juin

27

Test Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Par GohanBlog

Informations sur le jeu
Achetez-le

Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre débarque sur nos consoles pour “fêter” les cent ans de cette première guerre mondiale, un bien triste événement. Ubisoft Montpellier (cocorico) nous propose de découvrir ce jeu, découvrir cette guerre à travers un jeu vidéo. Avant sa sortie je ne m’étais pas vraiment préoccupé du jeu, mais a peine lancé, difficile de quitter le jeu. C’est vrai, c’est totalement le genre de jeu qui peut me plaire, tant graphiquement que par son univers. Découvrez mon avis sur Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre qui est pour moi, un véritable coup de coeur.

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre_20140620232357

Car oui, Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre n’est pas qu’un simple jeu, on se retrouve pas avec un énième FPS ou vous allez devoir tout déglinguer en retraçant la première guerre mondiale. Ici vous allez apprendre des choses, découvrir des choses et même parfois avoir quelques moments d’émotions. Non je n’exagère pas, ce jeu est un véritable coup de coeur, à la fin, j’ai vraiment était ému, a deux doigts de pleurer pour être franc. Pourtant, cette fin était prévisible, mais bon, c’est mignon… Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est surtout très intéressant grâce a un partenariat signé avec les bases de données d’Apocalypse la 1ère Guerre mondiale, cela permet de découvrir des images réelles de cette première guerre mais également de nombreuses informations, j’ai trouvé ça très intéressant. Souvent les informations sont soit en rapport avec le lieu dans lequel nous jouons, soit avec le gameplay. Vraiment très intéressant, j’ai adoré découvrir tout ça.

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre_20140623203830

Cliquez pour agrandir

L’histoire est passionnante, nous suivons, nous jouons l’histoire de cinq personnages aux destins croisés, cinq personnages qui vont régulièrement se rencontrer, cinq personnages qui vont parfois s’entraider, cinq personnages au gameplay différent. Chaque personnage propose ses propres caractéristiques, l’un va savoir creuser, l’autre va savoir couper des fils barbelés, un autre peut soigner … Du coup le gameplay ne nous lasse pas, on change régulièrement, parfois on joue même plusieurs personnages sur le même plan, pour combiner différentes situations, sans oublier un fidèle ami, notre chien, qui sera d’une précieuse aide. Graphiquement, c’est tout ce que j’aime, on a l’impression de jouer à travers une bande dessinée, made in Ubisoft Montpellier. C’est à la fois très mignon à travers ce dessin “enfantin” mais ça montre aussi parfois l’horreur de la guerre, l’horreur des campas de batailles… Dur à voir, plaisant à jouer, voila un bref résumé. Le gameplay est pourtant finalement très simple, on se ballade de gauche a droite, de haut en bas, sur un univers 2D, une sorte de point and click mixé avec des QTE et surtout un bon nombre d’énigme, simple, différent, terriblement efficace.

Difficile de ne pas parler de la bande son, bien souvent importante, parfois intéressante, ici elle est tout simplement généralissime. La bande son qui accompagne le jeu à travers quelques musiques est très belles, très douces, tout le contraire de ce que nous vivons  a travers cette guerre, mais vraiment bonne à écouter. La voix off qui raconte l’histoire qui est celle d’un des personnages principal est vraiment parfaite, elle colle tellement au style, tellement au jeu, un excellent choix. Vient ensuite quelques bruitages, quelques voix concernant d’autres personnages, des mimiques, des petits voix au fond, tout est bon, non vraiment, ce jeu est un véritable coup de coeur et je vous conseille vraiment d’y jouer. Vous allez pouvoir découvrir un jeu différent d’un FPS traditionnel, vous allez jouer à un jeu 100 % made in France (oui, je suis fier de jouer à un jeu Français), vous allez découvrir ou re découvrir des éléments de cette première guerre, vous allez surtout prendre votre pied pendant plus ou moins 7 heures tout en dépensant a peine 15 € …

Vous attendez quoi ? Foncez !

8 réponses à “Test Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre”

  1. teujip dit :

    j’avoue ne pas avoir entendu beaucoup parlé de ce jeu jusqu’à récemment.
    Mais au cours de ces dernières semaines, Ubisoft semble avoir mis la machine marketing en marche (peut-être après la sortie de Watch_Dogs?) et on voit le jeu un peu partout en test, en preview, des videos making ofs dans tous les sens.
    ET C’EST TANT MIEUX.
    Bien que n’étant pas trop fan du style graphique, j’avoue qu’il colle bien au sujet, et donne un certain ton au jeu.
    Pas encore eu l’occaasion d’y jouer, mais j’imagine que ça va bientot se faire 🙂
    En tout cas, merci pour le test

  2. solution jeu dit :

    Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre dépoussière a lui seul le jeu de Guerre, le jeu historique et le jeu éducatif.
    Un jeu magnifique, essentiel et qui nous montre que le jeu vidéo peut aussi participer au devoir de mémoire en mettant en exergue les valeurs de tolérance, de solidarité et de sacrifice. Un véritable hymne à la paix qui en ces temps, s’avère plus que salutaire….à en voire les abrutis qui sous note car il sont frustrés de pouvoir ce servir de leur CG a +++200€ et qui font la moral sur les soit disant DLc “la copy tue aussi bouffon a dsl tu tes reconnue”.

  3. Un petit peu surpris quand j’ai vu la bande annonce du jeu, puisque dans mon esprit parfois simplet. Je me disais acheter une ps4 pour jouer à des jeux en 2D, c’est quand même pas la joie.

    Et puis, j’ai jouer à ce petit jeu, ou l’on découvre 4 personnages haut en couleur avec leurs histoires, et leurs destins communs. Une histoire magnifique pour des personnages tous aussi attachant, dans une période qui est à mon goût encore peu évoqué ou parfois oublié.

    Car dans ce jeu un vrai travail éducatif a été fait, avec des anecdotes sur les différents modes de vie (rural, tranchée…), sur les grandes batailles, les “avancées” scientifiques.

    Et pour finir une ambiance musicale magnifique, avec de nombreux morceaux aux pianos, qui exprime à la perfection tous les sentiments que l’on peut ressentir au travers de ce jeu.

  4. miss candy dit :

    Ce jeu est juste sublime… Il nous montre les terribles souffrances qu’on enduré les gens durant la 1 ère guerre mondiale. Ce jeu est plein d’émotions surtout à la fin qui donne les larmes aux yeux.. Franchement je ne comprends pas les gens qui se plaignent ce jeu qui est vraiment magnifique ! Il nous faudrait plus de jeu comme ça. Bravo Ubisoft !

  5. Sp!nz dit :

    Bientôt on fera réviser les futurs bacheliers sur des jeux-vidéo…

    Ahhh… le progrès 😀

  6. neobaron dit :

    J’ai fini ce jeu et je partage la plupart des avis de ce blog, subtil, poétique, ludique, intelligent, profond, bref un petit jeu avec un réalisme à la française qui en étonnerai plus d’un perplexe en général vis à vis du bien fondé des jeux vidéos : Comme dit si bien Didier super : “Y’en a des bien !”

  7. […] Soldats inconnus : mémoires de la grande guerre : l’un de mes coups de coeur de cette début d’année, un jeu français édité et produit par Ubisoft. Un jeu clairement différent de ce que j’ai l’habitude de jouer mais tellement beau dans son histoire, dans sa mise en scène,  dans sa bande son … Une larme à même coulé sur mon visage. Si vous ne l’avez pas encore fait : foncez ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.