Retour sur la conférence Nest Labs et sur leurs produits

nest google avis

Nest, de son nom complet Nest Labs est une entreprise américaine fondée en 2010 par Tony Fadell et Matt Rogers, 2 anciens de chez Apple, et ça se ressent dans les produits. Au démarrage, Nest Labs c’est 16 personnes et un garage aménagé en bureau, bref, le cliché de la startup américaine. En 2014 Nest Labs emploie un peu plus de 460 personnes et rejoint Google. Mais Nest ce n’est pas que des produits connectés, c’est bien plus. Nest, c’est une véritable philosophie, rendre les produits les plus ordinaires à la fois simples, élégants et prévenants.

Après ce petit historique, passons aux produits conçus et développés par Nest.

20150707_200106

Le nouveau Nest Protect : un détecteur de fumée et monoxyde de carbone, mais pas uniquement. Après une première version du Nest Protect, vendue en 2013, Nest Labs revient avec une nouvelle mouture de son détecteur de fumée et CO (monoxyde de carbone). Le nouveau Nest Protect est légèrement plus fin que son prédécesseur mais à également été re-designé pour s’intégrer au mieux dans votre habitat. Mais au-delà du simple fait de détecter la présence de fumée ou de CO dans l’atmosphère de votre habitat, Nest Protect est un véritable compagnon de sûreté qui parle et s’illumine en fonction du danger. Egalement pourvu d’un capteur de présence, vous pouvez le paramétrer pour qu’il émette un halo de lumière bleu qui illuminera votre passage en pleine nuit, évitant d’allumer les lumières de votre habitat. Entièrement paramétrable grâce à l’application Nest, disponible pour iOS et Android, il vous prévient de l’endroit ou se situe le danger par la voix, mais aussi sur votre smartphone grâce à des notifications. Équipé d’un capteur à double spectre, le Nest Protect est capable de faire la différence entre un incendie à combustion rapide et un incendie à combustion lente, et adaptera le message diffusé en conséquence. Le Nest Protect se connecte à votre réseau Wi-Fi très facilement, via un QR code situé à l’arrière de l’appareil, qu’il suffit de flasher pour lancer l’application Nest et commencer la configuration. Enfin, la connexion Bluetooth Low Energy permet une connexion rapide vers le Nest Protect lorsque celui-ci perd le signal Wi-Fi. Il se connectera également à l’ensemble des produits Nest Labs que vous aurez installés chez vous, j’y reviendrai.

20150707_200630

Nest Learning Thermostat : le thermostat intelligent et capable d’apprendre. Composé de 2 éléments, le Heat Link et le boîtier de contrôle, cet objet vous permettra de régler de façon simple et rapide la température de votre habitat, vérifiez la compatibilité de votre installation sur le site de Nest. Le Heat Link servira de relais entre le thermostat et votre installation de chauffage, et viendra se bancher en direct sur les connecteurs de Repos et Commande de chaleur. Le boîtier de contrôle dispose d’un écran LCD pour une simplicité d’utilisation. L’anneau en inox entourant le thermostat vous permet de naviguer rapidement dans les menus et de régler d’un simple geste la température de votre habitat. Vous pouvez également créer des programmes de chauffage pour réguler à votre guise la température pour des plages horaires données. Équipé de différents capteurs, température, humidité, mouvement et lumière, le Nest Learning Thermostat est capable de détecter votre présence et se mettra en veille pour économiser de l’énergie. Il sera également capable de baisser la température de votre chauffage lorsque vous n’êtes chez vous pour vous faire faire des économies d’énergie. Il dispose d’une connexion Wi-Fi vous permettant de le contrôler à distance, de n’importe quel endroit de chez vous ou même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Enfin, le Nest Learning Thermostat est capable d’apprendre et de retenir vos programmations et préférences de température et les reproduira, sans que vous ayez à y penser. Il se connectera également à l’ensemble des produits Nest Labs que vous aurez installés chez vous.

20150707_195731

La Nest Cam : gardez un œil chez vous lorsque vous n’y êtes pas. Véritable caméra de vidéo surveillance, cette évolution de la Dropcam, est multitâches et offre de nombreuses options qui en feront un allier dans la surveillance de votre habitat. Capable de filmer en Full HD avec un très grand angle de 130°, elle est également capable de filmer de nuit, grâce à une vision nocturne extrêmement performante et elle sera également vos oreilles et votre voix. En effet, équipée d’un haut-parleur, elle vous permettra d’émettre des messages ou des sons dans votre habitat lorsque vous n’y êtes, directement depuis l’application. Pratique pour faire descendre le chien qui joue avec les coussins du canapé ou vos enfants qui grimperaient sur les meubles… Coupler au système Nest Aware, vous pourrez accéder au contenu des vidéos de la journée entières pour être sur de ne rien avoir manqué. Ce service sera disponible par abonnement, mensuel ou annuel, à partir de 10€ pour 10 jours de sauvegarde glissante et 30€ pour 30 jours. Le prix étant dégressif pour un abonnement annuel. Dotée d’une connexion wi-fi, elle se branche sur le secteur via un cable USB d’une longueur de 3m permettant une certaine aisance dans son installation.

nest camera

Une maison équipée Nest.

L’avantage d’équiper votre maison avec tous les objets Nest est assez intéressant. Ils communiquent tous entre eux et sont capable d’interagir entre eux. Imaginez votre Nest Learning Thermostat capable de couper encore plus rapidement votre chauffage en utilisant l’ensemble des capteurs de présence de vos Nest Protect mais aussi Nest Cam. Imaginez aussi que votre Nest Protect détecte un début d’incendie, selon votre installation, celui-ci coupera instantanément votre chaudière via le Nest Learning Thermostat, et un enregistrement vidéo se lancera automatique sur votre Nest Cam, enregistrement qui sera conservé même sans abonnement Nest Aware. En cas d’incendie toujours, Nest Protect émettra un signal sonore et visuel et diffusera également un message sur l’écran du Nest Learning Thermostat, vous invitant à sortir de chez vous.

nest thermostat

Les objets Nest ont vraiment été travaillés pour fonctionner en harmonie entre eux mais aussi avec vous en vous offrant des messages à la fois clairs et compréhensibles. De très beaux objets qui en plus d’être efficaces s’intégreront parfaitement chez vous et se feront oublier jusqu’à ce qu’ils détectent un problème.

Tous les produits Nest sont disponibles en France et je vous conseille d’aller faire un tour sur le site de Nest pour découvrir plus en détails ces fabuleux objets et pourquoi pas, équiper votre domicile avec l’un ou plusieurs d’entre eux. Merci à l’équipe Nest présente pour les explications très claires sur les différents objets et l’accueil qui nous a été fait.

Découvrez aussi   Test du casque gamer Sennheiser GSP 300
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn