ! Au programme :

  • Tokyo Skytree : une tour immense (634 mètres) permettant de voir Tokyo d’un point de vue impressionnant. Rien que la tour en soit est un monument à voir de ses propres yeux. Bien-sûr cette tour est payant (16€  a 24 €) mais surtout il y a un monde fou (et donc une file d’attente …). Perso j’ai passé mon chemin !
  • Le temple Senso-ji : un temple incontournable a Tokyo, il y a d’ailleurs souvent beaucoup de monde, je conseille fortement d’y aller soit tôt le matin, soit en fin de journée pour éviter les hordes de touristes. Mais clairement, c’est un temple à visiter !
  • Le parc Sumida : le long de la rivière vous aurez l’occasion de vous balader dans le parc Sumida, un parc vraiment mignon bordant la rivière avec de nombreux cerisiers. Un moment relaxant dans un endroit magnifique. Que demander de plus ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le fameux croisement a Shibuya 

Shibuya, l’endroit parfait pour s’habiller !

Autre quartier, autre ambiance, c’est aussi ça la force de Tokyo. Ici a Shibuya vous aurez de nombreuses boutiques pour vous habiller, c’est un peu la Mecque de la mode la bas. Mais vous connaissez Shibuya certainement pour un carrefour devenu célèbre ! Que faire a Shibuya ?

  • Traverser le carrefour de Shibuya : vous avez certainement déjà vu une vidéo de ce carrefour, un emblème du quartier. Le voir c’est bien, le vivre c’est mieux. C’est clairement impressionnant de traverser une route avec autant de monde a ses côtés. Ce qui est encore plus impressionnant c’est de voir le respect de la population (et pour le coup, souvent des touristes) pour les différentes règles de circulation.
  • Faire une caresse a Hachiko : Vous connaissez surement le célèbre chien Hachiko, si pas, je vous conseille de voir le film “Hatchi”. Vous comprendrez mieux l’histoire autour de ce chien qui a désormais sa statue dans le quartier (juste en sortant de la gare !).
  • Faire les magasins : il y a des tonnes de magasin partout dans Tokyo mais particulièrement plus encore a Shibuya. Si vous voulez découvrir la mode japonaise et craquer, c’est clairement le moment.

Akihabara, le quartier geek

Comme je le disais un peu plus haut, il existe maintenant un autre endroit ou se faire plaisir si vous aimez les jeux vidéo ou les mangas : Nakano Broadway. Il y a un peu moins de touriste et du coup les prix peuvent être parfois plus intéressant. D’ailleurs je vous conseille fortement de comparer, d’un magasin a un autre ce ne sont pas les mêmes prix. Je vous conseille aussi d’acheter de l’occasion (l’occasion, c’est limite du neuf la bas, mais le prix est bien plus bas, un excellent moyen de faire de bonnes affaires donc). Dernier conseil : n’hésitez pas à rentrer dans les boutiques parfois un peu caché, pas dans les ruelles principales, c’est la qu’on fait les meilleures affaires. Allez, encore un dernier conseil : venez a Akihabara le dimanche après midi (13h a 17h), la rue est entièrement piétonne, les magasins ouverts, c’est génial.

  • De nombreuses boutiques “geek” : de quoi se faire plaisir si vous aimez les mangas ou les jeux vidéo donc.
  • Maid café : c’est un bar typiquement japonais ou les serveurs portent un uniforme de domestique… Bon, j’suis pas hyper fan, vous allez parfois être accosté (rien de bien méchant comme toujours au Japon), chacun ses goûts ^^

cof

Gotokuji, le temple du Maneki-Neko

Il y a un temple que vous connaissez certainement, c’est le temple Gotoku-ji, le temple abritant des centaines, des milliers de Maneki-Neko, l’un des symboles du Japon. Ce chat porte bonheur traditionnel japonais en céramique ou porcelaine représentant un chat assis et levant la ou les pattes devrait vous apporter la richesse. Du coup j’en ai acheté plusieurs haha … Bon j’attends encore la richesse du coup ! Vous l’aurez compris sur place vous pouvez acheter vos Maneki Neko pour les laisser sur place comme beaucoup de japonais / touristes font ou les ramener chez vous. Le temple en lui même est vraiment sympa, j’y suis allé un jour de pluie, c’était vide ! Une site agréable finalement 🙂

Comment y aller ? Rejoignez la station Gotokuji, vous avez ensuite une dizaine de minutes à pied. Pas le plus facile d’accès mais un endroit à visiter !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite vue de Tokyo, c’est … immense et beau ! 

Comme vous l’aurez compris il y a énormément de choses à faire, a voir, dans les différents quartiers de Tokyo. Vous avez ici une petite liste de ce que j’ai fait, ce que j’ai vu, mais bien-sûr je vous conseille surtout de prendre votre temps, de vous arrêter, de visiter des petites ruelles, vous aurez souvent de bonnes surprises. Vous allez aussi souvent croiser de nombreux temples, il y a en partout, parfois même dans des endroits reculés ou en plein milieu des buildings, la aussi, n’hésitez pas à découvrir tout ça.

Si vous avez des endroits à proposer n’hésitez pas, les commentaires sont aussi la pour ça 🙂

Mes autres articles sur le Japon :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *