mars

14

Test Thief sur PS4

Par GohanBlog

Informations sur le jeu
Achetez-le

Découvert à la Gamescom l’année passée et n’ayant pas eu un énorme coup de coeur pour ce jeu, je me suis tout de même décidé a lancer et à découvrir cette licence. Licence d’ailleurs, qui ne date pas d’hier débarque à nouveau cette année dans un nouvel épisode sur différentes plateformes. Thief à clairement tout ou presque pour me plaire, de l’infiltration comme Deus Ex Human Revolution, c’est d’ailleurs par le même studio de développement. Un univers sombre, inspiré par l’époque victorienne et l’esthétisme steampunk. Malheureusement, j’ai eu un mauvais pré-sentiment en découvrant le jeu lors de la Gamescom, après avoir terminé l’histoire, est-ce que mon pré-sentiment était bon ? Ou alors je me suis clairement planté ? Verdict…

avis-thief-ps4

Je vais être franc dès le début du test, pour moi, c’est une déception. Soyons clair, le jeu n’est pas mauvais, un jeu mauvais est un jeu injouable par son gameplay principalement, ici le jeu est jouable mais je n’ai pris que très peu de plaisir à y jouer. Sans plaisir de jeu, la déception est rapidement ressentie. Commençons par notre “héros”, un voleur qui se déplace dans le noir constamment pour éviter de se faire repérer que ce soit par des habitants ou des ennemis. Ici nous allons devoir effectuer plusieurs missions, bien souvent le gameplay est pour moi trop similaire, au bout du second chapitre j’ai déjà ressentit ce sentiment. La lassitude est donc bien présente puisque nous faisons finalement quasiment toujours la même chose, on grimpe à l’aide d’un grappin, on se faufile dans le noir pour esquiver les ennemis, nous pouvons bien-sûr les assommer en étant derrière eux. Nous pouvons aussi les tuer à distance, enfin tuer, n’est pas si facile puisqu’une flèche “simple” métallique en pleine tête ne suffit rarement, il va donc falloir parfois s’acharner. Ensuite il suffit de se faufiler vers le point indiqué sur la carte, il est possible de faire tout le jeu sans se faire capter une seule fois, ni en tuant aucun ennemi d’ailleurs. De mon côté j’ai essayé d’être discret, car dès que vous êtes repéré, vous ne ferez malheureusement pas long feux, la mort vous attends. Car oui, en face a face, à part votre arc vous n’avez pas grand chose pour vous défendre, pour vous battre.

test-thief-ps4

Graphiquement, c’est la ma plus grande déception. J’ai joué à ce jeu sur PS4 et franchement c’est pas joli joli. Tout l’univers du jeu est dans l’obscurité ou presque, mais ça à un effet “cache-misère”, les textures ne sont vraiment pas très belles. Les animations elles sont correctes, mais à aucun moment j’ai était bouche-bée ou surpris. Pire, parfois j’ai trouvé ça vraiment vilain, notre héros par exemple n’a aucun charisme, ni même d’ailleurs les ennemis ou amis. On oubliera très rapidement leurs visages, dommage. J’ai même eu quelques souci de ralentissement durant le jeu, le jeu est d’ailleurs haché par de nombreux (courts) chargements, dommage de casser autant le rythme. Les voix elles aussi ne sont pas au niveau, il y a même souvent des décalages et ça en est presque énervant.

Vous l’aurez compris Thief est pour moi loin d’être un coup de cœur, ce n’est pas un mauvais jeu pour autant, mais c’est loin aussi d’en être un bon. Pourtant l’idée est bonne, un jeu sur de la pure infiltration est assez rare, surtout dans cet univers la même si on se souvient du très bon Dishonored. Mais sortir un jeu en 2014 avec autant de défauts et surtout loin d’être agréable graphiquement c’est tristement dommage, surtout quand on y jouer sur PS4 / Xbox One. Il manque aussi à  Thief un gameplay bien plus ouvert, plus original. Dommage…

5 réponses à “Test Thief sur PS4”

  1. Du même avis, une très grosse déception graphique. Non pas que ce soit mal réalisé, mais plus une questions de choix esthétiques.

    Partant de ce constat, il est forcément très dur d’apprécier le jeu dans sa globalité !

  2. Teujip dit :

    après le buzz autour du jeu, et son attente, c’est dommage de voir qu’il n’arrive pas à combler les fans. Un gens tant attendu, même moyen, devient forcément une déception.

  3. ippo56 dit :

    J étais assez emballé pour la sortie sur ps4 , mais après discussion dans un hammam avec Gohan , je ne le testerai même pas….
    Toujours les même retour : bof….
    C’est dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.