Test du casque VR Meta Quest 2

Après plusieurs semaines à tester le casque VR Meta Quest 2, je vous propose enfin mon avis. Depuis plusieurs années, de nombreuses marques proposent des casques de réalité virtuelle. J’ai toujours été, dans l’ensemble un peu réticent, pourtant, en allant sur de nombreux salons, j’ai testé plusieurs modèles. Clairement, le concept est vraiment cool mais je trouvais que techniquement c’était soit limité soit encombrant. Mais plus les années passent et plus les modèles corrigent ces défauts, c’est clairement le cas ici avec le casque VR Meta Quest 2 (que vous connaissiez sous le nom de Oculus avant).

Design et prise en main du Meta Quest 2

Nous sommes dans l’une des deux parties les plus importantes pour ce type de casque. Le design tout d’abord du Meta Quest 2 est vraiment sobre et beau. Totalement à mon gout en tout cas. Concernant le casque on se retrouve sur quelque chose de basique, difficile d’innover ou de faire différent d’un côté. Pour moi, l’innovation concerne les manettes. En plus d’être visuellement beau, c’est hyper bien conçu et pensé. Vos mains se posent naturellement dans ces objets et vous avez accès intuitivement aux boutons et gâchettes. C’est clairement parfait à mon sens.

La prise en main est ultra simple là aussi. Dans un premier temps vous allez devoir vous créer un compte pour vous connecter et gérer votre casque. Vu que ça a été racheté par Facebook, votre compte suffira. Vous allez ensuite avoir accès à un store qui va vous permettre de télécharger des applications diverses (des jeux ou de quoi vous divertir), certaines gratuites et d’autres payantes. Ce hub est vraiment simple à prendre en main et je pense sincèrement que tout le monde peut rapidement s’y faire.

Techniquement, ça donne quoi ce Meta Quest 2 ?

C’est là ou ça devient intéressant. Alors qu’avant je pestais sur deux choses : le poids et les fils dans tous les sens. Le Meta Quest 2 arrive à corriger ces deux défauts. D’un côté le casque est pas trop lourd et plutôt agréable à porter. D’un autre côté, pour moi le point le plus fort de ce Meta Quest 2, il est 100% sans fils. Oui, il est totalement autonome. C’est la grande prouesse technique de ce modèle. Vous allez pouvoir jouer à des jeux de manière sans fil et en bonus, c’est loin d’être « bof ». Avec une résolution de 1832×1920 pixels par oeil, le rendu est vraiment extraordinaire.

Comment ça fonctionne ? Vous allez d’abord configurer une zone de jeu dans laquelle vous allez pouvoir y jouer en toute sécurité. Cette zone peut être mémorisée et reconnue mais vous pouvez à tout moment changer d’endroit. Vous pouvez y jouer seul ou a plusieurs via le mode miroir (disponible sur la TV ou un téléphone compatible à l’aide de l’application Oculus). Grâce aux capacités techniques (6Go de RAM et un processeur performant) vous pouvez jouer à de nombreux jeux. Je trouve ça incroyable d’embarquer ça dans un si petit objet. C’est bluffant. Le son est d’ailleurs aussi de qualité, vous pouvez si vous le souhaitez brancher un casque ou des écouteurs. Dernière information utile : le casque embarque 128/256go de stockage selon sa version.

De nombreux jeux et applications disponibles

J’ai testé plusieurs jeux grâce aux démos mais j’ai aussi acheté plusieurs jeux afin de vous proposer un avis complet. Le choix est vaste et les licences nombreuses : des aventures, des défis, des jeux sportifs, des jeux d’actions… Par exemple j’ai un énorme coup de cœur pour le jeu Beat Saber : manier le sabre au rythme de la musique. C’est tellement addictif bordel (et ça fait mon sport de la journée l’air de rien !).

Vous l’aurez compris, ce casque Meta Quest 2 est un réel coup de cœur. J’ai partagé mon expérience avec des collègues au bureau, avec des amis et la famille. Chacun était réellement bluffé de plonger dans un univers à 360 degrés et voir qu’un si petit objet pouvait fournir un gameplay et une qualité visuelle aussi élevé. En bonus, je trouve le prix ultra correct : 349 € frais de port inclus. J’ai hâte de continuer l’aventure et de découvrir d’autres jeux maintenant !

Découvrez aussi   Retour sur la conférence Nest Labs et sur leurs produits
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne