décembre

28

Test : Naruto Ultimate Ninja Storm 2

Par Voltxs

Pour les connaisseurs du manga, l’histoire du mode solo d’Ultimate Ninja Storm 2 débute lors du retour de Naruto à Konoha après l’entrainement avec Jiraya. Et le chapitre avec la destruction de Konoha et le combat avec Pain viennent clôturer le tout. Le jeu se compose d’un gros mode solo pour débloquer les personnages et revivre l’histoire, et bien-sûr un mode multijoueur pour affronter ses potes à la maison ou en ligne. Ca parait bien vu comme ça, mais la copie est loin d’être parfaite.

Graphisme :

C’est le point du fort du jeu, tous les personnages sont parfaitement modélisés (à l’exception de Gaï Sensei qui paraît diforme). Les cinématiques sont vraiment jolies, et parfois même entre coupées avec des vrais passages de l’anim. Naruto a même les mêmes mimiques gestuelles que dans l’anim. En revanche les villes sont plutôt simple et figées, Konoha n’est finalement qu’une simple rue. Nous sommes pas du tout dans un monde de type “bac à sable”. Et on passe “d’écran en écran” quand on avance dans la ville, et à chaque fois c’est identique, les passants sont les mêmes, au même endroit, à faire les mêmes actions. Les ombres des personnages sont ratées, car elles sont toutes pixélisées grossièrement, mais on s’en fout ce n’est pas le principal !

Bande son :

Elle est très très bonne ! Elle reprend les musiques de l’anim, et on peut bien-sûr mettre les voix japonaises et non les voix anglaises (par défaut). Je vous conseille d’ailleurs de commencer directement par cette étape et de mettre les voix japonaises.

Jouabilité :

C’est ce que l’on attend le plus d’un jeu de combat, mais ça se résume malheureusement à peu de choses avec cet épisode. Il faudra savoir esquiver avec X, sinon ça sera Rond Rond Rond Rond Rond Rond avec des variantes de joystick, ou alors Triangle Rond, ou Triangle Triangle Rond. Voilà, on a fait le tour de la manipulation de quasiment la totalité des personnages. Dans le mode histoire, les fins des combats sont scriptés pour coller au mieux avec le scénario original, elles sont donc ponctués de QTE. D’ailleurs certains QTE sont un peu abusé, par exemple pendant le combat Kyuubi contre Oroshimaru, j’ai cru que j’allais me démonter le pouce. Les attaques ultimes valent vraiment le coup d’œil, le rendu est vraiment spectaculaire !

Le mode solo divisé en 10 chapitres profite des avantages du manga, à savoir le bon scénario, mais hérite aussi des défauts ! A savoir, aller d’un point A à un point B avec plein de bla-bla inutile entre les deux. On a ensuite un gros combat, puis il faudra de nouveau revenir à Konoha. Et à chaque fois il faut courir à travers le désert, la forêt, traverser Konoha, encore et encore… Ce point là m’a vraiment saoulé, surtout que les caméras sont mal gérées. Par exemple, vous avancez sur le plan fixe en mettant votre joystick vers le haut, vous atteignez donc le plan suivant, mais la caméra se place différemment, donc si vous gardez le joystick vers le haut, vous revenez parfois sur vos pas ou  bien vous courez dans le vide contre le décor… Et pour couronner le tout, le mouvement joystic et la caméra sont inversés et pas moyen de le mettre en normal dans les options. Donc quand vous voulez regarder à gauche, ça va à droite et vice et versa…

Pour “animer” les trajets, les développeurs ont prévu des fleurs, des champignons, des lapins, qu’il faudra examiner. Vous récolterez donc différents ingrédients qui permettront de créer de nouveaux bentos dans les boutiques de Konoha. Je n’ai pas trop compris l’utilité de la chose, car d’une part, c’est chiant, et d’autre part ça casse totalement le rythme et l’immersion. Gaara a été kidnappé et est probablement en train de mourir ? C’est pas grave, je fais de la cueillette aux champignons… Autre truc bizarre, c’est que vous ne contrôlez pas que Naruto durant le mode solo, vous contrôlez parfois Sasuke, Sakura, Kakashi, etc mais tout ce que vous ramassé avec eux va également dans la besace de Naruto. En gros, ce que vous achetez avec Naruto dans les magasins de Konoha, c’est pour tout le monde…

La difficulté… c’est un autre point qui m’a déçu, car elle est mal dosée. Certains combats du débuts sont plutôt difficiles, pour ne pas dire casse-c*****, alors que les combats contre Pain sont vraiment faciles… Si vous voulez arrêter parce qu’un combat vous énerve, réfléchissez-y à deux fois, car dans certains cas, vous ne pourrez pas reprendre au combat même, il faudra de nouveau courir et revenir à la zone de combat, et voir même recommencer le combat avant celui auquel vous vous étiez arrêté…

En résumé :

La répétibilité des touches pour faire les attaques, le désintérêt rapide de collecter des objets, devoir sans cesse appuyer sur X pour passer les moments de bla-bla , une difficulté mal dosée, voilà les 4 points qui viennent gâcher le plaisir de jeu. Surtout quand on connaît déjà l’histoire, j’ai passé pas mal de cinématiques sur la fin tellement ça devenait long et pesant. Mais que voulez-vous, on ne va pas reprocher aux développeurs d’avoir respecter de façon méticuleuse le scénario original ! Si vous l’explorer la totalité des niveaux et que vous faites toutes les quêtes annexes, le solo a de quoi vous occuper entre 15 et 20h. Vous rajoutez à tout ça le multijoueur offline ou online, ça donne une très bonne durée de vie à ce jeu. Sachant que le mode solo est obligatoire si vous voulez débloquer tous les personnages. Je suis donc déçu sur certains points, mais le gameplay est vraiment accessible et ça permet de rapidement jouer avec un pote sans lui bourrer le crâne avec tous les boutons. Je ne suis pas trop fan des jeux de combat, mais je préfère amplement ce Naruto à un Street Fighter par exemple. Naruto c’est un peu le Split Second de Gran Turismo, ou le Virtua Tennis de Top Spin.

Ma note : 15 / 20

Merci a Okajeux (location de jeu sur divers console comme PS3, Xbox 360, Wii …) pour l’envoie !

14 réponses à “Test : Naruto Ultimate Ninja Storm 2”

  1. DilanNoKaze dit :

    Il me faut ce jeu ! Excellent test qui confirme mes attentes

  2. Alex dit :

    Who 15/20? Pourtant avec ton test je m’attendais avec une note inférieur ! On a l’impression que tu n’a pas aimé pourtant au final il ya une bonne note

  3. Voltxs dit :

    J’ai pas trop aimé le solo, mais pour jouer avec des potes c’est vraiment idéal. Facile et plutôt fun, c’est ce que je recherche le plus dans un jeu de combat.

  4. Bepo dit :

    Très bon test , par contre on est pas obliger de faire le solo pour débloquer tous les persos

  5. Xiou dit :

    Il a vraiment l’air super 🙂
    J’aimerais bien y jouer !

  6. Flow42340 dit :

    Très bon test… En plus je le reçoit bientôt sa me permet de me faire une idée sur le jeux même si il y a pas mal de défaut j’ai quand même hâte d’y joué.
    Merci pour le test…

  7. Belorom dit :

    Ah je suis déçu vis à vis du test, je pensais qu’il valait mieux, j’avais jouer au premier, les combats étaient bien mais qu’est ce que c’était soulant de se balader dans Konoha pour récupérer et échanger des choses, je vois que c’est pareil

  8. cloud80 dit :

    Je m’attendais a 16/17 mais le test est plutôt bon et tout est vrai pour moi, même si je n’ai fais que 1h du solo, c’est vrai que c’est un peu décevant pour la map en 2D tout le temps, alors qu’on avait le droit a une map3D dans le premier (certes il n’y avait que konoha), après pour la partie combat je trouve qu’il est excellent….

  9. tjotjo dit :

    Bon test même si je ne suis pas d’accord avec toi pour le niveau des cinématiques et dialogues.. je ne connais pas l’histoire et ça m’a permis de l’apprendre comme si je regardais le dessin animé ! Un très bon jeu que je conseil à tout les fans de naruto et de mangas..

  10. cloud80 dit :

    J’attendais quand même un paragraphe sur le multi et savoir s’il y a des lags etc, autant dans le test d’AC B il a l’air d’avoir une dimension importante, autant la tu en parles très peu :/

  11. Bretagne dit :

    Encore une fois, les voix jap sont à priviliégier. Ce Naruto Ultimate Ninja Storm n’en ressort pas moins spectaculaire !!!
    Un excellent jeu pour tous les fanboys de naruto (dont moi :D)

  12. […] développeurs ont tenté une approche façon « Naruto Ultimate » mais malheureusement sans l’atteindre, faute à une narration et une mise en scène des […]

  13. […] Ultimate Ninja Storm Generations ! Je suis fan du manga, et j’ai vraiment apprécié le Storm 2, donc j’attends vraiment avec impatience ce nouvel épisode!! Date de sortie prévue : 30 […]

  14. […] ! C’est à dire, un petit versus entre Naruto Shippuden Ultimate Storm Generations et Storm 2 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.