décembre

07

Test : Assassin’s Creed Brotherhood – PS3

Par Voltxs

Nous y voilà, la suite tant attendu de la saga Assassin’s Creed ! Nous avons donc le plaisir de retrouver Ezio et il affronte cette fois-ci la puissante famille Borgia !

Graphismes :

On évolue cette fois à Rome et on peut dire que l’équipe d’Ubisoft a encore abattu un boulot considérable en recréant entièrement la ville et ses monuments les plus connus. Je ne vous cache pas que le moteur graphique a pris un petit coup de vieux et donne l’impression de rejouer à Assassin’s Creed 2. Malgré ça, le plaisir de jouer est bien là! La carte est extrêmement vaste et il n’y a pas de temps de chargement lorsque vous vous baladez, à l’exception des arbres et végétations qui apparaissent souvent comme par magie au fur et à mesure.

Bande son :

Ce n’est pas le point fort du jeu, puisque les musiques d’ambiance sont passe-partout, les commentaires des passants ridicules et récurrents. Les musiques qui symbolisent une “action”, comme la synchronisation d’un point d’observation, sont également redondantes. La synchro lèvre/voix fr n’est pas du tout faite lors des cinématiques.

Jouabilité :

Grimper, courir, sauter, agripper, combattre, contre-attaquer, attaquer à l’arbalète, à l’épée, à la dague,  au couteaux de lancée, au pistolet, avec les lames secrètes, etc… La liste est longue, et c’est ce qui fait à la fois la plus grande force et la plus grande faiblesse de ce Assassin’s Creed Brotherhood. Quand il y a beaucoup de possibilités au niveau du gameplay, il y a toujours une étape de tutorial dans chaque jeu. ACB n’y échappe pas, mais je trouve que les 2 premières heures de jeu sont vraiment un tutorial déguisé et cela vient plomber le rythme en début de partie. Je vous rassure tout de suite, la suite est plus haletante, mais il faudra uniquement 10 bonnes heures pour venir à bout du scénario principal. Heureusement les quêtes annexes permettent facilement de doubler, voir tripler le temps de jeu : former votre guilde d’assassins, entrainer vos assassins en les envoyant faire des missions, aider Leonardo à détruire ses machines de guerre, résoudre les énigmes du patient n°16, ramasser les 101 drapeaux, les 10 plumes, acheter toutes les armes et peintures, rénover Rome en achetant les monuments, les forges, les couturiers, marchands d’art, banques, rénover les aqueducs, débloquer l’armure de Romulus, ramasser tous les trésors et finir les quêtes marchandes.

Vous l’aurez compris, ce Assassin’s Creed est vaste! Vous aurez donc le choix pour vous déplacer, entre courir, monter à cheval, nager ou utiliser une gondole, vous téléporter utiliser des tunnels sous-terrains pour traverser la ville. L’utilisation du cheval dans la ville était sensée être une grosse nouveauté, mais je ne l’ai quasiment pas utilisée. Le cheval parait lourd et maladroit à diriger et n’avance pas très vite, on est loin de Red Dead Redemption sur ce point !

Et le mode multijoueurs ?

Il est plutôt difficile au début, car vous débutez sans atouts dans votre manche, pas de déguisement, ni de bombes fumigènes, ni de pistolet, etc… Difficile, mais pas impossible et surtout vraiment amusant de jouer au chat et à la souris. Plus vous êtes discret lors de vos assassinats et plus vous marquez des points ! Votre personnage s’améliore donc au fur et à mesure et débloque donc des spécialités, qui permettent d’apporter une dimension tactique. C’est vraiment sympa de traquer sa proie, en revanche je trouve que c’est quasiment impossible de se défendre. Des fois, je vois l’assassin arriver à toute allure en zigzaguant dans tous les sens, je m’apprête donc à appuyer sur rond pour l’humilier, mais non impossible, il m’assassine tranquillement… C’est un peu blasant, surtout quand on a pas de fumigènes pour l’arrêter. Il est également regrettable d’attendre en moyenne 15 min entre chaque partie… Je ne pensais pas que c’était si difficile de réunir 6 à 8 joueurs en même temps à 21h… Et la mise à jour d’hier n’a rien changé à tout ça, soit les serveurs d’Ubisoft ne sont pas assez costauds, soit le multijoueurs est vraiment déserté ??? Le mode multijoueur n’est donc pas un jeu à lui tout seul et souffre encore de plusieurs défauts majeurs.

Les trophées ne présentent aucune difficulté particulière, à part les trophées multijoueurs qui requièrent à mon avis du temps (atteindre le niveau 50) et de la chance ! Je comptais faire la platine, mais quand je vois le temps qu’il faut attendre rien que pour accéder à une partie, je vais passer mon tour… En dehors du multi, j’ai d’ailleurs eu un bug avec la séquence 7, puisque le trophée ne m’a pas été attribué à la fin de celle-ci, et même en la recommençant en passant pas la séquence ADN…

En résumé :

Ubisoft nous livre donc un jeu très vaste et très riche en contenu, mais dont le scénario souffre du syndrome de Lost (les fans de la série comprendront). En gros, on avance mais on apprend rien, et je ne vous parle même pas de la fin WTF??$!#!! Le moteur graphique est identique à celui d’AC2, les missions à effectuer sont similaires, la frontière entre le gros DLC et un jeu à part entière est très très mince! Heureusement que la gestion de la guilde des Assassin’s et le mode multijoueurs apportent un plus indéniable au jeu !

EDIT : Les problèmes que je rencontrais au début pour trouver une partie en multijoueurs ont maintenant disparu et je me suis vraiment pris au jeu dans le mode multi. A partir d’un certain niveau, la stratégie et les ruses deviennent vraiment intéressantes et addictives. De plus Ubisoft nous offre un premier DLC en cette fin d’année, et j’apprécie vraiment ce genre de gestes, c’est pourquoi j’ai décidé de relever la note malgré les lacunes scénaristiques du jeu.

Ma note : 14,5 16/20

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Comment utiliser les codes Assassin’s Creed Brotherhood ?

Le livre résumant la saga

La magnifique version presse d’Assassin’s Creed Brotherhood

La version collector : Codex Edition

Le compte rendu de la soirée de lancement

11 réponses à “Test : Assassin’s Creed Brotherhood – PS3”

  1. Hyuuji dit :

    Je te trouve un peu dur, surtout sur le mode Multi. Tu n’as pas eu de chance car je n’ai aucuns soucis à trouver de parti. A moins que tu exagère dans le temps d’attente (un marseillais sommeillerait-il en toi ?). bref, je suis niveau 50 et je n’ai pas spécialement galéré pour ça.

    Ensuite, dire que c’est plus ou moins une mise à jour parce qu’on contrôle Ezio et parce que ça se passe encore en Italie, une fois encore c’est un peu dur. les améliorations et nouveauté sont nombreuses. Pour l’histoire je suis d’accord avec toi, celle d’Ezio n’est pas exceptionnelle. Après, j’aime bien la fin WTF comme tu dis :). Enfin bon, moi j’adore donc je suis peut être pas super objectif.

    Moi je dis à tout ceux qui le descendent en flèche de le comparer avec le premier puis le second. Car au final, les changement entre les deux premiers étaient encore plus minces. Enfin, bon, chacun son avis.

  2. Voltxs dit :

    Perso ça me gonfle quand je passe plus de temps à attendre dans les menus, plutôt qu’à jouer.

  3. Xiou dit :

    Sur ce test je suis tout à fait d’accord avec toi Voltxs, le jeu est bon mais y a trop de petits défauts.
    Les musiques c’est pas vraiment ça… question bande son ils se sont pas fait chier je trouve. Et pour trouver une partie en multi… la gallère, et on est pas les seuls dans la situation.
    Par contre point super positifs c’est également le multi qui est super novateur. Ca reste un très bon jeu quand même.

  4. cloud80 dit :

    J’ai eu le jeux samedi et vraiment pas d’accord, pour moi il mérite au moins 16, d’ailleurs en multi j’attends pas (ou alors 2/3 minutes mais après on reste avec les mêmes personnes), plutôt d’accord pour les musiques, par contre le jour que tu verras un add-on de AC2 avec un terrain de jeux aussi grand qu’AC2, une si grande durée de vie etc… bah appelle moi..
    Du coup en gros pour toi fallout NV vaut pas plus de 13/14 je suppose…
    Bon après pour le scénar’ c’est vrai que pour l’instant bof bof, mais bon le rajout du mode multi c’est un gros +…
    Pis quand je vois que COD se tape 18/20 et AC B 14,5 parce que ce dernier est considéré comme un add-on…

  5. Eraziel dit :

    Pas testé le “nouveau” AC en profondeur donc je ne donnerais pas de jugement, mais je trouve le tien un poil dur.

    Mais bon, parce que le multi est développé juste à coté de chez moi, je ne serai surement pas très objectif :p

  6. Voltxs dit :

    @Cloud80 : Je voulais mettre 15 au début, car c’est quand même un bon jeu. Mais quand je me dis que j’ai principalement acheté le jeu pour connaître la suite de l’histoire, et que c’est principalement le point le plus oublié dans le jeu. Et quand je rajoute à ça le fait que le multi déconne.

    On se retrouve donc avec un jeu avec peu de nouveaux éléments scénaristiques, un multi approximatif, et plusieurs bugs…

    J’ai préféré mettre un 14,5 que tu peux considérer comme 14,99 !

  7. cloud80 dit :

    Ok ok, bah c’est clair qu’on peut trouver le scénar’ bof, après pour moi je trouve que le multi c’est comme uncharted, c’est que du bonus et limite j’ai pas pris le jeux pour le multi mais bien pour le solo, donc rien que pour le multi je rajouterais 2 points de +^^

    Mais sinon moi c’est différent j’ai pris le jeux, en sachant que de toute facon niveau histoire y’aurais pas de grands chamboulements, même si apparemment la fin est bof bof :/
    Mais je m’attendais a ca, en 1 an..

  8. XpresSpartan-117 dit :

    Les arbres ” qui apparaissent comme par magie ” sa se nomme du “clipping”
    Sinon, très bon test 😉

  9. Merci je trouve ton billet différent de ce que l’on peut lire sur le web. Je n’ai pas pu encore j’étais sur ruse et call of duty.

  10. sam44 dit :

    sévère la note

    bon moi j’ ai revendu ma codex belge francaise allemande..

    (amazon a envoyé a tout le monde des versions belges allemande anglaise mais tout le monde n’a pas vu la supercherie)

    je vais récupéré une version francaise intégrale ouf
    le livre collector sera en fr

  11. cloud80 dit :

    J’ai le platine cette aprém’ (me manque que glouton, du vite fait quoi), ta note est déjà un peu mieux 😉
    Le seul point faible du solo pour moi c’est aussi le scénar’ j’aurais mis un 17/20 perso, mais 16 c’est pas mal contrairement a 14,5^^

    Pour les DLC, le 1er était exclu a la PS3, c’est la mission copernic (environ 45min), ensuite effectivement le DLC dont tu parles, et au mois de janvier je crois, encore un new DLC gratos avec une map 😉

    Quand on voit ce qu’ils ont fait sur POP (épilogue payant) et AC2 (enlevé des bouts du jeux pour les mettre en DLC) je trouve que c’est génial de leur part^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.