
Navee ST3 Pro : Un design costaud mais franchement classe
Dès le déballage, la Navee ST3 Pro en impose. Avec son cadre en aluminium, ses suspensions bien visibles à l’avant et à l’arrière, et ses roues de 10 pouces, elle ne cherche pas à jouer les légères : elle veut rassurer. Le plateau est large, bien fini, et permet une posture confortable même pour les grands gabarits. À noter : l’engin pèse 25 kg, donc ce n’est pas le modèle qu’on monte facilement à l’étage, mais ça reste dans la norme pour ce type de gabarit “SUV de la trottinette”. J’aime beaucoup les finitions, je trouve ça très « chic », très propre. Vous avez aussi des bandes LED sur les côtés, histoire d’être bien visible même la nuit. Petit côté Jacky tuning, mais que voulez-vous, je viens du Nord, j’aime ça.
Confort royal
C’est clairement LE point fort de cette ST3 Pro. Ses suspensions à double bras oscillant (oui, comme sur une moto !) absorbent admirablement les chocs, même sur les pavés ou les trottoirs défoncés. On sent immédiatement la différence avec les trottinettes citadines classiques. Et couplée aux pneus tubeless de 10 pouces, c’est tout simplement un bonheur de glisse. Clairement, même sur de longs trajets ou sur des routes moins lisses, le confort reste top. C’est clairement impressionnant, surtout quand on passe comme moi d’un modèle basique à celui-ci.
Puissance et autonomie au rendez-vous

Mais là où la ST3 Pro impressionne, c’est sur l’autonomie. Grâce à une batterie 48V 12,75 Ah, on tient jusqu’à 75 km d’autonomie. Évidemment, comme toujours, tout va dépendre de la vitesse (55 km si vous roulez à 25 km/h) et du relief parcourus. Mais l’autonomie réelle est proche de l’autonomie annoncée à +/- 10% près. Seul défaut, le temps de charge complet (de 0 à 100% donc) est de 10h. Bon, la nuit ça se fait assez facilement. Comme d’habitude pour garder une batterie dans un état correct, je ne vous conseille pas de recharger constamment quand elle est à 0%. Le mieux est toujours de recharger au delà de 25%.
De nombreuses technologies au service de la Navee ST3 Pro
Freinage assuré par un frein à disque arrière + frein électronique à l’avant, couplé à un feu stop bien visible et un feu avant LED puissant. Et pour ne rien gâcher, la ST3 Pro est équipée de clignotants intégrés au guidon. Oui, comme une voiture. Là aussi, c’est du sérieux : la sécurité est vraiment bien pensée et prise en compte. D’ailleurs, la luminosité du phare avant s’adapte et franchement pour avoir roulé en pleine nuit c’est assez puissant, vous voyez correctement devant vous et surtout vous êtes visible !
Application et conduite
La connectivité avec l’appli Navee (via Bluetooth) permet de consulter son kilométrage, l’état de la batterie, et même de verrouiller la trottinette à distance. Côté conduite, on peut choisir entre trois modes de vitesse (Eco, Drive, Sport) qui s’adaptent bien à différents contextes. Une belle réussite ergonomique. Le gros point fort supplémentaire concerne la compatibilité avec le réseau Apple Find My. Vous allez pouvoir ajouter votre trottinette à l’application et la géolocaliser même lorsqu’elle est éteinte. C’est clairement un plus !
Les + :
- Suspensions ultra confortables
- Bonne autonomie réelle
- Conception solide
- Clignotants intégrés
- Bon freinage et éclairage
Les – :
- Un peu lourde à transporter
- Absence du régulateur de vitesse (mais est-ce interdit désormais ?)
Verdict : faut-il craquer pour la Navee ST3 Pro ?
La Navee ST3 Pro, c’est un peu le SUV des trottinettes électriques : costaude, confortable, puissante, et franchement bien pensée. Que ce soit pour aller au boulot, faire une course ou juste se balader, elle coche toutes les cases. Ses suspensions de compet’, sa bonne autonomie (jusqu’à 75 km !) et ses équipements high-tech (clignotants, appli mobile, géolocalisation Find My…) en font une alliée du quotidien, même sur terrain cabossé. Elle n’est pas ultra légère, ni rapide à recharger, mais son confort et sa fiabilité compensent largement. Et pour ceux qui, comme moi, viennent d’un ancien modèle comme la Xiaomi M365, le saut qualitatif est flagrant. Bref, si tu veux une trottinette premium qui a du répondant et du style, la ST3 Pro mérite clairement sa place dans ton garage (ou ton hall d’entrée si t’as pas de garage). Elle est disponible au prix de 699€ frais de port inclus.
