Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Test Stellar Blade sur PC : une version optimisée et toujours aussi spectaculaire

Après avoir fait sensation sur PlayStation 5, Stellar Blade a débarqué sur PC le 11 juin 2025. Cette version n’échappe pas non plus aux très bonnes critiques de la presse et des joueurs & joueuses (4,81/5 sur PlayStation, 81 sur Metacritic) avec un score Steam très élevé, et un record de joueurs simultanés pour un jeu Sony sur cette plateforme (2ème meilleur pic). Il est évident qu’une partie de la communauté du jeu attendait cette sortie PC de pied ferme pour pouvoir la modder et mettre l’héroïne nue ou presque, mais qu’en est-il du cœur du jeu : son gameplay, son histoire et surtout : son portage PC ?

Stellar Blade : L’humanité décimée par une espèce inconnue

Le jeu étant sorti il y a longtemps maintenant, et de nombreux tests ont déjà largement couvert l’histoire. Je ne vais donc pas m’y attarder, mais sachez que vous contrôlez EVE, un “Ange” envoyé par la station spatiale orbital avec d’autres opératrices du 7ème escadron aéroporté afin de reconquérir la Terre, dont les habitants ont été décimés par des monstres à l’origine inconnue (des “Naytibas”).

Vous allez très vite rencontrer des alliés qui vont vous aider dans votre entreprise. Votre objectif est d’anéantir le Naytiba ancestral, en espérant que cela suffise à faire revivre l’humanité.

Un système de jeu classique et efficace

Stellar Blade est un Action RPG à la troisième personne qui s’inspire des Souls : vous avez de la parade et de l’esquive parfaite, des “feu de camps” pour restaurer votre vie (qui feront aussi réapparaître les ennemis), ou encore des raccourcis à débloquer. En dehors de la quête principale qui rythmera votre aventure, de nombreuses missions secondaires seront disséminées sur votre chemin. Malheureusement, elles ne sont pas vraiment captivantes ni originales. Elles ont tout de même le mérite d’être rapidement faisables afin de récupérer des récompenses bienvenues.

Vous avez un arbre de compétence, des pièces d’améliorations à équiper, ou encore des accessoires à porter. En effet, le jeu est connu pour les nombreuses tenues que vous pourrez débloquer et/ou fabriquer, tant pour EVE que pour vos compagnons. Et même si le développeur a créé de nombreuses tenues très dénudées (et dont les poses d’EVE viennent renforcer leur sexualisation), vous en aurez fort heureusement d’autres bien plus habillées. Dans tous les cas, qu’elles soient simples ou sophistiquées, le souci du détail et leur qualité graphique restent indéniables.

Il est à noter que ce côté hypersexualisé du personnage est en totale contradiction avec le reste du jeu : le monde est post apocalyptique et il faut anéantir des monstres sanguinaires, les autres personnages rencontrés n’ont pas de composante relationnelle autre que les missions à accomplir, et enfin EVE tient un discours relativement neutre, un peu vengeur, avec un fort aspect candide et innocent.

Un gameplay inspiré des Souls, accessible mais exigeant

Le système de combat repose comme je vous le disais sur des esquives et des contres, mais également sur des combos à réaliser. Vous avez une sorte d’énergie qui se chargera au fur et à mesure que vous frapperez les ennemis, et qui vous permettre de déclencher des attaques puissantes. Certaines attaques ennemies doivent être également être esquivées d’une manière bien particulière afin de déclencher un move spécial, puissant, très chorégraphié, et qui vous donnera l’avantage lors des affrontements. Quelque chose à ne surtout pas négliger contre les boss.

Tout ça contribue à un dynamisme dans les combats, accentué par une mise en scène de haute volée, et une bande originale exceptionnelle (en partie composée par Oliver Good et Inoue Keita, deux des membres de MONACA, le groupement fondé par Keiichi Obake qui est derrière les OST des NieR).

Un portage PC réussi pour Stellar Blade

La version PC est truffée d’options permettant de gérer au mieux les différentes configurations. Ainsi, sur ma machine, je tourne en 4K 60fps en setting max la quasi-totalité du temps (au pire, je tombe à 50). Cette performance est rendue possible grâce au DLSS bien évidemment, une technologie devenue véritablement indispensable de nos jours.

Les textures sont adaptées à une telle résolution, et le détail des environnements est vraiment saisissant. Lorsque je suis arrivé à Xion, j’ai passé plusieurs heures à faire les quêtes secondaires et à regarder le moindre recoin de la ville. Enfin, votre Dual Sense est compatible, et vous pourrez bénéficier des gâchettes adaptatives, par exemple. Le pavé tactile, lui, peut être balayé soit de haut en bas, soit l’inverse, afin d’ouvrir une page différente du menu de manière rapide. Son clic, lui, sert à scanner les environnements avec le drone. Pratique.

Stellar Blade revient sur PC avec un portage réussi, qui redonne un second souffle visuel au titre de Shift Up. Des textures 4K, une résolution 4K, le HDR (déjà présent sur console évidemment), et la possibilité d’aller plus haut que 60 FPS si ça vous chante : vous aurez la totale. Et ce, couplé avec la grande quantité d’options de paramétrages graphiques permettant au jeu de s’adapter à un large panel de configurations. N’hésitez pas a rajouter Gohanblog dans vos favoris ou venir consulter (très régulièrement) le blog, cette année encore, ce dernier est dans le top blog français jeu vidéo d’après Feedspot.

Configuration de test :

  • CPU: AMD Ryzen 5 9600X
  • RAM: 32 Go DDR 5 @6000 Mhz
  • CG: Nvidia RTX 3080 Founder Edition

Test écrit par Neitsabes

Facebook
Twitter
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.