Vous connaissez certainement la franchise Mafia. C’est une franchise que j’ai toujours apprécié notamment pour des qualités évidentes : l’immersion, la bande son, l’univers… Voilà que débarque Mafia: The Old Country, 9 ans après la sortie de Mafia III. J’ai envie de dire : enfin. Mais je dois vous avouer deux choses : je n’ai pas vu grand monde parler du jeu avant son lancement (c’est souvent mauvais signe) et je joue beaucoup moins aux jeux ces dernières années. Le mélange des deux risque de faire quelques mauvaises étincelles.
Une folle immersion dans la mafia Sicilienne
Nous allons plonger en plein début du 20ème siècle, en Sicile, là où la mafia est très présente. Nous incarnons le jeune Enzo, difficile d’en savoir sur son passé, mais il semble avoir eu une vie assez difficile. Il travaille à la mine, sans avoir vraiment le choix, mais un jour, dans un chaos bien présent, il arrive à s’échapper et se faire repérer ou même récupérer par une mafia bien connue en Sicile, celle du clan Torrisi.
Ce dernier lui laisse sa chance, dans un premier temps nous allons devoir réaliser quelques missions sans grands intérêts, le temps de prouver à l’ensemble du clan que nous sommes une personne fiable et qui n’a pas froid aux yeux. L’occasion de découvrir de nombreux personnages importants aux yeux d’Enzo mais aussi de l’histoire. Par exemple Luca, c’est un élément clé dans l’histoire et dans le clan Torrisi. Un homme de confiance, qui nous laisse une chance et nous aide au quotidien, mais aussi Cesare, lui c’est plutôt le casse-bonbon de la famille. Il est intouchable (c’est le neveu du chef ça aide), il est casse-cou, mais aussi casse-couille d’ailleurs, mais tellement drôle et attachant… Comment ne pas parler de la belle Isabella ? La fille du patron… bon je vous laisse quelques surprises.
Mafia: The Old Country : le retour d’une licence qui fait plaisir

Un gameplay simple et efficace
Le gameplay est assez simple à maitriser, vous allez avoir la possibilité d’utiliser différentes armes : votre couteau pour réaliser des duels (je suis terriblement mauvais d’ailleurs), mais surtout des armes, des pistolets ou des fusils de l’époque, principalement du coup par coup. Il faut être précis et patient, j’aime bien. Vous aurez aussi quelques astuces : l’utilisation de votre instinct pour voir ou sont vos ennemis.

Une excellente surprise qui donne envie de se replonger dans les anciens jeux Mafia !
Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment sur Mafia: The Old Country, c’est vraiment une très bonne surprise. La durée de vie (de 10-12 heures) est un peu courte, mais vous pouvez ensuite vous balader en plein Sicile et réaliser quelques missions secondaires. C’est une très belle surprise qui sort au doux prix de 49 euros (mais il est déjà à 40€ sur Xbox et 43€ sur PS5). J’espère (et c’est rare) y retrouver prochainement des DLC… en attendant, j’ai bien envie de me plonger dans Mafia 3 !