
5 conseils pour la Japan Expo 2023
Prévoyez un sac à dos : à l’intérieur de celui-ci vous pouvez prendre de quoi vous nourrir mais surtout de quoi boire. Oui il y a de quoi acheter tout ce que vous voulez, de la nourriture japonaise, des boissons japonaises, de quoi vivre « comme au Japon ». Mais croyez moi, avec le monde et la chaleur, votre bouteille d’eau va rapidement vous être utile. En bonus, ce sac à dos va vous permettre de ranger quelques achats et c’est bien plus confortable que de tout porter à bout de bras.
Retirer de l’argent en amont : Oui, vous pouvez dans l’ensemble payer avec votre CB. Mais il arrive régulièrement que cela bug (trop de monde sur le même réseau ça aide pas). Et croyez moi, après avoir fait la file pour une boisson, pour rentrer dans le salon, pour aller faire pipi, vous n’avez pas envie de faire la file pour dépenser votre argent haha
Prenez une batterie de secours : vous aimez rester connecté, alors prenez une batterie de secours par sécurité. Encore une fois, on capte mal sur place et dans ces cas la, votre téléphone cherchant toujours un réseau va dévorer votre batterie.
Pensez à l’application pour mieux vous organiser

Organisez-vous : Il existe une application gratuite pour la Japan Expo avec le plan et le référencement de tous les artistes, tous les exposants, toutes les scènes, le programme… Organisez-vous pour perdre le moins de temps possible sur place. C’est bête à dire, mais quand vous êtes sur place, tout parait grand, il y a énormément de monde, vous allez vite vous agacer et passer à côté de certaines choses et parfois c’est dommage. Typiquement pour les dédicaces, venez bien 40 minutes avant, sinon ça risque d’être encore plus long…
L’info en plus : Pour rappel, il n’y a pas de vente de billets sur place ! Pensez à acheter votre billet sur le site ou sur l’appli
Ces conseils sont valables chaque année en réalité. La Japan Expo reste un salon agréable à découvrir pour les passionnés de culture manga. Il faut être patient, ne pas s’habiller trop lourd (oui il fait très chaud souvent). Mais c’est l’occasion de se faire plaisir, de rencontrer d’autres passionnés, de découvrir d’autres facettes de la culture japonaise, d’acheter des tonnes de mangas et de repartir avec des tonnes de goodies. Enjoy !