janvier

06

Test et avis Ryse Son of Rome sur Xbox One

Par GohanBlog

ryse_sons_of_rome-test

Voila maintenant plus d’un mois que les nouvelles générations de console de salon sont disponibles (ou presque) dans les magasins. Voila maintenant un mois que je possède ces deux consoles, j’ai d’ailleurs d’abord reçu la Xbox One, il me manquait juste quelques jeux, j’ai réparé cette erreur en achetant Ryse Son of Rome, malgré toutes les critiques négatives à son égard. J’avais d’ailleurs plutôt l’impression que “clasher” ce jeu était devenu une mode, je vois des “mauvaises” notes un peu partout, le jeu dépasse difficilement le 12/20 sur certains sites. Ryse faisait vraiment parti des jeux xbox one qui m’attirait le plus, je voulais absolument donc me faire mon propre avis sur ce jeu. Un Beat’em all en pleine Rome antique, tout ce que j’aime, sincèrement.

Je vais être franc j’ai trouvé le jeu bon, je ne dirais pas très bon, mais il est loin d’être mauvais. Déjà graphiquement on se retrouve avec l’un des plus beaux jeux disponibles au lancement de la Xbox One, ce jeu va d’abord vous mettre une belle claque graphique. J’adore l’ambiance, cette époque de la Rome antique est certainement l’une de mes époques préférées. Durant l’aventure le jeu nous montre surtout qu’il est capable d’être beau dans plusieurs domaines, en nous montrant divers paysages, que ce soit dans des forets, à travers Rome et ses majestueux monuments ou tout simplement dans le Colisée en plein combat. Alors oui il est beau et en plus de ça j’ai trouvé l’ambiance générale excellente, pas uniquement car c’est une période que j’apprécie mais aussi car le rythme est bien géré, c’est très souvent spectaculaire. Le jeu nous propose pas mal d’animations différentes pour finir de tuer un ennemi, il est d’ailleurs possible d’en débloquer grâce à de l’XP gagné au fur et a mesure des combats. Il est possible également grâce à ce fameux XP d’améliorer ses compétences (comme sa santé, sa rage, ses gains durant le combat…). C’est simple, sympa et bien pensé de manière générale.

Ryse-Son-of-Rome-avis

Comme je le disais j’adore ce style de gameplay, le Beat’em all, tu avances, tu frappes, tu avances, tu frappes. Alors oui c’est ultra répétitif et oui ça ne vaux pas un God Of War tout simplement car ici dans Ryse Son of Rome le gameplay n’est pas assez diversifié, c’est malheureusement très souvent les mêmes coups, très souvent les mêmes morts et surtout c’est TROP souvent les mêmes ennemis, mêmes visages, même style. C’est simple j’avais l’impression de tuer des frères jumeaux tous les 10 mètres, c’est dommage ça gâche un peu le plaisir visuel. J’ai trouvé dommage aussi cette répétitivité dans la variété des ennemis, il y a 4 ou 5 types d’ennemis différents, et donc 4 ou 5 façons de tuer un ennemi. Rajoutons à ça quelques problèmes de caméra qui vient gâcher  parfois certaines attaques et surtout la fluidité dans le combat. Alors oui le jeu est vraiment trop répétitif, mais finalement j’ai bien aimé. D’ailleurs un point important fait une fois de plus son apparition : la bande son, j’ai trouvé les musiques très bonnes et en parfaite adéquation avec ce style de jeu. Je regrette juste que les voix françaises ne soient pas toujours au top, par exemple la voix de Marius est un peu trop “féminine” à mon gout.

artwork-ryse-son-of-rome

Ce que j’ai adoré surtout c’est de pouvoir commander une troupe, avancer avec eux, leur donner des ordres (oralement via le Kinect qui comprend parfaitement ce que je dis pour une fois). C’est une bonne idée plutôt bien répartie dans la carrière solo, ni trop présente ni pas assez. Dommage que ce soit la seule manière de diversifier ce fameux gameplay. La carrière solo est pourtant sympa, l’aventure n’est pas mauvaise, on accroche bien à l’histoire d’ailleurs. Malheureusement cette aventure est bien trop courte : vous allez terminer le jeu en 6h-7h. Heureusement il existe un mode multijoueurs (hors ligne ou en ligne), vous allez devoir par exemple affronter des vagues d’ennemis seul ou a plusieurs dans le Colisée, j’ai trouvé l’idée plutôt sympa, voir même originale, je ne voyais pas un autre style de gameplay en multijoueurs.. Plus vous tuez d’ennemis, plus vous gagnez d’argent. Ce même argent qui vous sert à débloquer des compétences dans la carrière solo ou à personnaliser votre gladiateur multijoueurs (a le rendre plus fort donc et moins vulnérable). L’argent est à mon gout un peu trop présent, il est par exemple possible de tout acheter, avec de l’argent véritable cette fois…

test-ryse-son-of-rome

Je regrette certaines choses sur ce jeu, par exemple nous jouons Marius, un mec qui a le charisme d’une huître ouverte trop longtemps. Dommage car quand il se bat il est finalement convaincant, il faut juste qu’il n’enlève pas son casque de gladiateur quoi. Alors oui le jeu propose d’excellentes idées, pour tuer un ennemi (faire un finish-him) vous allez devoir appuyer sur les bonnes touches aux bons moments (un QTE donc) mais cette fois ci ce n’est pas la touche qui apparaît à l’écran mais bien votre ennemi qui se colore légèrement, je trouve l’idée excellente. Il ne faut surtout pas oublier que c’est une nouvelle licence et j’espère y voir une suite, vraiment. Une suite avec un gameplay plus profond, un solo bien plus long et pourquoi pas un multijoueurs encore plus poussé.

Les + :

  • Excellente réalisation graphique
  • Excellente bande son
  • Combos et finish-him excellents…
  • Multi plutôt sympa

Les – :

  • …mais trop répétitif
  • Gameplay et ennemis pas assez variés
  • Solo trop court

Ma note : 15/20 – Oui une belle note pour un jeu qui pourrait être bien meilleur c’est sûr mais qui est surtout loin d’être mauvais. Au final j’ai bien aimé, ça m’a occupé quelques heures !

Ryse Son of Rome est disponible exclusivement sur Xbox One à partir de 51 € frais de port inclus

0 réponse à “Test et avis Ryse Son of Rome sur Xbox One”

  1. GoldenGeek dit :

    Un 15/20 juste et mérité 🙂

  2. doofy dit :

    Ca a l’air très bon, mais je préfère attendre un God Of War sur PS4 ! héhéhé

  3. Chez Jo dit :

    Je viens de finir Dead Rising 3 et Ryse sera mon prochain jeu sur Xbox One je pense ! Ton avis me rassure un peu après les critiques vues un peu partout sur le net !

  4. DoubleGeek dit :

    Graphiquement ça m’a l’air monstrueux ce jeu, mais bon c’est pas ça qui va me motivé à investir dans une Xbox, j’aime trop ma PS4 😉

  5. Riimas_ dit :

    Totalement d’accord avec toi. Je ne comprends pas l’acharnement des divers tests pour démonter ce jeu qui n’est n’y plus n’y moins un vrai Beat’em All (et pas un action/plate-forme).

  6. Chez Jo dit :

    Je viens de commencer le jeu et effectivement c’est vraiment une petite bombe graphique. Par contre j’ai trouvé l’intro vraiment très, très mal choisie par les développeurs pour donner envie. Sérieusement, cette scène avec le Scorpion (la grosse arbalète fixe) c’est ennuyeux et d’un autre temps ! :-/

    Je vais continuer ça tranquillement cette semaine mais ma première impression est tout juste correcte, je dois avouer…

  7. CheatJeux dit :

    JE suis totalement d’accord avec ton test, mais ca reste un très très bon jeu.

  8. […] Ryse : Son of Rome – Du 1er au 30 avril (que je vous conseille fortement !!) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.