juin

29

Test Ratchet & Clank: Rift Apart, le coup de coeur !

Par GohanBlog

Depuis plusieurs jours je joue à une seule chose : Ratchet & Clank: Rift Apart. Après avoir reçu le magnifique press kit Ratchet & Clank: Rift Apart, j’avais qu’une envie découvrir le jeu. Ratchet & Clank est une licence que j’apprécie énormément. A chaque épisode, je suis comme un enfant la veille de Noël, j’ai envie de découvrir l’histoire, de m’amuser grâce au gameplay et de me prendre une claque visuelle. Bonne nouvelle: c’est épisode sur PS5 fait une fois de plus son effet. Après de nombreux trailers, teasing et autres annonces, j’étais emballé et malheureusement souvent c’est mauvais signe, plus je suis emballé, plus la chute est grande. Mais pas cette fois, non, une fois de plus Ratchet & Clank arrive a m’éclater.

Ratchet & Clank: Rift Apart : l’indispensable sur PS5

Alors que tout la ville de Mégalopolis célèbre nos deux héros : Ratchet et Clank, le méchant Nefarious vient tout gâcher. Il s’empare du Dimensionator, une arme qui ouvre des failles dimensionnelles (qui a la base était un cadeau de Clank pour Ratchet afin de retrouver les siens). En ouvrant de nombreux portails, le trio Nefarious, Ratchet et Clank se retrouvent dans un monde parallèle ou le Nefarious de se monde domine la galaxie. Pire, Clank est blessé et se retrouve séparé de Ratchet mais il va trouver une nouvelle alliée : Rivet, une lombax comme Ratchet, son double finalement. Un personnage qui va rapidement devenir le centre d’intérêt du jeu, un personnage attachant, charismatique, un coup de coeur. De son côté, Ratchet va aussi trouver un nouvel allié, un « remplaçant » à Clank. 

Oui, c’est un screen du jeu

Voila pour l’histoire. Mais le principal pour moi c’est le gameplay. Si vous connaissez la licence Ratchet & Clank, vous n’allez clairement pas être déboussolé. Le gameplay est similaire même si dans cette nouvelle version nous allons découvrir un élément prenant et important : les failles temporelles. On va pouvoir basculer d’une faille à l’autre, changer d’univers régulièrement, visiter toute la galaxie, se battre avec des tonnes d’ennemis différents et comme d’habitude avoir des armes plus loufoques les unes que les autres. Oui le gameplay est incroyablement bien maitrisé, incroyablement complet également. J’ai vraiment pris mon pied sur Ratchet & Clank: Rift Apart.

Vraiment, le gameplay est hyper bien maitrisé, pas du tout répétitif et ça pour un jeu de plateformes c’est assez fort. On enchaine les missions avec plaisir, on passe de Ratchet a Rivet, en oubliant pas quelques personnages secondaires qui viennent apporter un autre gameplay via des énigmes (comme avec Clank par exemple). On va être parfois a pied, parfois sur un animal, parfois on utilise la vitesse, la téléportation… Comment avoir une répétitivité avec un gameplay si ouvert et si complet. 

La aussi c’est un screen du jeu 

Ok le gameplay est fort. Mais le reste ? Le reste est encore plus incroyable. Déjà visuellement, c’est une ENORME CLAQUE. C’est clairement pour moi l’un des plus beaux jeux qui existe actuellement sur PS5. Les différents planètes nous font voyager à travers différents visuels. L’animation est complètement folle, ça vient de partout, ça fourmille d’éléments et de détails. On voit un nombre d’ennemis fous à l’écran mais aussi des animations à travers les centaines de boulons par exemple. En bonus nous avons le droit à différentes vidéos tout au long de l’aventure et c’est juste SUBLIME. Vraiment, c’est aussi beau que certains films d’animations. J’étais a deux doigts de sortir le popcorn. 

Ratchet & Clank: Rift Apart : une claque visuelle, une claque sonore

Parlons du son maintenant, car oui, c’est important une bonne bande son. Elle est présente, elle est réussie également. Mais j’aimerais surtout mettre à l’honneur le casting autour de la VF. C’est une énorme réussite. L’humour est présent, les dialogues toujours aussi bien écrits, c’est que du plaisir à écouter, au casque ou sur votre home cinéma, vous allez la aussi prendre votre pied. Concernant la durée de vie ? il faut compter une grosse dizaine d’heures, un peu plus si comme moi vous souhaitez le terminer à 100%. D’ailleurs chose assez exceptionnelle pour ma part, je vais aller chercher le trophée platine. Oui,  moi. Ca montre surtout à quel point je prends un énorme plaisir à jouer à ce jeu. 

C’est beau non ?

Bref si vous aimez la licence, vous ne pouvez absolument pas passer à côté de Ratchet & Clank: Rift Apart. Pour ma part c’est un énorme coup de coeur. C’est clairement pour moi le meilleur jeu disponible actuellement sur PS5. C’est typiquement mon style de jeu ça aide. C’est disponible uniquement sur PS5, ce qui en fait, une très belle exclusivité que la concurrence doit forcement envier. Le jeu est disponible au prix de 62€ frais de port inclus. Tu ne dois pas passer à côté si tu possèdes la PS5. Ma note : coup de coeur/20. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.