Test et avis Watch Dogs

Voila un jeu que j’attendais maintenant depuis plusieurs mois, plusieurs années même. C’est simple, c’était il y a deux ans a quelques jours près lors de l’annonce de cette nouvelle licence par Ubisoft à l’E3. Un trailer qui a bluffé plus d’une personne dans la salle et sur internet, moi le premier. Watch Dogs c’est une nouvelle licence comme je le disais ou nous jouons Aiden Pearce, un hacker qui a soif de vengeance après la mort de sa nièce. Nous allons devoir résoudre donc plusieurs problèmes et découvrir qui sont les meurtriers dans les rues de Chicago. Finalement découvrez notre avis sur Watch Dogs à chaud après avoir terminé la campagne solo et quelques missions en ligne et secondaires.

WATCH_DOGS™_20140529235133

Dans un premier temps j’ai découvert le jeu à travers sa campagne solo, l’histoire dans les grandes lignes est plutôt simple et sympa sans être pour autant formidable. Nous jouons Aiden Pearce un hacker puissant ayant également quelques techniques de combat, c’est d’ailleurs à cause de ça qu’il perd sa nièce morte lors d’une poursuite. Il cherche depuis à se venger en trouvant les coupables. Nous allons donc devoir chercher à travers la ville de Chicago qui sont les coupables mais également résoudre quelques problèmes puisque finalement tout est reliés. Le gameplay se divise en trois grosses catégories : de l’infiltration pure et dure ou nous allons devoir parfois uniquement récolter des informations en piratant un PC par exemple, pour cela il est possible de faire ça à distance en piratant les caméras de sécurités, en piratant tout ce qui peut être piraté. La seconde catégorie est le côté « gunfight » ou parfois il va falloir tuer tout le monde pour récupérer des informations ou tout simplement car c’est plus facile et moins prise de tête, de ce côté la j’ai trouvé les phases de gunfights vraiment bien réussies, un excellent point. La troisième catégorie même si pour moi elle est plus minime est les différentes courses poursuites à travers la ville. Clairement la catégorie que j’ai le moins appréciée… pour deux raisons : la première la conduite est très approximative, les voitures sont des savonnettes et il va vous falloir pas mal de temps avant de maîtriser la conduite. La seconde raison c’est l’impossibilité de tirer au volant, impossible de crever leur pneus par exemple ou amocher la voiture plus rapidement. Heureusement il y a la possibilité d’hacker certains éléments de la ville (les feux rouges, des bornes, des portes de parking, des bouches d’égouts …) pour nous aider et ça c’est cool !

WATCH_DOGS™_20140530233150

Booommmmm ! Les explosions sont vachement sympas ! (screen pris avec ma PS4)

Le gameplay est donc intéressant mais a mon gout trop répétitif, une fois que tu as compris la méthode de hacking tu as l’impression d’avoir tout vu, c’est bien dommage. Par contre il est vrai que le nombre de PNJ (personnage non-joueur) est impressionnant dans sa diversité, on peut hacker les PNJ pour récupérer des informations, de l’argent, ou en savoir tout simplement plus sur lui : impressionnant clairement. Graphiquement maintenant le jeu n’est pas aussi beau que le trailer de 2012, mais il est loin d’être laid soyons franc, la ville est d’ailleurs assez important, différente en fonction des différents quartiers / lieux, il y a beaucoup de boulot derrière c’est plaisant mais c’est pas parfait on retrouve malheureusement pas mal de clipping (apparition au derniers moments d’éléments) et d’aliasing (effet de pixellisation sur les bords, « effet escalier »).

Je regrette également le choix du personnage principal, qui pour moi manque cruellement de charisme, sans son habit il ressemble a une personne trop lambda a mon gout. Dommage car certains personnages comme Clara Lille, Jordi ou T-bone eux ont du charisme. Je suis également déçu par certaines finitions, parfois les crashs de voitures sont pas du tout réalistes, se prendre une autre voiture en roulant très vite et n’avoir qu’une légère détérioration c’est pas terrible. Mais je dois mettre en avant cependant les diverses explosions et la fumée qui est vraiment bien reproduite !

WATCH_DOGS™_20140601215952

[nggallery id=405]

Cliquer sur les vignettes pour agrandir 

Terminons par un point sonore, que je diviserais une fois de plus en plusieurs catégories, la première la bande son que j’ai trouvé dans son ensemble bonne, pas exceptionnelle mais loin d’être mauvaise avec quelques musiques sympa durant la campagne solo mais également de bonnes musiques dans les véhicules (même si je préfère le système de radio de GTA V). Niveau voix c’est du très lourd sincèrement on va pas se le cacher, la voix de Aiden Pearce est juste excellente et magnifique, un excellent travail ça fait plaisir. Terminons par les bruitages qui dans l’ensemble sont très correct, j’ai pas de point négatif a mettre en avant à part les klaxons des véhicules qui sont ridicules.

Je vous propose de découvrir le second épisode de GohanGaming, mon avis, du gameplay à travers moins de 3 minutes.

Vous l’aurez compris Watch Dogs n’est pas un mauvais jeu ! Au contraire il propose même une mécanique de jeu différente d’un « GTA-like » avec son côté « hacking ». Il n’est pas parfait mais il ne faut surtout pas oublier que c’est une nouvelle licence, on râle assez souvent du manque de nouvelles licences, on ne peut que saluer l’effort d’Ubisoft pour cette nouvelle création. Si les modifications sont aussi importantes et intéressantes qu’a l’époque sur Assassin’s Creed entre le premier et le second volet j’ai clairement hâte de découvrir la suite de Watch Dogs ! Car oui, il y aura très certainement une suite, difficile de ne pas en faire une quand le jeu se vend a plus de 4 millions d’exemplaires en une semaine sur tous les supports (PS4 /PS4 / Xbox One / 360 et PC).

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Boutique

Coque Manga

Machine à sous manga

Trottinette-Electrique