Mon avis sur la Japan Expo 2023

Chaque année ou presque, c’est mon petit rituel : passer une journée à la Japan Expo. C’est pour moi LE salon à ne pas manquer quand tu aimes la culture japonaise et particulièrement des mangas. C’est un rendez-vous incontournable quand tu veux récupérer des dédicaces d’auteurs Japonais, Français, mais aussi d’autres nationalités d’ailleurs.

C’est aussi l’occasion de choper des goodies, par dizaine, par centaine même ! Chaque éditeur propose son petit lot, parfois c’est même hyper intéressant et exclusif au salon. Difficile de refuser de beaux goodies, ça pousse à l’achat, mais c’est le jeu. Chaque année la Japan Expo essaye de faire mieux, de faire plus : plus d’exposants, plus de place, plus d’animations. Difficile de s’y ennuyer en réalité ! Il y a des concerts, des animations, des expositions, des jeux… De quoi combler toute la famille. D’ailleurs vous êtes de plus en plus nombreux à venir en famille. Il faut dire que la hype manga de ces dernières années a beaucoup aider. Mais qui dit hyper, dit qu’il y a aussi beaucoup de monde ! C’est rapidement blindé, même pour la première journée comme hier, jeudi 13 juillet.

Japan Expo : LE salon pour découvrir la culture japonaise.

D’ailleurs je vous invite à suivre ces conseils pour profiter pleinement de la Japan Expo. Ca peut vous aider et vous permettre de passer un meilleur moment. De mon côté la Japan Expo est vécue différemment. J’en profite pour voir quelques éditeurs, leur faire un bisous et les remercier de notre partenariat qui dure depuis parfois une dizaine d’année. J’en profite aussi pour réaliser des interviews parfois comme c’était le cas avec Senchiro à l’époque mais aussi à prendre quelques rendez-vous pour découvrir de nouveaux partenaires. J’ai envie de mettre 2 choses à l’honneur : le quartier manga géré par Mangas.io et T-manga.

Il se trouve tout de suite sur votre gauche à l’entrée (ou la sortie du coup) et c’est une nouveauté ! Vous allez pouvoir retrouver plusieurs partenaires et éditeurs de mangas.io comme Nazca éditions, Naban, Omaké manga.. Mais aussi gagner des lots via un système de points très ingénieux ou réaliser quelques dédicaces. Vraiment une très belle initiative que je salue.

Le T-manga : Connaissez vous ce terme ? Ce sont les mangas venant de Taiwan. Vous en avez peut être déjà lu sans le savoir. Typiquement : Funeral Concerto, Koxinga ou le très connu Miao, la légende du chat démon. J’ai eu le plaisir d’échanger avec l’une des responsables de l’agence culturelle Taïwanaise. Leur envie : que les mangakas Taïwanais s’imposent petit à petit en France et c’est clairement tout ce que nous leur souhaitons finalement. J’ai découvert quelques unes des oeuvres et clairement il y a de quoi s’imposer chez nous.

Une belle édition 2023 !

Encore une fois, la Japan Expo c’est cool. C’est vrai, c’est usant, il fait chaud, il y a beaucoup de monde. Mais c’est l’occasion de découvrir la culture japonaise sous toutes ces formes. De voir en vrai certains auteurs Japonais, Français ou d’ailleurs. D’acheter des mangas, des figurines et d’accumuler les goodies. C’est aussi l’occasion de récupérer des objets venant directement du Japon, d’assister à un concert, de profiter de conférences ou tout simplement de partager sa passion avec des milliers de personnes. Alors pourquoi s’en priver ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.