mai

29

Test et avis clavier Logitech G510

Par GohanBlog

Logitech-logo-80k

Jusqu’à présent j’avais un clavier “normal”. Un clavier, sans-fils, plutôt beau et qui fonctionnait bien : Logitech K800. Mais depuis l’achat de mon PC de bureau, j’avais en tête d’investir dans un bon clavier de gamer, un clavier avec un bon rapport qualité / prix et je pense avoir trouvé avec ce G510, proposé au prix de 119.99 € (ici). Alors oui, c’est un investissement mais quand on passe beaucoup de temps derrière son PC comme moi que ce soit à gérer un blog, jouer, ou tout simplement squatter internet il faut du bon matériel histoire de gagner du temps, et de pas s’énerver pour rien.

Design

Parlons tout d’abord du design. C’est un clavier pour gamer et comme souvent, ce genre de clavier est imposant car on y retrouve une multitude de touches en plus, sur la gauche on retrouve 18 touches programmables (pour lancer des jeux, des raccourcis, des dossiers, tout ce que vous souhaitez finalement), mais également 3 touches de sélection des modes pour passer rapidement d’un mode à l’autre. Au dessus du clavier, on y retrouve un écran LCD nous permettant d’avoir quelques informations parfois utiles comme le nom de la musique, d’avoir quelques informations sur son PC (l’utilisation de la RAM et du CPU en direct), de pouvoir changer de profil rapidement également grâce aux quelques boutons situés sur le côtés. Il faut savoir que la frappe du clavier est silencieuse, et je préfère vraiment ça, je n’aime pas m’entendre taper, je trouve ça plutôt énervant.

img_9402

Continuons à décrypter ce clavier, car Logitech offre également un élément intéressant avec ce G510, la possibilité de brancher son casque (audio et micro) directement au clavier, un atout sympa, pas indispensable mais sympa. Du coup il y a également quelques boutons dédiés aux systèmes audio, comme la possibilité de bloquer son micro ou le son de son casque d’une simple pression sur le clavier, de changer de musique ou d’augmenter/baisser le son de son pc, c’est des détails, mais à l’usage c’est bien sympa. Logitech offre également la possibilité d’ajouter un repose poignet amovible, que je n’ai pas ajouté, car le clavier devient encore plus grand, et il est je trouve loin d’être exceptionnel, pas très confortable et à mon gout bien trop profond.

Fonctionnalités du clavier

Après plusieurs jours de test, j’ai enfin réussi à m’habituer car oui le changement est assez radical surtout pour un détail tout bête, d’habitude les premières touches de votre clavier sont tout à gauche de celui ci, ici ce n’est pas le cas puisque tout à gauche du Logitech G510 on retrouve 18 touches programmables. Il faut donc apprendre à décaler sa main, pour être centrer avec les bonnes touches, c’est con, mais c’est une habitude à prendre clairement. Logitech nous préconise l’installation de son driver qui permet de gérer entièrement le G510, pour une fois, c’est rare, le driver est de qualité et surtout simple à prendre en main, j’ai donc facilement programmé certaines touches, par exemple j’ai programmé sur les touches G16 G17 et G18 les logiciels de la gamme Adobe, et sur d’autres touches des raccourcis de dossier que j’utilise régulièrement, quand on y goûte à ce genre d’avantages, on a du mal à s’en passer.

img_9404

Il est bien-sûr possible de personnaliser chaque profil, via une couleur différente, des macros différents, vous avez finalement une infinité de possibilité et ça c’est vraiment sympa, Logitech propose d’ailleurs quelques profils pré-remplit en fonction de vos jeux, mais vous pouvez aussi télécharger des profils directement sur le net, ou créer les vôtres, à savoir que pour chaque profil vous avez 54 touches programmables, oui 54 ! Bien-sûr, ce clavier est aussi adressé au gamer, il va vous permettre de gagner du temps en programmant des coups, des achats, ou autres et ça c’est vraiment appréciable pour n’importe quel jeu, par exemple sur Metro Last Light, j’ai programmé les dynamites en G13, les claymores en G14 … histoire de gagner du temps, et c’est un atout supplémentaire clairement !

En résumé

Je suis pleinement satisfait de ce clavier Logitech G510, après un petit temps d’adaptation je me suis clairement habitué à l’ensemble du clavier mais surtout à l’ensemble de ses fonctionnalités, je me dois de mettre en avant l’excellent travail de Logitech sur son driver qui permet de contrôler vraiment chaque macro très facilement et de personnaliser son clavier comme on le souhaite. Les différentes possibilités et la facilité d’utilisation de ce clavier en font vraiment un réel atout que ce soit pour jouer ou tout simplement pour être sur le PC, j’ai vraiment maintenant pris l’habitude de ces raccourcis et je ne pense plus revenir à l’arrière. On retrouve aussi la possibilité de brancher un casque et c’est un détail plutôt cool, le clavier intègre directement une carte son de qualité de ce côté là je n’ai eu aucun souci.

img_9407

Les + :

  • 54 touches programmables
  • Un driver performant et facile à prendre en main
  • Les différents raccourcis
  • La prise casque + micro

Les – :

  • Petit temps d’adaptation pour la prise en main 
  • Son prix ?!

Prix : 119,99 € (prix officiel) mais on peut le trouver facilement à un prix plus léger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.