février

07

Une décennie de jeu-vidéo : mon top 3 !

Par GohanBlog

J’ai reçu il y a quelques jours un e-mail de Priceminister m’invitant a participer à un concours entre blogs / sites. Le but de ce concours est de faire un article décrivant notre top 3 jeu-vidéo en une décennie (2000 – 2010). Beaucoup de licences que j’adore ont d’abord été créées dans les années 90 comme Crash Bandicoot, Rayman, des jeux inoubliables, mais nous allons parler aujourd’hui plutôt des jeux des années 2000 !

Une décennie qui vous vous en doutez est rempli de jeux-vidéo, de licences, de hits mais également de bouses.Voici donc mon top 3 :

#3 Pokemon

La licence Pokemon, est une licence qui fait toujours autant vendre et qui se transmet de génération en génération. Ayant été chasseur de Pokemons il y a quelques années c’est presque impossible pour moi de ne pas mettre cette licence dans mon top 3, et particulièrement le jeu Pokemon Crisal. J’ai également énormément joué aux autres comme la version Stadium sur ma Nintendo 64 ou encore les versions rouge et vert sur Game boy, que des bons moments. Pokemon est avant tout un jeu d’aventure où on a l’envie d’avoir le plus de Pokemons dans son Pokedex, mais également envie d’avoir le meilleur, le plus fort pour faire des combats enragés contre ces ennemies ou ses amies via le câble adéquat. Je ne vais pas vous parler réellement du jeu Pokemon Cristal mais de la licence dans son ensemble, une licence qui a été extrêmement exploité durant son lancement puisque Pokemon rouge et vert se serait vendu à plus de 20 millions d’exemplaires, une chose folle à cette époque.

J’étais tellement fan de cette licence que j’ai du dévorer des centaines voir des milliers d’heures de jeu sur différents supports, car oui quand je ne jouais pas à la gameboy / gameboy color, je jouais sur ma nintendo 64 à faire des combats qui était vraiment délirant dans Pokemon Stadium 1 et 2 ou encore à shooter avec mon appareil photo dans Pokemon Snap (d’ailleurs c’est toujours l’un de mes jeux préférés sur N64 !). Pokemon est dorénavant une licence qui se vend toujours aussi bien surtout au pays du soleil levant, mais pour mois une licence qui s’essouffle par manque de nouveautés (bah oui ce n’est pas en rajoutant quelques Pokemons que le jeu est “nouveau”). Cette licence est donc trop exploité par Nintendo, mais me rappelle quand même d’excellents souvenirs ! D’ailleurs le joueur du grenier parle du dessin animé adapté du jeu dans sa dernière vidéo, j’ai bien rigolé en la voyant : par ici pour voir la vidéo le passage sur les Pokemon, c’est à 5 min 18.

#2 Grand Theft Auto : San Andreas

Grand Theft Auto : San Andreas, qui n’a jamais entendu parlé de ce jeu sincèrement ? Peu de personnes à mon avis …

Rockstar a sorti cette année là (en 2004 sur Playstation 2, et 2005 sur PC et Xbox, et finalement en 2010 sur MAC) un jeu tout bonnement excellent ! Rockstar a créé la licence GTA en 1997 et au fur et à mesure des années passées, il se créa un énorme engouement pour ce jeu dès sa sortie. Je me rappelle très clairement le jour de la sortie de Gran Theft Auto : San Andreas, un jeu acheté le jour même, mis dans la console vers 18h et j’ai du éteindre la console vers 3-4h du matin, un jeu tellement difficile à lâcher.

On se retrouve dans la peau de Carl Johnson dans l’état de San Andreas où l’on y trouve 3 villes :

  • San Fierro (inspirée de San Francisco)
  • Las Venturas (inspirée de Las Vegas)
  • Los Santos (inspirée de Los Angeles)

D’immense bac à sable, mais surtout d’immense terrain de jeu, tous différents par leur style graphique et leur esprit. On y trouve certaines voitures, armes, gangs dans certains villes mais pas dans l’autre.

C’est pour moi l’un des jeux les plus complets, notre Carl.J peut bien évidemment marcher, courir, sauter et s’accroupir mais la grande nouveauté de cet opus était le fait de pouvoir nager ! Et oui dans les anciens épisodes le simple fait de tomber dans l’eau était tout simplement le signe d’une mort assurée, mais pas cette fois. En plus de pouvoir faire tout ceci à pieds on retrouve un éventail extrêmement large de véhicules, mais surtout de plusieurs types de véhicules comme le quad, le vélo, la moto, la voiture mais également des véhicules marins, et aériens !

J’ai passé des après midi entière à défier la police, puis le FBI (et leur Ferrari ultra classe), mais également l’armée, et là d’ailleurs ça devenait beaucoup plus compliqué pour nos fesses car plus le niveau d’étoiles était élevé plus les véhicules sont résistant, et performants. C’est d’ailleurs sur ce jeu que je vais utiliser pour la première fois des cheats codes, mais oui ces codes qui sont finalement simples à retenir et qui permette d’avoir la vie de nouveau pleine, des armes à gogo, de l’argent à gogo ou encore enlever les étoiles !

On se trouve donc avec l’un des jeux les plus complets, tant sur le point de vue narratif, une histoire bien ficelée, des missions parfois très corsées, et une durée de vie excellent, mais également avec des missions plus secondaires comme faire quelques courses en étant taxi, travailler en tant que pompier ou policier. Il est possible de jouer à de multiple mini jeux comme le billard, les machines à sous. Mais surtout on y voit  des petites nouveautés mais tout simplement inoubliable, comme le fait de personnaliser son perso en lui ajoutant des tatouages, en choisissant la coiffure, mais également de faire du tuning avec sa voiture, le pied !

Sans oublier bien sur l’énorme travail réalisé sur la bande son, on y trouve des morceaux ultra connus comme Nuthin’ But A G Thang (lien youtube) de Dr. Dre.

#1 Gof Of War

C’est pour moi difficile de ne pas inclure ce jeu et particulièrement cette licence dans ce top 3, God Of War et surtout God Of War 3 est pour moi une pure merveille, une perle, un jeu qui ma séduit tout simplement, qui ma scotché !

God Of war (le premier épisode) est sortit en 2005 sur Playstation 2, un jeu qui se distingue par une extrême violence (on y prend du plaisir à découper chaque membres), mais surtout par une qualité et un style graphique vraiment énorme !

Comme dans chaque épisode on retrouve Kratos notre humain à demi dieu, fils de Zeus. Un personnage qui dirigea l’armée spartiate, mais surtout un être rongé par ses actes passés. Dans le troisième épisode Kratos n’a qu’une envie : se venger, après avoir été déchu de ces pouvoirs dans le second volet, Kratos se voit aider par Athéna, elle lui explique alors que le seul moyen de se venger est de tuer tous les dieux jusqu’au dernier.

Dans God Of War III l’aventure se poursuit, on y découvre beaucoup de choses sur son passé, une histoire extrêmement complète et qui parait presque réaliste. Mais ce qui frappe surtout dans cette épisode est la beauté graphique du jeu, un jeu qui pour moi n’a pas encore été égalé. On se trouve face à un jeu où l’on a même du mal à lui trouver des défauts, la caméra est idéalement placée et procure divers sensations, ou on a même souvent envie de poser la manette pour regarder ce qui se passe autour, mais on en a rarement le temps puisque l’on a affaire à un jeu très mouvementé.

Les pauses sont extrêmement rares et sont plus souvent sous formes de puzzles mécaniques, les combats “classiques” pourront toujours être écourtés par une exécution, qui vous rapportera quelques orbes bonus. Le gameplay est similaire au précédent, nous sommes toujours en face d’un sérieux Beat’em all en puissance. Un gameplay qui ne reste pas moins travaillé, il y a énormément de façon différente de tuer ces ennemies, qu’il soit petit ou grand, puisqu’il y a énormément d’ennemies différentes, un jeu très riche. On se trouve également en face d’un arsenal d’armes, puisqu’au fur et à mesure des victoires sur les dieux nous gagnons des armes de plus en plus dévastatrices ou adaptées à des situations diverses, comme les poings de Cestus qui détruiront toute surface en onyx (boucliers ou objets). On gagne également de nouveau pouvoir comme les bottes d’Hermès qui vous permettent d’escalader des murs (d’ailleurs ce dieu est l’un des plus agaçant, mais il va le payer cher !). Ou il y a également des armes mélangeant des pouvoirs comme l’épée de l’Olympe nourrie par la rage de Sparte qui transforme (d’une simple pression sur L3 et R3) le jeu en noir, rouge et gris et là on prend une fois de plus du plaisir avec Kratos.

Outre l’univers graphique, il y a également l’univers de la bande son, un excellent mélange de musiques toutes appropriées au moment adéquat au jeu. D’ailleurs certaines musiques resteront longtemps dans votre tête, vous finirez même parfois par les fredonner. Un bruitage également de haut niveau, aussi puissant que Kratos lui-même et un doublage à la limite de la perfection, vous en prenez plein vos yeux, mais également plein vos oreilles !

Je vais en rester là puisque je risque de vous décrire le jeu de A a Z, mais si vous devez jouer à un jeu sur PS3 c’est bien celui là et pas un autre, d’ailleurs vous pouvez retrouver mon test complet sur cette page.

Voila qui est donc finit pour mon top 3 jeu-vidéo entre les années 2000 et 2010, et vous quel est le votre ?

0 réponse à “Une décennie de jeu-vidéo : mon top 3 !”

  1. Voltxs dit :

    Mon top 3 :

    -3- Gran Turismo premier du nom, car je n’affectionne pas spécialement les jeux de voiture, et pourtant j’ai passé un nombre d’heures incalculable sur ce jeu.

    -2- Même si je suis passé sur FIFA depuis 2009, il met impossible de ne pas citer la saga PES, qui était la référence du jeu de foot. D’ailleurs, sur FIFA, je joue toujours avec les boutons en configuration PES ^^ Je ne sais pas combien de matchs j’ai pu faire avec mes potes sur PS2 :s

    -1- Bien que les sagas Assassin’s Creed et God of War soient démentielles, le jeu qui m’a vraiment le plus scotché et tenu en haleine c’est Uncharted 2 ! Réalisation graphique au top, aventure trépidante, gameplay efficace ! La meilleure référence sur PS3 de nos jours !

  2. Abusé, Priceminister ne contacte que le top blog wikio ma parole. En tout cas ton top 3 est super intéressant, car honnêtement je ne m’y attendais pas du tout pour pokemon ^^. Perso, je pense que j’aurais mis ff7, gow, lbp

  3. Maxime dit :

    Mon top:

    3: PES 5 sur PS2
    2: Oblivion sur PC
    1: Starcraft 2 !!!!!

  4. Belorom dit :

    Comme j’ai mis dans mon blog :

    1) Uncharted
    2) Call of
    3) Zelda

  5. Alex dit :

    héhé j’ai fait le même style d’article sur mon blog aujourd’hui, comme c’est bizarre, surement du à la date du concours qui arrive à expiration… ce soir 😀

    Pour ma part mon top 3 c’est :
    3/ Pokemon
    2/ Red Dead Redemption
    1/ MGS 3 Snake Eater

  6. crash dit :

    1° Uncharted
    avec seulement 2opus Uncharted est très vite devenu culte !
    2°God Of Wars
    Une saga qui se bonifie au fil du temps !
    3°Guitar Hero
    Ont aime ou ont aime pas mais je pense que presque tout le monde a deja joue a se jeu ! il a aussi ouvert la porte a plusieurs autre licence comme rock band , dj hero….

  7. MrLichi dit :

    – Pokemon : c’est culte, mais ils ont beaucoup trop exploité le fillon, c’est en train de devenir n’imp’
    – GTA : faire ce qu’on veut dans sa ville, c’est énorme mais je le voit pas trop dans le top 3
    – God Of War : rien à dire…

  8. tjotjo dit :

    3-GTAIII -Rockstar en général…-
    2-CoD -franchise qui défonce tout (surtout le IV)-
    1-Counter Strike !!!!!! The Best fps de la décennie..

  9. Tidibiko dit :

    Bonsoir 🙂

    Mais on a tous posté aujourd’hui la même chose ma parole! ^^

    C’est étonnant et marrant d’observer le Top 3 de chacun (cela donne aussi une idée de l’age des joueurs).

    Mon Top 3 est:

    – GOW (le 1er!);
    – Heavy Rain;
    – Half Life 2.

    🙂

  10. Eraziel dit :

    Ouaouh… Un top 3, ça va être très très dur… Comment ne pas parler de God of War, Uncharted, Bayonetta, Bioshock…
    Allez, je tente:

    3) Deus Ex : le premier jeu qui m’a épaté par sa liberté de choix, n’importe quel type de personnage est viable, et à chaque fois que j’y rejoue, je redécouvre des façons de finir un niveau.

    2)Heavy Rain : un jeu bourré de défauts, mais la narration est tellement bien maitrisée que c’est une œuvre très très importante pour le JV, à mon sens.

    1) In Memoriam : Une expérience sensationnelle où se mélangent JV, cinéma et réalité. Le premier jeu crossmedia à mon sens, qui m’a fait vivre des sentiments intenses et une aventure qui continue encore aujourd’hui. Un chef d’œuvre peu connu.

  11. Flo dit :

    1. Resident Evil (Remake de Gamecube)
    2. Age of Empire (saga)
    3. Hitman (saga)

  12. cloud80 dit :

    J’ai également participé au concours 🙂
    J’ai mis en top 3 :
    1-bioshock (superbe expérence)
    2-Heavy Rain (idem^^)
    3-Dragon Quest 5 (mon premier RPG japonnais, mais quel RPG!).

  13. SamHD dit :

    j’ ai également revu un email mais oublié de faire l’article(mince)

    daccord avec toi pour pokemon mais également fifa car jamais un jeux de foot n’ a été aussi complet

    ausi que alan wake car ce jeux possède une vrai âme

  14. […] un t-shirt vraiment sur le thème de Mario, envoyé pour la participation au concours  » Top 3 des jeux-vidéo de cette dernière décennie« , puis j’ai reçu un t-shirt Killzone 3 et énormément de DLC qui seront  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.