Test : Raiden IV x Mikado remix. Un excellent shoot’em up ?

Sorti dans les années 90 en salle d’arcade, le premier épisode de la saga Raiden a été développé par Seibu Kaihatsu. Le succès est immédiat et il s’impose aussitôt parmis les meilleurs du genre. Les suites restent du même acabit au fil des années, les évolutions techniques permettant d’améliorer les graphismes et de multiplier le nombre d’ennemis à l’écran. Le jeu de base était sorti en 2007. Il nous revient aujourd’hui en mode remix et après un séjour exclusif sur Switch Raiden IV x MIKADO remix débarque sur console next-gen.

De l’adresse ?

Rien que le nom Mikado ajouté au titre du jeu ne pouvait qu’annoncer un jeu de précision. Il n’en fallait pas plus pour associer plus naturellement ce mot à la célèbre marque du jeu d’adresse de mon enfance avec les bâtons de bois colorés. Et je peux le dire car ce Raiden IV x MIKADO remix demande une sérénité et une maîtrise de soi à toute épreuve pour naviguer entre les ennemis et les missiles. Cela vole dans tous les sens et vont mettre vos nerfs à rude épreuves. Je trouvais même le jeu de précision plus facile que ce Raiden. De base tous les shoot’em up, comme R-type, ont cette difficulté grandissante au fil des niveaux. Vous l’aurez donc compris, il faudra faire preuve d’adresse et de dextérité pour progresser dans ce jeu.

Du contenu 

Raiden IV x MIKADO remix est une version ultime du jeu. Cependant, ce n’est pas toujours un gage de réussite. Toutefois, nous avons là un certain nombre de menu qu’il n’est pas négligeable d’énoncer. Parlons du mode arcade qui va nous plonger dans le jeu d’origine. Néanmoins, l’apport du choix de la difficulté pourra aider les débutants. J’ai bien apprécié de débloquer de nouveau menu en terminant le jeu. En effet, un petit challenge n’est jamais de refus. Deux options, Boss attack et score attack que j’ai nullement besoin de vous expliquer le nom parlant de lui-même. Et que dire du mode online qui permet de se mesurer aux joueurs du monde entier. Pour conclure, vous en aurez pour votre argent avec Raiden IV x MIKADO remix.

C’est mieux à deux ?

Il y a bon nombre de jeux ou en solo on est bien mieux. Toutefois, croyez moi Raiden IV x MIKADO remix est bien mieux avec un pote. Alors certes c’est déjà un beau bordel à l’écran avec tous le ennemis et les tirs, cependant un second vaisseau ami ne serait pas de refus. Surtout pour affronter ce défilement vertical d’ennemis constants. Avec presque une dizaine de réglage possible vous allez pouvoir juger de la force de votre compagnon de bataille. Ne négligez pas le choix de votre vaisseau. Chacun ayant ses particularités avec ses forces et ses faiblesses. Je vous recommande vivement de ne pas utiliser la possibilité de vous entre-tuer le jeu étant déjà assez difficile comme cela. Néanmoins quand on est sadique c’est une option adorable.

Plein les yeux

On ne va pas se mentir, c’est le genre de jeu ou les graphismes ne sont pas toujours les plus clinquants. Il faut surtout prendre en compte que c’est à base de pixel et que l’affinage de l’ensemble n’est pas des plus facile. Néanmoins, Raiden IV x MIKADO remix propose de jolis tableaux et niveaux allant de la terre vers des contrées spatiales dignes de plus grands films de science-fiction. Avec un nombre incroyable d’ennemis sur l’écran avec tous les tirs envahissant l’écran on peut noter l’absence totale de ralentissement. Toutefois, à l’époque cette prouesse aurait été compliqué à faire. Dans l’ensemble le tout reste très joli et surtout très coloré.

Conclusion

Raiden IV x MIKADO remix n’est pas à mettre dans les mains de joueurs inexpérimentés. Certes difficile, mais comme tout sauveurs de l’univers un peu de challenge n’a jamais tué personne. Enfin sauf dans ce jeu il faut bien le dire. Ma note : 15/20

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.