Test : Tropico 6 next gen édition. La version ultime d’El Présidente ?

Tropico est une vieille licence qui trace sa route et son public est toujours au rendez-vous. Cependant les jeux de gestion sont plus accès PC, avec un gameplay mieux adapté au clavier et sourie. Mais les développeurs font preuve d’ingéniosité quand il s’agit d’adapter une façon de jouer. J’ai toujours regardé de loin la licence Tropico, mais avec envie. Néanmoins, c’est le genre de jeu ou il faut du temps et cela tombe bien là j’en ai. Je me suis donc lancé sur Tropico 6 next gen édition.

Synopsis

Comme dans les précédents opus de la franchise, nous incarnons El Presidente, dictateur d’une république bananière dans les Caraïbes. Le jeu reprend le principe des époques introduit dans Tropico 5 : le joueur traverse successivement l’ère coloniale, les guerres mondiales, la guerre froide et l’ère moderne. Les cartes du jeu se présentent désormais sous la forme d’archipels, au lieu d’être constituées d’une seule île. Tropico 6 next gen édition marque l’introduction des ponts permettant de relier les différentes îles entre-elles, ainsi que l’arrivée des tunnels et téléphériques facilitant d’enjambement des massifs montagneux de vos îlots.

Première impression

Tropico 6 next gen édition est une version améliorée de Tropico 6 sorti en 2019 sur PC et consoles d’anciennes générations. Je note sur différents retours que la première version était assez mal optimisée. Ce n’est pas du tout le cas dans cet opus. C’est un vrai plaisir visuel. Fluidité à toute épreuve et aucun freeze répertorié. La frontière avec la génération d’anciennes consoles est vraiment évidente. C’est un vrai régal de se balader dans les menus et de déplacer les constructions sans aucune latences. Cela apporte un vrai confort dans le jeu. Et l’optimisation du gameplay, adapté aux consoles est une réussite. Tropico 6 next gen édition donne une très belle première impression.

Gameplay

Pour ce genre de style de jeu ou la gestion est de mise, le gameplay est primordial. Néanmoins, les jeux de gestions sont plus adaptés au PC qu’aux consoles. Cependant, Tropico 6 next gen édition a vraiment été bien travaillé et conçu pour s’adapter aux manettes. Tous les menus se font via plusieurs roues de gestions qui apparaîtront sur un simple clic d’un bouton. Il suffira ensuite de diriger le curseur avec le joystick gauche. Il vous faudra peu de temps pour connaitre par cœur les menus et les sous-menus. C’est une vraie prouesse de pouvoir se balader dans les menus sans râler contre sa manette. Comme pour sélectionner des endroits sur les îles et y implanter des routes et autres bâtiments se fait très facilement. C’était ma crainte prioritaire et je me suis vraiment régalé dans avec ce gameplay.

Durée de vie

Tropico 6 next gen édition et le genre de jeu ou il faut du temps. Dans le concept initial et surtout de base, c’est à travers des missions que vous allez progresser dans l’aventure. Tout y passera et vous guidera pour bien évoluer dans l’histoire. Je ne peux également que vous recommander de faire le tuto initial, surtout si vous n’avez jamais joué à un Tropico jusque là. Cela vous aidera grandement à bien comprendre les objectifs du maître du jeu. Le côté progression de votre peuple sera mis en avant à travers le commerce et la politique. Bien évidement sur un soupçon de second voir troisième degré. Cependant, rien ne sera facile et les missions seront parfois ardues. Gérer le temps en le stoppant ou l’accélérant sera prépondérant. Dans tous les cas Tropico 6 next gen édition vous apportera de très longues heures de jeu.

Conclusion

Grace à la nouvelle génération de console, Tropico 6 next gen édition revient avec de bonnes intentions. Fort d’un très bon gameplay vous allez passer des heures à rigoler devant votre écran et prendre plaisir à jouer. Vous ne serez pas déçu dans cette version ultime. Ma note 15/20

Découvrez aussi   Test Assassin's creed : Valhalla. C'est l'odyssée de trop ?
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne