juin

30

Test L.A. Noire !

Par GohanBlog

Rockstar sort souvent des jeux-vidéo d’excellente qualité, cette fois ci nous avons le droit à un nouveau studio nommé Team bondi, le premier essai chez le géant Rockstar, et c’est un essai transformé, mais pleinement transformé. On est plongé dans l’univers des années 40 en plein Los Angeles. C’est le genre de titre qu’on aime dévorer petit à petit, prendre son temps et surtout ne rien loupr. Avec 21 quêtes le jeu va vous garder une grosse vingtaine d’heures (sans compter les quelques quêtes annexes bien sur), un vrai délice avec ces petits défaults.

Graphismes :

Comme d’habitude Rockstar nous offre un excellent travail au point de vue graphique. Nous sommes complétement plongés dans cet univers des années 40-50, avec bien sur d’un côté l’aspect graphique, des couleurs plutôt pales, des voitures (nombreuses d’ailleurs) qui date de cette époque, une vrai recherche a été effectué. On retrouve surtout un point positif qui m’a tout simplement bluffé, l’animation des visages qui est tout simplement sublime, chaque visage est différent, chaque visage est intéressant et chaque personnage a son charisme, pire, on s’identifie à certains. Un travail titanesque grâce au Motion Scan, sincèrement c’est sublime et le jeu vaut le coup rien que pour ce gros détail. Ensuite on retrouve une grande, très grande diversité, comme à son habitude Rockstar nous offre un univers (celui de L.A), avec énormément de détails, ce qui fait son charme bien sur. Une grande diversité au niveau des habitations, des différents personnages, des véhicules, tout y est ! Malheureusement (et j’ai l’impression que c’est une mauvaise habitude pour Rockstar) on retrouve souvent du clipping (apparition des éléments tardifs), et un peu d’aliasing par ci par là qui viennent gâcher l’aspect du jeu . Et on retrouve également des clins d’oeils, comme certains acteurs dont le célèbre John noble (Walter Bishop dans Fringe !)

Bande son :

Là aussi on retrouve un énorme travail effectué par ce studio, tout d’abord une bande son agréable à écouter, du jazz principalement dans la voiture et dans le reste de la ville, des morceaux variés et intéressants, un bon boulot. Ensuite il faut savoir que les dialogues sont uniquement en Anglais (sous titrés français), ce qui est d’un côté génial, et d’un autre pas terrible. Tout d’abord les non bilingues sont rejetés, mais surtout on passe notre temps à lire les sous titres, et donc à ne pas regarder le visage de la personne, ou mieux lorsque son partenaire nous parle et que nous on conduit, chose impossible et vraiment débile, dommage ce sont des infos intéressantes souvent. Mais d’un autre côté les doublages en VO sont vraiment excellents, des dizaines et des dizaines de voix différentes, variées, et intéressantes, on est complètement plongés dans cet univers, une immersion prenante. Certains passages risquent de résonner longtemps dans votre tête .. Ici Phelps, matricule 1247

Jouabilité :

On adopte un gameplay assez différent au simple jeu d’aventure qu’on retrouve en général, le plus gros consiste à trouver des indices dissimulés un peu partout, parfois des minis casse tête à découvrir et à résoudre, mais surtout des interrogatoires, et c’est là que tout ce joue pour découvrir qui est le coupable, inculper la bonne personne. C’est surtout là qu’on découvre le gros travail effectué par la Team Bondi, des milliers d’indices, des milliers de choix possible. Ensuite on retrouve de l’action (moins présente que d’habitude) mais intéressante même si facile, des courses pour rattraper les suspects, des bagarres, des échanges de coup de feu, répétitif, mais sympa ! On retiendra donc surtout le système d’interrogatoire parfaitement exécuté ! *

En résumé :

Je ne vais pas vous dévoiler le scénario car c’est l’élément le plus important du jeu, et surtout l’un des éléments des plus important de ce hit, car oui L.A. Noire est un hit pour cette année 2011, il fait partit des jeux les plus intéressants, des jeux innovants tant par sa qualité graphique, sonore et surtout par ce petit quelque chose qui fait qu’on ne l’oubliera pas de si tôt. Ce petit quelque chose cette fois ci, c’est belle et bien est bien la réalisation des visages. On trouve bien sur quelques petits défauts qui sont vite oubliés, le jeu est très bon, très riche et très enrichissant, un jeu à ne pas louper donc !

Les + :

  • Un scénario excellent, qui nous amène une excellente durée de vie (une grosse vingtaine d’heures !)
  • Une réalisation au top
  • Une bande son qui déchire bien

Les – :

  • Un peu de clipping par ci, un peu d’aliasing par là
  • Un poil répétitif ?

Ma note :

Et la bonne nouvelle est de voir ce jeu déjà disponible au prix de 45 € frais de port inclus !

 

 

0 réponse à “Test L.A. Noire !”

  1. Voltxs dit :

    Je me le mets de côté pour les vacances en août celui là. 😀

  2. narutocool dit :

    Je suis bien d’accord avec ton test, pour ma part je l’ai essayé chez un ami et effectué le motion scan est vraiment extraordinaire ( on peut s’attendre à des films d’animation avec). Et effectivement l’ambiance jazzy avec ces années est une excellente idée. J’attend qu’il passe la barre des 30e pour me le procurer.

  3. cloud80 dit :

    C’est vraiment dommage le côté répétitif, ca divise vraiment les joueurs quoiqu’on en pense (même si le jeux peut être très bon hein, mais assassin’s creed 1 était vraiment bon mais le côté répétitif l’a presque tué), en tout cas très bon jeux, mais pas a la hauteur de RDR…

  4. nony-ju dit :

    Moi j’ai pas trouvé le scénario si passionnant que ça c’est vachement répétitif au milieu du jeu.
    Par contre gros plus pour les dernières enquêtes!

  5. maspalio dit :

    un bon test mais je déplore également une certaine mollesse au milieu du jeu .
    Par contre la ville est quand même ratée comparée à celle de Mafia 2.
    J’espère une suite à ce titre corrigeant les défauts.

  6. Sp!nz dit :

    Si seulement il sortait autant de jeux de mafieux mais plus axé sur le territoire asiatique , les Triads ca pourrait être bon !

    Merci pour le test qui confirme ce que je pensais même si l’univers n’est pas à mon goût : /

  7. MrLichi dit :

    J’arrive pas à lâcher ce jeu depuis que je l’ai commencé ! L’ambiance est géniale je trouve, mais le plus bluffant reste comme tu dis l’animation des personnages, ils vont vraiment bien bossés sur ce point.
    Le seul défaut c’est qu’on peut commencer à se lasser au bout d’un moment, mais ça reste quand même super intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.