juin

27

Test Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Par GohanBlog

Informations sur le jeu
Achetez-le

Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre débarque sur nos consoles pour “fêter” les cent ans de cette première guerre mondiale, un bien triste événement. Ubisoft Montpellier (cocorico) nous propose de découvrir ce jeu, découvrir cette guerre à travers un jeu vidéo. Avant sa sortie je ne m’étais pas vraiment préoccupé du jeu, mais a peine lancé, difficile de quitter le jeu. C’est vrai, c’est totalement le genre de jeu qui peut me plaire, tant graphiquement que par son univers. Découvrez mon avis sur Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre qui est pour moi, un véritable coup de coeur.

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre_20140620232357

Car oui, Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre n’est pas qu’un simple jeu, on se retrouve pas avec un énième FPS ou vous allez devoir tout déglinguer en retraçant la première guerre mondiale. Ici vous allez apprendre des choses, découvrir des choses et même parfois avoir quelques moments d’émotions. Non je n’exagère pas, ce jeu est un véritable coup de coeur, à la fin, j’ai vraiment était ému, a deux doigts de pleurer pour être franc. Pourtant, cette fin était prévisible, mais bon, c’est mignon… Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est surtout très intéressant grâce a un partenariat signé avec les bases de données d’Apocalypse la 1ère Guerre mondiale, cela permet de découvrir des images réelles de cette première guerre mais également de nombreuses informations, j’ai trouvé ça très intéressant. Souvent les informations sont soit en rapport avec le lieu dans lequel nous jouons, soit avec le gameplay. Vraiment très intéressant, j’ai adoré découvrir tout ça.

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre_20140623203830

Cliquez pour agrandir

L’histoire est passionnante, nous suivons, nous jouons l’histoire de cinq personnages aux destins croisés, cinq personnages qui vont régulièrement se rencontrer, cinq personnages qui vont parfois s’entraider, cinq personnages au gameplay différent. Chaque personnage propose ses propres caractéristiques, l’un va savoir creuser, l’autre va savoir couper des fils barbelés, un autre peut soigner … Du coup le gameplay ne nous lasse pas, on change régulièrement, parfois on joue même plusieurs personnages sur le même plan, pour combiner différentes situations, sans oublier un fidèle ami, notre chien, qui sera d’une précieuse aide. Graphiquement, c’est tout ce que j’aime, on a l’impression de jouer à travers une bande dessinée, made in Ubisoft Montpellier. C’est à la fois très mignon à travers ce dessin “enfantin” mais ça montre aussi parfois l’horreur de la guerre, l’horreur des campas de batailles… Dur à voir, plaisant à jouer, voila un bref résumé. Le gameplay est pourtant finalement très simple, on se ballade de gauche a droite, de haut en bas, sur un univers 2D, une sorte de point and click mixé avec des QTE et surtout un bon nombre d’énigme, simple, différent, terriblement efficace.

Difficile de ne pas parler de la bande son, bien souvent importante, parfois intéressante, ici elle est tout simplement généralissime. La bande son qui accompagne le jeu à travers quelques musiques est très belles, très douces, tout le contraire de ce que nous vivons  a travers cette guerre, mais vraiment bonne à écouter. La voix off qui raconte l’histoire qui est celle d’un des personnages principal est vraiment parfaite, elle colle tellement au style, tellement au jeu, un excellent choix. Vient ensuite quelques bruitages, quelques voix concernant d’autres personnages, des mimiques, des petits voix au fond, tout est bon, non vraiment, ce jeu est un véritable coup de coeur et je vous conseille vraiment d’y jouer. Vous allez pouvoir découvrir un jeu différent d’un FPS traditionnel, vous allez jouer à un jeu 100 % made in France (oui, je suis fier de jouer à un jeu Français), vous allez découvrir ou re découvrir des éléments de cette première guerre, vous allez surtout prendre votre pied pendant plus ou moins 7 heures tout en dépensant a peine 15 € …

Vous attendez quoi ? Foncez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.