juillet

30

Test MLB 14 The Show

Par Ippo56

Informations sur le jeu
Achetez-le

Voici la raison pour laquelle j’ai acheté une PS4 depuis plus d’un an : MLB 14 the show. Un jeu de Baseball, ou plutôt LE jeu de Baseball depuis l’arrêt de son concurrent 2k sur la plateforme Xbox. Une exclu donc sur Playstation(Playstation 4, Playstation 3 et même Playstation Vita) qui va ravir les fans de Baseball, mais rendre malade ceux qui sont chez la concurrence. Mlb the Show est sur console depuis 2006, et chaque opus est un réel plaisir, surtout  grâce aux changements apportés chaque année. Toujours pas de version française a l’horizon malheureusement. Pour 2014, nous avons droit au multi dans la même équipe, mais également à des défis en ligne qui sont créés par la communauté.

Maintenant, on va voir “enfin” (après une date repoussée plusieurs fois) ce que vaut vraiment “The  show of next gen” comme le disaient les américains. D’abord, je vais me pencher sur le premier aspect du jeu, la fameuse cinématique de lancement, car oui je regarde toujours une cinématique pour savoir où je met les pieds. Déjà , aucun superflu, ce sont bel et bien les graphismes du jeu, un orgasme de la rétine tellement c’est magnifique. La fidélité des sportifs est vraiment bluffante, les stades également sont des copies conformes aux vrais jusqu’au 3 éme étage de gradins. Rien n’est laissé de coté, même les maisons derrière le stade ou les parking sont identiques. Ça s’annonce vraiment bien, mais maintenant, place au match !

mlb-14-the-show

Premier constat, les équipes sont mises à jour à chaque lancement du jeu. Chaque joueur blessé, est remplacé par un autre en fonction du match de la veille  une équipe de Baseball comporte un roster de 40 joueurs et il y a un match tous les jours pendant la saison régulière). Bref, je choisis mon équipe préférée, et lance un match. Tout est réussi, beau et surtout fidèle à la réalité dans les moindres détails. Chaque petite “mimique” des joueurs est présente. Vraiment conquis sur la qualité graphique, on se rend compte qu’on a les deux pieds dans la “next gen”! Les détails des doigts qui tiennent la balle différemment suivant l’effet que l’on lance m’ont vraiment bluffés. Quelques petits bugs au niveau du public quand la balle fini dans les tribunes, où les gens font  tout pour la récupérer, en effet, les gens passent au travers des uns des autres sur certains cotés du terrain. Rien de méchant, mais il faut tout de même en parler.

test-mlb-14-the-show

Concernant la jouabilité maintenant, la prise en main est très facile en rookie et l’aide de l’IA est très présente, voir même un peu trop. Le fait que votre personnage se place à certains endroits tout seul ne m’a pas trop enchanté, du coup je passe en “ legend” directement pour voir ce que donne le mode de difficulté le plus élevé  et le jeu devient tout de suite beaucoup plus intense. Vous êtes totalement autonome, et devez même gérer la puissance de vos lancers. Il va falloir quelques matchs pour vraiment le prendre en main dans cette difficulté. Vous pouvez vraiment tout faire comme dans la réalité et aucun abus possible (le genre de truc surhumain est impossible). Le point le plus difficile est de frapper la balle en mode “legend”. Il est extrêmement difficile (comme dans la vraie vie d’ailleurs) de trouver le timing pour réussir une frappe. Fidélité encore une fois bien au rendez vous. C’est réussi, on s’éclate bien avec une jouabilité comme ça.

MLB® 14 The Show™_20140730120648

Passons maintenant aux différents mode de jeu possible: Il y a bien entendu le mode exhibition qui consiste simplement à jouer un match. Le mode “The show live“ qui vous fait jouer le match de la veille avec les statistiques basé sur ce dernier. Le fameux mode “ Road to the Show” qui est le mode carrière. Vous créez votre personnage avec un choix vraiment énorme de personnalisation qui va de la longueur de vos sourcils en passant par la taille de votre tour de cou ou encore si vous voulez un bracelet ou pas, pour finir sur la taille de vos chaussettes. Vraiment un panel complet de personnalisation. Vous pouvez aussi choisir la musique d’entrée de votre joueur, sa façon de frapper ou de lancer, de célébrer un geste technique réussi ou être déçu d’avoir loupé la balle. Reste ensuite les modes tournois, championnat, entrainement qui sont les même que d’autres jeux de sport. Arrive maintenant le mode en ligne. C’est la que les problèmes commencent. Le système pour jouer en réseau est complétement loupé. Du lag en continu qui rend le jeu horrible, mais surtout injouable. Un patch est en attente, mais toujours rien depuis sa sortie au mois de mai. Vraiment le gros point noir du jeu, qui perd toute son intensité sur les différents tournoi organisé par la communauté et les créateurs du jeu.Vraiment dommage !

MLB® 14 The Show™_20140729185104

En résumé, Mlb the Show 14 est vraiment excellent du moment où l’on joue en solo, ou en coopération. Tout y est pour pour s’éclater et en prendre plein la vue du moment qu’on ne lance pas le jeu en ligne. Une vraie simulation de Baseball comme j’ésperais. C’est une très belle réussite, mais pour un public qui connaît le Baseball, le didacticiel ne vous apprendra pas les règles, et tout le jeu est en anglais. Si vous hésitiez à plonger dans le monde du baseball sur console, ne vous retenez plus,et devenez une légende dans Mlb 14 The Show  !

5 réponses à “Test MLB 14 The Show”

  1. Gnomi dit :

    Dégoûté de ne pas être chez Sony.. Étant fan de Baseball, je ne pensais vraiment pas que le jeu était si bon…

  2. DoubleGeek dit :

    Graphiquement pour un jeu PSN, ça m’a l’air très propre :O Bon pour le reste j’ai fait un peu de baseball au collège, mais pas encore assez fan pour me lancer dans le jeu vidéo ^^

  3. […] peu méconnu en France. L’année passée déjà je vous proposais de découvrir mon avis sur MLB 14 The Show, le seul jeu qui propose de pratiquer ce sport qu’est le baseball. Un jeu disponible […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.