septembre

27

Test et avis PES 2013

Par GohanBlog

C’est avec un immense plaisir que j’ai reçu il y a plusieurs jours de la part de Konami le jeu PES 2013, vous connaissez certainement la licence si vous êtes fan de jeu de foot. Chaque année nous vous proposons Voltxs et moi même un petit battle entre les deux licences (FIFA et PES), retrouvez d’ailleurs notre avis ici : FIFA 13 vs PES 2013

Chaque année je dois avouer me rapprocher petit a petit de PES, même si après plusieurs années sur FIFA (depuis 2008 finalement, depuis le lancement de la PS3 et le flop de PES) j’ai du mal a m’y remettre le style de jeu étant il faut l’avouer différent. Je vous laisse découvrir mon avis sur le jeu …

Graphismes :

Il faut le dire, juger un jeu sur sa qualité graphique est pas toujours facile car il faut l’avouer on ne préfère pas un jeu de foot car il est plus beau que son concurrent mais c’est toujours un avantage c’est vrai. Ici dans PES 2013 comme dans le précédent volet la qualité graphique est plutôt bonne mais parfois inégale, je parle bien sur de la réalisation des joueurs qui de manière générale est excellente, on va par exemple facilement reconnaître les joueurs au premier coup d’oeil, mais parfois je dois avouer qu’en zoomant un peu c’est pas toujours très très beau (je pense a Benzema qui pour moi .. n’est pas au top, ou encore a Pastore avec des cheveux longs, beaucoup trop long …).

Mais en comparaison avec FIFA, les contacts par exemple sont vraiment moins bons, on a pas cette impression de contact cette impression qui nous donnerais une meilleur immersion au jeu, j’ai trouvé également dommage de voir régulièrement les mêmes gestes techniques (même roulettes par exemple) ou même animations comme lorsqu’on raté un tir (le joueur qui tire par terre, d’un air d’en avoir marre de la vie).

Concernant les licences, PES comme chaque année évolue, et comme chaque année c’est toujours plaisant de découvrir de nouvelle licences, bien sur les principaux championnats sont disponibles (français, italien, espagnol …) mais surtout des compétions complètes sont disponibles, comment ne pas citer la Champion’s League que j’adore faire, car l’ambiance y est magnifique, cette année nous pourrons également découvrir Europa League et la Ligue Brésilienne !

Bande son :

Comme l’année passée c’est une excellente surprise, souvent je râle et je propose ma propre bande son en fond mais pas cette année j’ai même souvent adoré les titres proposés dans ce jeu, tout d’abord on y retrouve des titres connus comme Michel Telo, ou encore Imagine Dragons, je me suis même vue être content  d’écouter les musiques proposé par PES durant les matchs, un vrai régal ça change complètement.

Par contre, car oui, tout n’est pas beau au pays des bisounours, faut pas rêver, comme chaque année, et que ce soit sur PES ou FIFA les commentateurs sont tout simplement affreux !! L’année précédente nous avions le droit au grand (LOL / MDR / PTDR) Christophe Dugarry, cette année nous avons pire : Darren Tulett, pour résumé c’est un mec avec un accent semi anglais, semi casse bonbon, qui balance a longueur de match des trolls, en gros tu n’as qu’une envie : jeter ta manette dans sa tête histoire de lui faire comprendre que parfois se taire c’est bien.

Jouabilité : 

C’est bien le point essentiel d’un jeu de foot, la jouabilité ! Ici PES frappe fort en nous proposant une belle nouveauté grâce a la touche L2 nous passons en mode full manuel ce qui va nous permettre vous l’aurez compris de tout faire manuellement que ce soit une passe ou une frappe, la balle ira la ou on l’aura décidé, et effectivement il faut un certain temps d’adaptation et ce n’est pas obligatoire bien sur mais je dois avouer que jouer en manuelle est vraiment très intéressant puisque vous allez pouvoir tout controler et donc crée des actions parfaite.

Par exemple si vous souhaitez que la balle aille entre deux joueurs et non au joueur directement c’est possible, cela crée donc d’infinis possibilités, un excellent challenge pour les fous de foot. On retrouve également une seconde nouveauté cette fois ci lié plus au défenseurs, j’ai bien remarqué la prise de balle était vraiment amélioré grâce a l’utilisation de la touche “croix” il est vraiment possible de mettre son pied devant soi et donc de prendre la balle a l’adversaire plus facilement, uniquement bien sur si vous êtes dans le bon timing car si c’est top tôt, vous vous prenez un vent, si c’est trop tard, vous faites fautes !

Pour finir je retiendrais également une nouveauté qui semble simple mais qui est loin de l’être : le contrôle de balle, va vous permettre de contrôler parfaitement le ballon, soit de le garder proche du pied, soit de l’emmener tout en faisant un grand (ou petit) pont a son adversaire, la également plusieurs tutoriels sont proposés pour maîtriser les différents gestes techniques qui je l’avoue ne sont pas du tout facile a utiliser, mais avec le temps cela doit être un plaisir.

En résumé :

PES 2013 s’améliore petit a petit, il rattrape donc petit a petit son concurrent, mais je dois avouer ne pas être totalement sous le charme malgré les nouveautés du jeu, tout d’abord j’ai été déçu de voir que la vitesse du jeu était mis a la baisse pour avoir plus de temps et maîtriser son ballon, ce qui n’est pas une mauvaise chose, mais plutôt une habitude a prendre, j’ai une fois de plus été déçu par le online, pour trouver un match “amical” il faut cherche son serveur, puis soi même demander a jouer contre son adversaire ou créer un serveur et attendre … attendre parfois longtemps trop longtemps alors qu’en face tout se fait en quelques secondes (oui secondes !!). Mais PES 2013 est loin d’être mauvais et propose d’ailleurs toujours d’excellente idée, comme toujours le mode UEFA Champions League est un régale, on y retrouve également le mode Vers une légende, ou Ligue des masters (pour améliorer son équipe ou son joueur) mais également la possibilité de créer des compétitions toutes faites (coupe d’Europe, du monde …). PES 2013 semble remonter la pente petit a petit et même se créer son propre style, alors si vous êtes fan de la licence vous n’allez pas être déçu, si vous êtes un ancien fan vous n’allez pas décrocher, par contre si vous êtes un pro FIFA, la je peux rien faire 😉

Les + :

  • L’ambiance unique de la Champions League
  • Les différentes compétitions
  • La maîtrise du ballon
  • Une excellente bande son

Les – :

  • Un online toujours aussi capricieux
  • Un jeu un peu trop mou, les frappes sont loin d’être impressionnantes
  • La voix des commentateurs .. GRRRRR !

Ma note :

PES 2013 est disponible sur PS3, Xbox 360, PC, PS2, PSP (LOL), Wii et Nintendo 3DS (bien sur il est pas disponible sur PS Vita, logiuque !) à partir de 15,99 € frais de port inclus

Une réponse à “Test et avis PES 2013”

  1. Shu dit :

    Ils se sont surtout améliorés sur la défense, je trouve mieux les défenseurs! Ils ne prennent plus racine (ou moins) quand il partent du mauvais côté!

    Je préfère les courses (appel de balle) des joueurs! Je trouve que dans FIFA c’est plus statique! Ou vraiment ça dépend des joueurs ou il faut faire des modif dans la compo ou la stratégie, c’est un peu galère! PES le fait un peu plus naturellement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.