Test et avis Samsung galaxy S4

img_white_origin_08

Depuis plusieurs jours maintenant je possède le Samsung Galaxy S4, le nouveau smartphone estampillé Samsung, un beau produit je dois l’avouer. Je n’ai jamais eu le Samsung S3 bien longtemps en main, mais j’ai plusieurs amis qui le possède et qui sont totalement ravis de celui ci, rapide, puissant, avec plusieurs options intéressantes. J’ai donc demandé dès sa sortie, le S4 en test auprès de Samsung, et je dois avouer que c’est un très bon produit haut de gamme en performances, et pourtant moins cher qu’un iPhone 5.

Design :

Je possède un Samsung Galaxy Nexus depuis plus d’un an, et le design du S4 n’est pas révolutionnaire, il est d’ailleurs très très ressemblant au S3. En comparaison au S3 il est un peu plus grand et un peu plus large, son écran étant plus grand c’est normal. Comme sur le S3 on retrouve un bouton centrale non tactile, une caméra à l’avant, et une caméra à l’arrière de 13 mégapixels. La coque arrière est très simple et très sobre. Le téléphone est disponible pour le moment en deux couleurs, blanc ou noir, j’ai eu la version blanche et j’ai adoré son style, cette classe naturelle. Concernant la coque arrière par contre j’aurais aimé plus de détails, le logo S4 gravé dessus en relief par exemple, ou une coque qui ne fasse pas autant plastique. A part ça on retrouve une certaine sobriété dans ce design, comme toujours une prise casque vers le haut, une prise mini-usb vers le bas pour recharger son téléphone, sur le côté droit un bouton pour éteindre, mettre en veille l’appareil, et le côté gauche deux boutons pour augmenter/baisser le volume, simple mais efficace! J’ai surtout apprécié dans ce design la finesse de celui ci, sa sobriété et le côté métallique bien brossé, bien beau.

[nggallery id=278]

Prise en main :

Malgré un écran plus grand que mon Galaxy Nexus, la prise en main est très rapide, il est pas aussi grand que le Galaxy Note 2, l’écran est de 5 pouces et dispose d’une résolution de 1920*1080 pixels, impressionnant donc. Comme pour les précédents modèles l’écran est vraiment magnifique, à l’aide de ses 16 millions de pixels et de sa technologie super AMOLED full HD les couleurs sont vraiment belles et c’est un plaisir de regarder des photos, des vidéos ou tout simplement prendre des photos, c’est clairement le plus bel écran pour smartphone disponible.

IMG_0068

En parlant de photographie, c’est également l’un des gros atouts de ce smartphone, l’appareil photo est vraiment impressionnant, pour un smartphone c’est même bluffant, la qualité est présente que ce soit dans de bonnes conditions (excellent éclairage), mais également dans de mauvaises conditions comme vous pouvez le voir dans cette galerie photos, vous allez pouvoir découvrir quelques photos en extérieur, par tout temps, mais également en intérieur, c’est vraiment plaisant d’avoir un très bon appareil photo qui tient dans une poche, et surtout qui ne fait pas qu’appareil photo, bravo Samsung, vraiment.

[nggallery id=279]

A l’intérieur de la bête on retrouve quelques caractéristiques alléchantes :

  • 16 Go / 32 Go
  • 4G
  • Processeur quad core
  • CPU Speed: Cadence à 1.9 GHz
  • 130 grammes
  • OS: Android 4.2.2. (Jelly Bean)

D’excellentes caractéristiques qui font de ce S4, un téléphone puissant, rapide au lancement des diverses applications, depuis que je l’ai il ne rame pas une seconde, il lance les différents jeux, les différentes applications très rapidement, il exécute le moindre de mes gestes avec une rapidité à laquelle je n’étais plus habitué, c’est du bonheur. Le S4 propose bien-sûr plusieurs applications et fonctionnalités inédites, même si beaucoup sont gadgets, j’en ai trouvé quelques unes bien sympa comme « S Translator » pour traduire tout simplement et rapidement ou encore, « S Health » pour gérer vos exercices sportifs, mais également ce que vous mangez, un vrai coach dans votre téléphone, une application vraiment complète ET gratuite, sympa donc. J’ai également trouvé sympa l’ajout de différents modes comme le « mode blocage » qui permet de bloquer les notifications des fonctions sélectionnés (vous pouvez par exemple autoriser certain contact à vous appeler, et bloquer tout les autres, idéals la nuit pour dormir tranquillement).

Vous pouvez également grâce aux différents gestes fait au dessus de votre S4, prendre un appel directement (si le contact est affiché, il suffit simplement de mettre le téléphone à votre oreille et ça appelle automatiquement), de retourner l’appel pour couper la sonnerie des appels rentrants, mais par exemple je n’ai pas réussi une seule fois à faire une capture d’écran en faissant glisser le côté de ma main sur la largeur de l’écran …

En résumé :

 Le S4 est vraiment un excellent smartphone, j’ai tout de même plus l’impression de voir en lui une belle mise à jour du S3 avec de nouvelles caractéristiques car le design est semblablement le même, avec un écran plus grand, la qualité de l’appareil photo bien meilleure et le processeur plus rapide. Je suis très content de ce smartphone, je l’utilise énormément pour passer quelques coups de fils, envoyer quelques mails, squatter les réseaux sociaux, prendre des photos, jouer de temps en temps, bref je l’exploite clairement. D’habitude arrivé vers 17H mon smartphone m’indique 15 % de batterie, ici ce n’est pas le cas la batterie tient plutôt bien. On fait très facilement la journée avec, même quand on l’exploite pleinement. Les différentes nouveautés sont assez gagdets je dois l’avouer, pour nous faciliter la tâche. Par exemple, lorsque vous lisez votre page descend toute seule par exemple, il y a également différents modes de photos pour vous aider à prendre le meilleur cliché.

IMG_0067

Bref, une fois qu’on y goûte difficile de s’en passer.

Les + :

  • Appareil photo d’excellente qualité
  • Ecran magnifique
  • Fluidité parfaite
  • Batterie longue durée, une journée c’est facile pour elle
  • Port Micro SDHC jusqu’à 64 GB

Les – :

  • Design sympa, mais peut être trop simple, peu de changement avec le S3 ?
  • Le plastique arrière
  • 16 Go vendu, mais 9 Go disponible

Le Samsung S4 est disponible au prix de 540 € frais de port inclus

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Découvrez aussi   Interview Siamh : Storyboardeuse et dessinatrice
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Le i-Phone a beau être désuet vis à vis de la concurrence, c’est aussi difficile d’adopter une nouvelle architecture ^^

    On entend beaucoup parler de ce fameux Samsung Galaxy S4.

    Pour avoir eu le tout premier smartphone de Samsung entre les mains je peux te dire que j’en ai gardé que de mauvais souvenirs mais il ne faut jamais dire jamais.

    Merci pour ce test !

  2. J’aimerais bien le tester, parce chez Samsung, j’ai eu le « player » –> mauvais, ma copine a le Ace, il plante en permanence. Et on a la Galaxy Tab 2 et l’ipad 2, et y a pas photos entre les deux, la galaxy tab rame à fond avec quasi rien dessus, l’écran répond moins bien, et l’autonomie est en dessous. Apple a beau être cher, au moins c’est fiable et ça marche, et pas qu’à moitié comme les produits samsung que j’ai.

  3. Ayant toujours été chez iphone, j’ai enfin sauter du pont et essayer le s4 ….
    Plus jamais je repartirai chez apple lol ( il faut dire JAMAIS dans se cas précis )

    Je suis d’accord avec les points négatifs ; la coque plastique type tuyau pvc est vraiment un point négatif …..

    Le haut parleur caché derrière est un point négatif également. Pour écouter un son pur, mettre le téléphone a l’envers 😮 , face de l’écran non visible ….

    L’armature type acier brossé est vraiment belle .
    Le reste est simplement splendide 😀