Test Dragon Ball Z : Battle of Z

Ahhh, Dragon Ball, une licence incroyable, une licence qui me donne envie de partir au Japon et de claquer un smic en goodies. D’ailleurs quand je vois un goodies en rapport à l’univers DBZ aujourd’hui encore j’ai du mal à ne pas craquer. Par contre si il y a bien une chose que j’évite ces dernières années de faire, c’est d’acheter un jeu Dragon Ball Z. Car oui, cela fait clairement des années que je n’ai pas pris mon pied en jouant a un jeu Dragon Ball Z. Des années oui, depuis la Playstation 2 (ah la belle époque) pour être franc. Alors certes les précédents épisodes (surtout Raging Blast) n’étaient pas ultra mauvais, mais ils étaient terriblement loin d’être aussi bon que la saga Budokai par exemple… Bref, je vous parle d’un temps que les moins de dix ans ne peuvent pas connaitre…

Dragon Ball et moi, c’est une véritable histoire d’amour, ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le blog s’appelle Gohanblog. C’est un clin d’œil bien entendu au fils de Goku. J’ai reçu récemment de la part de Namco Bandai le jeu Dragon Ball Z Battle Of Z (qui fait donc suite au dernier film sorti récemment au Japon) sur PS3 et je me le suis acheté sur PS Vita (histoire de jouer à autre chose que Tearaway ^_^. Bon, je vais être clair, si vous comptiez l’acheter, passez votre chemin. Ce n’est pas cet épisode qui va vous renouer avec la licence, qui va vous faire frissoner. Au contraire, je me suis enervé sur ma PS Vita pour plusieurs problèmes…

dragon-ball-z-battle-of-z-playstation-3-ps3-1371817825-001

Goku, nous avons un problème…

Un problème, voir des problèmes. Premier problème, le jeu propose comme toujours un mode solo ou vous allez devoir enchaîner les différentes sagas (Saga Saiyenne,, Saga de Freezer, Les cyborgs…) mais sans AUCUN scénario, oui AUCUN. Vous enchaînez les combats sans vraiment comprendre l’histoire, alors oui pour les fans ce n’est pas dérangeant, nous la connaissons par coeur. Mais pour les autres, Namco à donc décider d’ignorer complètement les amateurs… Alors oui le jeu est orienté multijoueurs, plus précisément coopération. Grosse grosse nouveauté, bien creuse à mon gout. J’ai trouvé le jeu dans son ensemble et dans son gameplay très lassant et pauvre de nouveauté. Il est d’ailleurs assez difficile dans le sens ou vous ne maîtrisez pas totalement votre personnage, Namco vous propose donc de vous associer avec des amis ou des inconnus pour avancer dans l’histoire. Pas si mauvaise comme idée, si le mec est plus loin que vous dans l’histoire (pour pouvoir utiliser des personnages plus forts donc). Voila, vous venez de lire le seul point positif du jeu. A côté de ça, le gameplay est creux, je parle ici principalement de la version PS Vita, mais sur PS3 c’est pareil. Vous avez une touche pour mettre des coups, et des combos de touches pour faire des attaques puissantes, une touche pour se protéger, voila, vous avez fait le tour, de quoi vous lasser puissance dix mille.

dragon-ball-z-battle-of-z-playstation-3-ps3-1371817825-002

[nggallery id=380]

Quelques screens PS Vita maison

En plus d’avoir un gameplay sans grand intérêt le jeu à d’énorme problème de caméra, c’est parfois même injouable et bien souvent donc énervant ! Si vous êtes trop proche d’un bâtiment ou d’un rocher, vous allez avoir un problème de caméra, si vous êtes trop proche d’un ennemi (pour du combat au corps à corps donc) vous allez la également avoir un problème de caméra… bref, la caméra est merdique est gêne clairement l’immersion et le plaisir du jeu. Alors oui le jeu propose presque 70 personnages (une quarantaine en vérité si on ne compte pas les évolutions) mais c’est tellement creux qu’on en profite pas. Ah pour terminer, sur PS Vita le doublage est uniquement en version anglaise, version anglaise oui … j’ai saigné des oreilles.

Heureusement le jeu se rattrape graphiquement, sur ce point la je dois avouer que sur PS Vita ça tourne plutôt bien, c’est même plutôt beau et c’est toujours sympa de voir ses héros préférés s’animer devant soit. Les animations sont d’ailleurs fluides et c’est graphiquement réussie. On y retrouve les décors de Dragon Ball / Z et bien-sûr les principaux personnages, un plaisir donc !

Ma note : 11/20. Dragon Ball Z Battle of Z est disponible à partir de 39.90 € frais de port inclus

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Malheureusement, on dirait bien qu’on a affaire à un mauvais DBZ de plus…

    Par contre pour information, sur PSVita un patch gratuit est disponible qui ajoute les voix Jap, pour le bien de tes oreilles ;).

    1. Oui le jeu possède tout de même quelques points positifs, ce n’est pas un jeu complètement mauvais. Il n’est pas non plus injouable (a cause d’un bug ou autre).

  2. Sympa, la nouvelle présentation pour les tests. Je me demandes d’ailleurs comment tu as fait le cadre bleu du début avec les infos sur le jeu, tu l’as codé ?

    1. C’est du bête HTML et CSS, tu peux facilement le faire toi-même. Autrement tu as un flopée de plugins sous wordpress qui permettent de le faire. Mais à moins que ton thème l’intègre d’office, c’est toujours un code à rajouter manuellement dans ton article. À la longue cela peut être fatiguant.

      1. tu peux pas modifier le template pour l’intégrer automatiquement?
        J’ai pas bidouillé de template WP depuis un moment, mais ça devrait être jouable, non?

  3. En lisant ce test ainsi que ceux que j’avais lu auparavant, je ne regrette pas du tout de ne pas l’avoir acheté. A l’annonce, je me suis dit qu’ils allaient enfin nous sortir un DBZ excellent, et bien je me suis bien trompé 🙁

    Pourquoi ils ne reprennent pas un budokai tenkaichi 3 avec des graphismes dignes ps3 et des rajouts de techniques ou de mode ?????

  4. Hello, moi je ne suis pas trop d’accord toi.
    Le gameplay est peut-être simple et un peu bordélique mais moi je me suis vachement bien amusé dessus, et les coups sont variés selon les personnages.

    C’est clair que ça peut faire râler de ne pas avoir de jeux DBZ à l’image de la qualité des Naruto mais, face à ce qu’on nous avait promis, il n’y a pas de mensonges, et pour moi c’est un bon petit jeu sur la PS Vita. Le jeu est même finalement plus varié qu’un One Piece : PW alors que l’on fait toujours la même et qu’il a eu de bonnes critiques.

    Enfin, si ça t’intéresse, je t’invite à lire mon test ici http://gamrrage.com/test-jeux-dragon-ball-z-battle-of-z/

  5. J’ai pas encore vu le film, mais il parait que c’est un peu bidon aussi. Donc pas vraiment de surprise?

    1. Le film est super niveau dessin mais après l’histoire est un peu bidon et rabaisse certains personnages.
      Après c’est toujours bon à regarder comme divertissement 😉

  6. Ce jeu pour moi est le pire jeu dbz que je n’ai jamais connu pour moi c’était tenkaichi 3 qui etait enorme alors que ce jeu graphiquement c’est bien mais le reste c’est nul en tout cas moi je l’ai detester.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.