Test et avis Tomb Raider

Square Enix nous propose de découvrir l’histoire intense des origines de Lara Croft, vous connaissez certainement cette jeune fille, une aventurière qui ne date pas d’hier. J’avais autant adoré que détesté y jouer sur la première Playstation, adoré car ce style de jeu est sincèrement l’un des gameplay que j’adore le plus, détesté tout simplement à cause des différents bugs de collision et la difficulté à déplacer la belle Lara. Heureusement aujourd’hui nous sommes en 2013, et Square Enix nous propose une nouvelle aventure, et franchement, j’ai pris mon pied comme rarement je l’ai pris !

Graphismes :

J’ai pris ce jeu sur PC pour justement profiter pleinement de ma machine (vous pouvez découvrir sa configuration ici), premier reflex en lançant le jeu : le pousser à son maximum  Et c’est vraiment bluffant, un détail que j’ai adoré tout au long du jeu, la chevelure de la belle Lara, toujours animée, toujours fluide et non pas un simple paquet qui bouge avec les mouvements, bravo Crystal Dynamics ! Pour tout vous dire, comme souvent sur PC je fais quelques screens quand je trouve le moment épique, ou quand je trouve la scène belle ou intéressante, à travers Tomb Raider j’ai pris pas moins de 90 screens ! Oui 90, c’est un record personnel. J’ai adoré tellement de scènes avec Lara que je me suis acharné sur la touche F12 de mon clavier. Oui Tomb Raider est beau, mais pas que ! Tomb Raider propose une aventure tout d’abord humaine, on découvre Lara un peu plus jeune, mais toujours aussi magnifique. Magnant les armes comme Nathan Drake le fait si bien, et surtout dans une aventure bourrée d’action, une aventure vraiment rythmée comme j’adore. C’est simple Lara ne s’arrête pas une minute, elle grimpe partout (sur des parois, ou sur des bâtiments) elle court tout le temps et entre temps tue des ennemis.

Alors oui, Lara est très forte, elle est très bien animée surtout et nous propose une aventure à travers différents paysages, on se retrouve parfois dans la foret, parfois sur une falaise, parfois carrément dans la falaise explorant les moindres recoins mais également allant d’un point à un autre à travers divers bâtiments. Parfois il pleut, parfois il fait beau, parfois il neige, bref le moteur graphique nous montre ses différentes possibilités et surtout il le fait très bien ! J’ai apprécié également les différents effets de lumière, du simple rayon de soleil traversant les différents arbres, au feu très souvent présent (que ce soit avec sa lampe de torche maison) ou à l’aide des flèches enflammées que l’on peut balancer via son arc, le feu est vraiment bien réalisé, c’est pas toujours le cas dans les autres jeux. En plus de proposer d’excellents jeux de lumière Tomb Raider nous propose également d’excellentes textures, aucune bavure, aucune faute de goûts, c’est du très haut niveau, bravo !

Le jeu est beau c’est vrai, mais les décors sont surtout graphiquement intéressants, parfois très glauques, on retrouve beaucoup de bâtiments remplis de cadavres humains pendus, ou beaucoup de morceaux de squelette avec de la chair humaine autour et une marre de sang, c’est glauque, c’est gore, mais c’est bien réalisé surtout. Il faut l’avouer, les décors et le jeu ont une ambiance particulière, et propre à ce Tomb Raider, et clairement ça fait plaisir de découvrir ce genre d’ambiance et de voir qu’un jeu d’aventure peut rester dans nos mémoires pour ce côté graphique.

Lara n’est pas seule, elle échoue sur une île loin d’être déserte et essaye de retrouver ses amis pour s’enfuir, les différents personnages ont loin d’avoir le charisme de Lara, et c’est peut être l’un des seuls reproches que je ferais.

Bande son : 

Là également c’est un excellent point fort pour le jeu, la bande son est de qualité, d’ailleurs grâce à mon édition collector j’ai eu le plaisir de pouvoir la télécharger (légalement bien-sûr), et je pense l’écouter parfois tellement je n’ai pas été déçu par celle ci. En plus de posséder une très bonne bande son qui nous met dans l’ambiance le jeu possède un excellent doublage réaliser par la magnifique Alice David (oui elle a une belle voix, mais elle est aussi très jolie), et j’ai trouvé cette voix en parfaite adéquation avec Lara, je ne pouvais espérer mieux d’ailleurs. Ce n’est pas tout, le jeu possède également d’excellents bruitages, l’immersion est parfaite, bravo Square Enix !

Gameplay : 

Alors oui clairement on sent que les développeurs de  Tomb Raider ont joué à Uncharted avant de concevoir ce jeu, oui le jeu s’inspire de ce style de gameplay. Mais en même temps autant s’inspirer sur d’excellents jeux non ?! Si vous ne connaissez par Uncharted, je vais vous raconter en quelques mots le gameplay de celui ci avec la belle Lara. C’est simple Lara c’est une fille surhumaine qui passe son temps a courir, à tomber à travers tout, tout le temps, elle a pas de chance, si elle saute sur un pont, le pont s’effondre, si elle cours plus de deux minutes sans se faire tirer dessus c’est pas normal. Vous l’aurez compris malgré la pointe d’humour, Lara va vous en faire voir de toutes les couleurs, un joli mélange entre un jeu d’aventure ou vous devez vous débrouillez pour partir d’un point A et rejoindre le point B sans mourir, tout en ayant quelques ennemis à tuer.

Mais Lara propose quelques nouveautés intéressantes, tout d’abord il est possible de récolter de l’expérience (en tuant des animaux et en les dépeçant, en éliminant un ennemi d’une façon particulière, en ramassant des fruits …), mais également d’obtenir des compétences (en terminant une mission, en trouvant certains lieux cachés, des trésors et autres) grâce à l’expérience et aux compétences vous allez pouvoir améliorer Lara, lui apprendre de nouvelles techniques, ou améliorer vos armes. Là, également il suffit de ramasser des matériaux (sur des corps ou dans des boites) pour améliorer facilement vos armes en rajoutant un chargeur plus grand, un silencieux, un nouveau système de visé .. Le principe est vraiment excellent, et vous voyez vraiment les améliorations, j’ai par exemple choisi d’avoir la possibilité de « finir » un ennemi déjà en mauvais point via  mon arc / mon pistolet ce qui donne des scènes visuellement sympa !

Lara propose aussi certaines courses très rythmée où il va falloir clairement sauter au bon moment et se déplacer au bon endroit en temps voulu, la moindre erreur et c’est la mort !  Il y a d’ailleurs beaucoup de QTE dans le jeu, pour éviter de tomber, pour tuer un ennemi .. voila pourquoi je vous conseille clairement de jouer à ce jeu avec une manette (mais bien sur PC).

Le gameplay est vraiment très réussi, certainement l’un des jeux vidéo auquel j’ai pris le plus de plaisir en ce début d’année 2013, Lara est vraiment facile à manier et permet vraiment différentes approches, il est possible de se la jouer silencieux tout en tuant ses ennemis avec différentes armes (pistolet muni d’un silencieux ou tout simplement avec un arc). D’ailleurs, impossible de ne pas vous parler de cette magnifique arme : l’arc, un arc que vous pouvez bien-sûr améliorer, mais surtout un arc très précis et vraiment puissant, j’ai adoré joué avec celui ci, d’ailleurs même face a des dizaines d’ennemis j’ai souvent préféré jouer à l’arc, c’est bien plus fun et finalement aussi efficace, il suffit de viser la tête (oui c’est pas si compliqué après un temps d’adaptation).

Tomb Raider comme souvent propose quelques énigmes pour accéder à certains endroits, malheureusement les énigmes sont, à mon goût, loin d’être poussées et loin d’être nombreuses, ce que j’ai trouvé dommage, j’aurais préféré un peu plus d’énigme et un peu moins de gunfight.

D’ailleurs au fur et à mesure de l’aventure vous allez avoir accès a différentes armes et objets pour améliorer votre quotidien d’aventurière, vous allez par exemple avoir différents modèles d’arc, ou de fusil a pompe. Vous allez également avoir quelques outils indispensables comme un briquet qui va vous permettre d’allumer une lampe torche n’importe où, ou vous êtes, ou encore une hache d’escalade pour escalader certaines parois. Vous allez donc être toujours épaté par les différentes nouveautés, et vous ne serrez donc pas lasser par ce système de jeu.

En résumé :

Tomb Raider possède donc une excellente aventure, vous terminez le jeu à environ 70% en moyenne au bout de plus ou moins neuf heures ce qui est pas mal du tout. Pourquoi 70 % ? Tout simplement car il reste énormément de quêtes, de tombeaux, de trésors et d’objets en tout genre à trouver, si vous souhaitez le finir a 100 %, d’ailleurs le jeu a été très bien pensé puisque certains passages sont possibles uniquement si vous possédez l’équipement nécessaire, équipement obtenu plus tard donc dans l’aventure. En plus d’une excellente aventure le jeu possède également un online, bah oui c’est la mode tout simplement. J’achète Tomb Raider pour son solo, et non pour son multi, mais pour vous je l’ai testé en compagnie de Neitsabes pour quelques parties. C’est vrai qu’entre amis dans des serveurs privés c’est vraiment sympa, on s’amuse toujours, c’est ça d’être entre potes, mais lorsque j’ai rejoins des serveurs un peu au hasard c’est différent, le jeu propose pourtant un online intéressant avec des modes de jeu variés à travers il me semble cinq cartes, comme tout bon online il est obligatoire d’obtenir de l’XP pour améliorer ses armes (nouveaux chargeurs, nouvelles capacités, nouvelles armes même). Un online qui peut plaire a certain clairement !

Vous ne savez pas a quoi jouer ? Ou pire, vous savez à quoi jouer mais vous souhaitez jouer à un très bon jeu ? FONCEZ !! Tomb Raider est mon gros coup de coeur pour ce début d’année !

Tomb Raider est disponible sur PC, PS3 et Xbox 360.

Quelques screens maison :

[nggallery id=254]

Les + :

  • Une aventure excellente
  • Graphiquement, c’est très beau, avec en plus de ça un style graphique différent
  • Une très bonne bande son 
  • Retrouver Lara fait vraiment plaisir surtout à travers un gameplay aussi sympa …
Les –
  • … même si le gameplay pourrait encore plus se différencier de celui d’Uncharted

Ma note : 18 / 20

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Avec Ni no Kuni, mon jeu de l’année <3
    Une véritable tuerie, ça faisait longtemps que j avais pas autant accroché à un jeu !

    Si vous organisez des parties en ligne, faites-moi signe 🙂

  2. Le pompage sur Uncharted se ressentait de loin mais j’en demandais pas plus 😀

    Je me jette dessus dès que possible !

  3. J’ai un pote qui se l’ai acheter sur xbox 360 j’ai pu y jouer une bonne heure avec lui et sérieusement le jeu a un énorme potentiel ! Certes il y a un peut de copier coller sur uncharted mais franchement le jeu en lui même est totalement différent et franchement je le trouve nettement supérieur a tout ses prédécesseurs

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.