novembre

21

Test et Avis Assassin’s Creed 3

Par GohanBlog

Il y a des jours comme ça on tombe de haut, on est déçu et d’autres ou tout va pour le mieux. C’est vrai Assassin’s Creed est pour moi l’une des licences qui m’a le plus marqué sur cette “nouvelle” génération de console. Mon premier jeu sur Playstation 3 a été Assassin’s Creed il est donc vrai que la licence m’a toujours tenu à coeur. Le premier volet était vraiment marquant, un épisode beau à l’époque avec surtout une incroyable diversité malgré une trop grande répétition des missions. Assassin’s Creed 2 reste pour moi l’un des meilleurs voir le meilleur volet de la série tellement les nouveautés m’ont clairement surpris, presque aucune répétitivité, un nouveau héros, une nouvelle histoire, une nouvelle ambiance et même après avoir terminé les missions principales nous avions de quoi nous occuper avec plusieurs missions secondaires et quêtes annexes que j’ai trouvé intéressantes. Ensuite nous avons découvert Assassin’s Creed Brotherhood et Assassin’s Creed Revelations, pas vraiment des nouveaux volets mais plutôt d’énorme add on, néanmoins la qualité était vraiment présente et les nouveautés également, c’était pour moi d’excellents épisodes mais ils étaient vraiment temps de nous apporter une nouvelle ère, un nouveau style tout en restant constant avec l’histoire principale, et voilà qu’Assassin’s Creed 3 débarque (depuis le 31 octobre), est-il l’épisode que l’on attendait tous ? Est-il si révolutionnaire ?

Graphismes : 

Alors c’est vrai, la magie opère toujours l’univers d’Assassin’s Creed est toujours aussi prenant car on arrive à nous faire voyager ici dans le 18 éme siècle dans cette Amérique du nord, dans la ville de Boston, puis de Nous York mais également dans la forêt comme on nous a rarement fait voyager. Graphiquement les artistes de Ubisoft frappent toujours aussi fort c’est vrai, le nouveau moteur graphique en est la preuve, c’est beau, très bien modélisé et surtout toujours fluide malgré l’immensité de détails à l’écran. Mais pour la première année j’ai été déçu par pas mal de chose, tout d’abord les nombreux bugs, je ne l’ai compte plus, des bugs en veux-tu en voila, et c’est très énervant que ce soit des bugs visuels avec l’apparition ou la disparation de cadavre ou d’armes et c’est bien dommage (EDIT Voltxs : De mon côté, j’ai eu des cadavres qui reviennent à la vie, mais qui n’interagissent plus, ou bien le traditionnel passage à travers le décor pour une chute vers l’infini…).

J’ai été déçu également par beaucoup de textures qui comme je dis souvent sont belles de loin mais loin d’être belle, on retrouve également beaucoup de clipping (beaucoup d’éléments apparaissent au fur et à mesure que l’on avance) mais également d’aliasing cet effet de pixellisation (la également je pense que la PS3 montre ses derniers signes de vie).

En dehors de ça le nouveau moteur graphique lui permet quelques nouveautés sympas, la gestion du climat par exemple, lorsque l’hiver est présent il est vrai qu’on le ressent bien et on a limite froid dans notre canapé, de plus la neige est vraiment bien réalisée et notre ami Connor va même souvent s’y enfoncer et donc avoir du mal à avancer, j’ai trouvé ce détail intéressant. Il y a également une autre nouveauté la météo et le cycle jour-nuit fait son apparition enfin, il va donc parfois faire beau puis pleuvoir quelques heures après que ce soit dans le noir ou en pleine journée.

Par contre il est vrai que j’ai trouvé les visages de certains protagonistes mieux réalisés et celui de Connor également, même si je ne suis pas vraiment fan de lui, dommage car c’est tout de même notre nouvel héros. En attendant je dois avouer avoir été surpris par quelque chose : les bateaux et leur univers ! D’une part graphiquement les bateaux sont extrêmement bien modélisés, mais également les décors autour lorsque vous vous baladez d’un endroit à un autre (entre les îles par exemple) il est vrai que les décors sont limite sublimes. J’ai vraiment apprécié également donc les batailles navales même si c’est pas ce qui m’attire à la base sur AC3 les batailles navales sont vraiment bien réalisées et les chocs, les destructions sont très réalistes, bravo Ubi vous pouvez vous lancer dans l’univers de la piraterie !

Je dois avouer comme toujours apprécié croiser des personnages historiques comme George Washington, Benjamin Franklin ou le général Charles Lee (vous n’allez pas être copain avec ce dernier).

Bande son :

Comme toujours la bande son est bonne, le jeu s’en sort très bien car il est vrai que le doublage français est plus que bon, mais surtout qu’il est toujours plaisant d’entendre des dizaines et des dizaines de phrases différentes dans divers endroits. C’est bien là le point fort du jeu je trouve. On y retrouve comme toujours des bruitages qui nous immerge encore plus dans l’ambiance du jeu et quelques thèmes musicaux vraiment sympa et qui peuvent même peut être s’écouter en dehors du jeu pour tout vous dire.

Gameplay :

C’est bien là que j’attendais le plus de nouveauté, car oui à chaque volet on a le droit à une nouvelle histoire (la suite en tout cas) et un univers différent ou évolué mais c’est normal. Par contre d’un point de vue gameplay c’est pas toujours le cas, mais là on passe à une nouvelle ère comme je le disais plus haut. C’est Assassin’s Creed III, qui dit III, dit nouveauté à mes yeux et c’est bien là que j’ai été le plus déçu finalement. Car oui pour moi un Assassin’s reste un assassin’s, surtout ce genre d’assassin’s qui sait faire du “parkour”. Grimper partout et sauter d’un endroit à un autre sans même se casser un ongle, je vous rassure Connor reste ce genre d’Assassin, mais Connor est différent! Il est Mi-Mohawk, mi-Britannique et son côté Mi-Mohawk nous propose de chasser tout ce qui bouge (des lapins, des pumas, des ours, des cerfs …) c’est vrai que c’est sympa car ça nous permet de nous divertir lorsqu’on est dans la foret mais malheureusement l’intérêt est bien trop limité à mes yeux, vous gagnez uniquement quelques dollars rien de plus, et en plus de ça on dépense difficilement son argent (à part en le jetant dans la foule …). La chasse est pourtant une bonne idée, surtout que les animaux sont vraiment bien modélisés.

D’ailleurs je ne sais pas vous mais j’avais l’impression de croiser plus d’animaux lorsque j’étais en mission (donc impossible de chasser), parfois je me suis amusé à me balader dans la foret à la recherche d’un animal un peu plus rare qu’un lapin (car oui ça des lapins on en croise beaucoup), et il était plus rare et croiser des élans, ou encore plus rare : des ours ! Dommage car le combat est bien sympa face à un ours, un puma ou un loup mais bien trop rare à mon goût.

Il n’y a bien sur pas que la chasse comme nouveauté, comme je le disais plus haut il est également possible de faire des batailles navales durant le solo (obligatoire lors de certaines missions) mais également dans des quêtes secondaires, j’ai trouvé cette nouveauté loin d’être extraordinaire, on aurait pu s’en passer, elle ne fait pas tout le jeu mais par contre c’est vrai que c’est bien travaillé, bien foutu et que j’ai pris un malin plaisir à couler les autres bateaux de différentes façons (via différentes armes par exemple).

On découvrira également quelques nouvelles armes, le fameux arc avec quelques fléchettes sympa pour abattre une loutre à 5 mètres mais un peu moins pour abattre plusieurs soldats, le temps de chargement et rechargement étant assez long c’est pas facile, quelques pistolets seront disponibles là également c’est sympa de pouvoir tirer un coup de temps en temps (je te vois venir Neitsabes),  mais c’est vrai que là également le temps de rechargement est long et donc on évite de la sortir cette arme (ce qui est logique je suis d’accord nous sommes au 18 éme sicle, et c’est donc réaliste).

Bien sur Connor étant Mi Mohawk Mi Britannique il sait monter dans les arbres et faire du parkour dans les arbres, un élément sympa quand tout s’enchaîne bien c’est vrai mais il faut savoir que ce n’est pas possible partout, donc pas possible sur tout les arbres, c’est possible uniquement la ou les développeurs l’ont voulu.

A part çà c’est vrai je ne vois aucune nouveauté, au contraire j’ai vu beaucoup de chose en moins par exemple le système de boutique est beaucoup mais beaucoup moins présent difficile d’acheter donc des nouvelles armes, d’acheter des nouvelles tuniques, impossible de restaurer des boutiques ou commerces, ce n’est plus présent dans ce nouvel épisode ! Pire encore le système de combat s’est tellement simplifié qu’il est en devient difficile (oui ma phrase veut rien dire, mais c’est tellement vrai), il est maintenant possible uniquement de contrer (mais pas vraiment d’attaquer par derrière), d’attaquer (ou presque) et de pousser son adversaire rien de plus rien de moins, vous l’aurez compris les combats sont devenus chiant, chiant car bien souvent face à plusieurs adversaires (à partir de 4) c’est difficile de gagner, car oui c’est terminé le temps ou en contrant on attaqué via une prise divine et magnifique, maintenant il va falloir avoir de la chance ou du talent pour battre les autres, et c’est énervant finalement.

Ce n’est pas tout, le système de parkour que vous connaissez si bien n’a pas changé, mais pas d’un poil j’y ai vue aucune nouveauté, l’absence du fameux “parachute”, mais surtout je n’y prends plus de plaisir finalement car ça fait plusieurs épisodes que c’est finalement la même chose et c’est bien dommage, mais pas le choix pour gagner du temps on est obligé de passer par les toits, car oui il y a la réapparition des chevaux, la mauvaise idée, ça n’avance pas beaucoup plus vite, c’est pas très beau et pas du tout originale heureusement pour vous il est possible de faire des “voyages rapides” à certains endroits, tant mieux.

En vrac je dirais également qu’il y a quelques petites mauvaises idées, comme le crochetage (heureusement pas énormément présent) qui est totalement inutile et loin d’être intuitif, quelques missions complètements énervantes et rempli de bug, principalement les missions de poursuites dont une présente à la séquence 7 qui m’a fait terriblement rager, pour résumer lorsqu’on court trop proche d’un poteau, d’un arbre, d’une botte de foin automatiquement on est attiré vers elle, et donc on perd du temps et donc on perd la mission, c’est con mais très énervant !

Multijoueurs :

C’est vrai je suis le genre de joueur qui achète un Assassin’s Creed pour son solo, et non son multijoueurs. Mais je dois préciser que je ne dis pas ça parce que le multijoueur est mauvais, loin de là, c’est juste que j’adore l’histoire d’Assassin’s Creed. Depuis maintenant plusieurs années le multijoueur dans Assassin’s Creed s’impose pleinement. Cette année encore Ubisoft nous propose plusieurs nouveautés, tout d’abord votre profil est entièrement personnalisable (ce qui n’était pas le cas avant), vous allez pouvoir jouer jusqu’a 16 joueurs sur une même map, de quoi découvrir un ennemi très souvent finalement.

Mais ce n’est pas tout puisque maintenant il existe 8 modes de jeu compétitifs et 4 modes d’entrainement, vous allez donc devoir vous habituez à l’ensemble de ces modes, ou tout simplement persévérer sur l’un.  Parmi les nouveaux modes on découvre le mode domination qui verra s’affronter 2 équipes de 4 membres pour la capture et la défense de différentes zones. Il existe également le mode meute qui lui se jouer en équipe de 2 à 4 joueurs (parfait pour de la coopération entre pote !) contre des joueurs virtuels, il va donc falloir éliminer un max d’ennemis dans un temps imparti, un mode bien sympa !

Comme toujours vous allez pouvoir acquérir des nouvelles tenus, des nouvelles compétences au fur et a mesure que vous montez en niveau, il va donc parfois persévérer et devenir bien meilleur pour l’être encore plus.

En résumé :

Assassin’s Creed 3 vous l’aurez compris m’a déçu un peu trop à mon goût, j’en attendais certainement trop et le fait de se retrouver avec un jeu ayant beaucoup de bugs, une histoire qui ne m’a pas vraiment captivé du début à la fin (contrairement aux autres épisodes) et surtout une prise en main avec laquelle j’ai pris moins de plaisir ça n’aide vraiment pas. Et il est vrai qu’aucune mission ou presque ne reste dans ma mémoire, a aucun moment j’ai été totalement séduit ou bluffé par tel ou tel mouvement / missions / évènement, l’histoire est loin d’être mauvaise mais je ne sais pas je n’accroche pas (et la fin, me laisse clairement sur ma faim, je ne m’attendais pas à ça et j’ai vraiment été déçu  surtout que pour le dernier chapitre on se trouve face à des dizaines de vidéos coupées par quelques secondes, oui secondes, de gameplay, très énervant !). Il faut le dire, le jeu nous propose tout de même une bonne dizaine d’heures pour terminer la quête principale (je parle ici uniquement de la quête principale et je ne compte pas les dizaines, et dizaines, et dizaines de vidéos) mais le jeu propose bien sur énormément de quêtes et missions secondaires, si vous souhaitez le terminer à 100 % vous allez devoir y passer du temps, beaucoup de temps.  En plus du solo le jeu nous propose toujours du multijoueurs, et un très bon multijoueurs de quoi y passer encore de nombreuses heures.

Bref Assassin’s Creed 3 est pour moi un bon jeu, avec toujours un scénario intéressant mais peut être un gameplay un poil énervant.

Les + : 

  • Graphiquement mieux même si c’est pas toujours jolie jolie
  • Un multijoueurs toujours aussi bon
  • Les batailles navales
  • L’ambiance de certains éléments (la foret particulièrement ou encore lors des batailles navales)

Les – :

  • Beaucoup de temps de chargement (pour passer une vidéo, pour passer d’un endroit à un autre …)
  • Beaucoup trop de bugs
  • Des missions pas toujours passionnantes
  • Finalement peu de nouveauté intéressante

Ma note :  15 / 20

15 réponses à “Test et Avis Assassin’s Creed 3”

  1. Riimas_ dit :

    J’ai pas du tout le même sentiment que toi au niveau des combats. Au contraire c’est limite du QTE :'( Ou alors il est possible d’enlever l’alerte. mais sinon, tu bloques, tu attaques et l’ennemi est mort. (Sauf les plus costauds qu’il faut déstabiliser d’abord)

  2. GohanBlog dit :

    Oui c’est un peu ça aussi, dans tous les cas, le plaisir au niveau des combats est loin d’être la en comparaison au précédent épisodes et c’est dommage !

  3. Riimas_ dit :

    Oui c’est devenu beaucoup trop simple 🙁

  4. Muad Dib dit :

    par contre au moins les 2 premières images sont issues de la version PC tournant avec une geforce 6xxx

  5. kosram dit :

    Pour ma part, je l’ai platiné donc je pense l’avoir bien retourné et je dois dire qu’il y a quelques points où je ne suis pas tout à fait d’accord.

    D’abord, les bugs. J’en entend énormément parler sur la toile et j’en ai vu quelques-uns mais à part un qui m’a fait recommencer la mission et un second (assez horrible) où j’ai du reboot la console (écran gris, son très désagréable,…) y’a rien qui m’a pourri mon expérience vidéoludique. Au contraire ça me faisait plus rire qu’autre chose.
    Ensuite, pour ce qui est des combats, vous osez dire qu’ils sont simplifiés?? C’est moi qui déconne ou bien Oo… Dans les précédent (sur PS3) on restait appuyer sur R1 et on attendait l’attaque de l’IA pour appuyer sur □. Dans cet AC3, il faut appuyer sur O pour bloquer puis sur une des 4 touches pour contre-attaquer sauf que toutes les contre-attaques ne fonctionnent pas sur tous les ennemis. Le plus simple restant de les mettre à terre pour les achever. Ce système est bien plus complexe que le précédent où il faut savoir faire preuve de technique pour venir à bout de ses adversaires.

    Après au niveau du reste, c’est vrai qu’il y a des choses en plus, mais certaines choses en moins sont arrivé sur ACB ou ACR et le dev d’AC3 ayant commencé juste après AC2, il est possible qu’il n’étaient pas prévues à la base. Donc effectivement, pas terrible de la part d’Ubi d’amener de nouvelles features si c’est pour les enlever par la suite.

    En ce qui concerne Connor, moi je m’y suis beaucoup attaché, surtout que j’adore la culture amérindienne mais après ça dépend forcément de chaque joueur :). D’ailleurs, s’il est moitié Mi-Mohawk, Mi-Britannique… c’est quoi l’autre moitié? (hihi, fait attention à ça :p).

    En bref, j’ai pris énormément de plaisir à jouer à ce nouvel Assassin’s Creed et maintenant j’ai vraiment hâte de jouer au prochain jeu d’Ubi Montréal : Watch Dogs :D.

  6. Voltxs dit :

    Je suis également très partagé sur le jeu…
    1/ il faut passer les 20% de jeu pour enfin entrer dans le vif du sujet
    2/ on perd du temps à courir d’un point A à B (faux temps de jeu)
    3/ mission peu intéressante
    4/ la chasse, les plumes, les almanach, les coffres, les messagers, les missions d’assassinat,… trop de mini-jeu tue le mini jeu.
    5/ Du spawn d’ennemies à l’infini parfois… j’ai bien du combattre pendant 10 minutes… avec des cadavres partout, à me demander “c’est quoi ce jeu ??? WTF?” Bref j’ai du prendre la fuite, car ça ne s’arrêtait pas…
    6/ Le système de combat, je rejoins Kosram sur ce point, je ne l’ai pas trouvé facile, voir même chiant, car beaucoup moins spectaculaire.
    7/ Le scénario sur lequel je n’ai pas accroché…

    Bref, je ne comprends pas les critiques EXCELLENTES sur le jeu. S’ils vous faut juste un super décor, un peu de gameplay sympa, achetez-vous Just Cause 2….

    NB: j’ai corrigé l’article au passage 😉

  7. aquab0n dit :

    Moi qui comptait me prendre le jeu pour Noël je crois que je vais attendre une baisse de prix… merci pour ton avis !

  8. kosram dit :

    @Voltxs T’aurais pu corriger aussi le “moitié mi-Mohawk mi-Britannique” :D.

    Sinon tu me rejoins sur le côté difficile des combats mais moi je les ai trouvés vraiment super intéressant et quand t’arrives à bien enchaîner le côté spectaculaire est là :).

    De plus tu parles de mini-jeu mais moi je vois des objectifs annexes qui sont loin d’être obligatoire.

    Pour ma part je regrette juste qu’il n’y ai pas plus de quête annexe scénarisé car j’adore ces petites scènes avant d’entamer une mission. Il y en a pas mal pour le domaine mais ça casse pas trois pattes à un canard :).

  9. ezio dit :

    moi perso je pense que assasin s creed 3 est vraiment un tres bon commencemen pour un nouvelle saga avec un nouveau personnage

    MERCI A UBISOFT

  10. Clems742 dit :

    Un peu deçu de ce test que je trouve vraiment très sommaire…
    Les bugs d’accord c’est penible (un patch est sorti cette semaine et à du en resoudre pas mal normalement).
    L’une des grosses nouveauté dans le gameplay est bien sur les batailles navales mais aussi la possibilité de chasser et surtout la disparition des donjons limites obligatoires pour pouvoir continuer l’histoire!

    Concernant la chasse, celle-ci est limite obligatoire pour les quetes annexes. Pour la recuperation d’elements qui permettront la création d’objets via les personnes qui s’installent dans le domaine.

    Oui car, certes il est impossible de restaurer des boutiques dans cet opus mais il est maintenant possible d’accueillir des habitants dans son domaine!
    Non seulement le fait d’avoir de nouvelles habitations modifie grandement le terrain mais fait surtout que le domaine devient un élément important à prendre en compte.
    En effet cela nous premettra de faire du commerce avec les habitants afin de se fabriquer des armes uniques que l’on ne trouvera pas dans les simples boutiques!
    La possibilité de creation d’objet passe par le devoir de trouver des “recettes” dans divers coffres des villes.
    Donc on aura ainsi la possibilité de se fabriquer un pistolet à plusieurs bouches avec l’aide du menuisier et du forgeron par exemple. On se retrouve avec une arme qui permet de tirer 1 a 3 coups sans rechargement! Et là forcement le pistolet devient plus utile que celui de base…
    Il est donc necessaire de faire des missions annexes, de chasser des animaux rares (il faut prendre le temps de connaitre la carte de chasse, on ne croise pas un ours à coté des habitations mais plus loin dans les terres vers les rivières où il chasse le saumon) et d’eviter de jeter son argent aux passants si on souhaite pouvoir fabriquer des objets ou bien améliorer l’armement de son bateau (c’est pas donné).

    Les donjons vous manquent ? il y en a ! et croyez moi ceux-ci sont courts mais valent le détour, ils sont excellents et originaux.

    Pour les combats, certes le système a changé mais les possibilités sont nombreuses. Connor n’hesite pas a utiliser l’environnement pour venir à bout de ses adversaires (bouteilles, tonneaux…) et meme de se servir de boucliers humains pour contrer les tirs. Les animations de parade sont magnifiques et bien plus originales que les anciens opus.
    La dague a corde est assez marrante à utiliser dans la foret quand vous voulez tendre une ambuscade à un convoit avec l’aide de vos recrues.

    Oui car le panel d’actions de vos recrues a augmenté: comme avant il est possible de designer une cible pour qu’elles la tuent ou l’attirent ailleurs mais on peut aussi preparer des ambuscades où elles se cachent et attaquent des que l’ennemi est dans une zone. Vous voulez plus discret? Faites vous passer pour un prisonier avec deux recrues deguisées pour passer les gardes !

    Pour les voyages longs, il suffit de faire un petit effort et se ballader dans les egouts. Cela premettra de trouver 3/4 points rapide et cela sera de l’histoire ancienne. Le fait de liberer des forts permettra aussi de se deplacer plus vite.

    Pour le multi je m’y interesse moins aussi donc je n’ai pas trop de commentaires à faire si ce n’est que la formule marche toujours bien.

    Bref pour moi, c’est un jeu auquel il ne faut pas se concentrer uniquement sur la quete principale car il est beaucoup plus vaste. Il mérite 17/20 à mes yeux.

    Cordialement,
    Clems742

  11. moi dit :

    KOSRAM VA MA AD SUR FACE MON NOM CEST CALVIN THERRIEN PAS MAJUSCULE NOIR ET BLANC MA PHOTO POSE TOI PAS DQUESTION VA JUSTE ME ADD AYT OK JE TE RETROUVE DES QUE TU VOI SA

  12. Apok dit :

    Selon moi AC III est un très bon opus, vous parlez de bug? J’en ai rencontré aucun depuis que j’y joue, et d’après ce que j’ai lu ça arrive surtout au joueur ps3 (PC). Les graphismes sont magnifique (la encore pc > ps3) et il y a pas mal de nouvelles choses qui sont vraiment bien tel que les batailles navales ou la chasse. Ils ont aussi pas mal amélioré le gameplay car comme dit plus haut, tu peux améliorer ton domaine, l’agrandir, tendre des embuscades aux gardes grâce à tes recrues, sans parler du free running qui est une pure bénédiction. Je suis déçu par ce test, mais je pense que pour juger réellement le jeu tu devrais l’essayer sur PC, car les limites de la PS3 se ressentent de plus en plus

  13. Assassins dit :

    Bonjour je voulais savoir dans assassin’s creed ou se trouve les boutiques pour les armes dans la carte ?! Impossible de les trouver pourtant il doit focément en avoir . Merci

  14. […] Concernant le jeu j’espère avoir une bonne surprise car comme vous le savez si vous avez lu mon test d’Assassin’s Creed 3 j’ai été déçu de ce précédent […]

  15. […] (tu m’étonnes …) puis ça grimpe de nouveau pour atteindre 12 millions pour Assassin’s Creed III et ça chute dernièrement avec 7 millions pour Assassin’s Creed Unity. Je pense, comme tout […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.