avril

17

Preview Sniper Elite 3

Par Didjason

preview-sniper-elite3

Leader sur les jeux de sniper, de par leur réalisme aussi bien graphique que environnemental, la série des jeux Sniper est une référence sur le marché des jeux de shoot et notamment Sniper V2 qui a été un vrai succès par sa nouveauté et la façon d’aborder le côté sniper et furtif des jeux de shoot. Et oui vous l’aurez compris, dans Sniper on ne fonce pas dans le tas l’arme au point pour tirer sur tout ce qui bouge, le but est bel est bien de rester le plus discret et furtif possible pour ne pas braquer tous les regards sur vous et vous faire shooter avant d’avoir le temps de dire ouf !

Dans cette V3 de Sniper, on retrouve donc ce qui a fait la force de Sniper V2 avec un Gampelay amélioré, un changement de décor, l’action de V2 se situant à Berlin, avec des distances de tir relativement courtes, cette fois ci on se retrouve en Afrique du Nord pour Sniper V3 et des distances de tir qui s’allongent fortement. Univers chaleureux de par son lieu d’action, on passe par des déserts de sable ou le jaune du sable et la terre brûlante prédomine à des oasis riches en arbres verdoyants plus vrais que nature. Tout ce réalisme poussé au maximum n’a pu être obtenu que grâce à la PS4 et sa puissance graphique et son processeur qui permettent d’apporter beaucoup plus de détails aussi bien visuels que sonores et environnementaux.

avis-sniper-elite3

Pour ce nouvel opus, Rébellion a énormément écouté les joueurs de la V2 pour les améliorations du jeu mais s’est aussi enrichi des commentaires d’un sniper de l’armée américaine. Cette aide au combien précieuse pour les développeurs se ressent dès la prise en main du jeu, l’IA n’est pas passive et nous force à nous déplacer sans arrêt pour trouver de nouveaux points où nous abriter, nous cacher, ou tout simplement observer les alentours et définir notre plan d’action. Les choix des armes se fait au début de chaque mission et vous n’en aurez pas d’autres pour la mission, au plutôt pour le début de la mission, il est tout à fait possible de récupérer les armes sur les ennemis que vous venez d’abattre, il y a également quelques caisses de munitions ici et là mais attention, les munitions sont quand mêmes limitées, vous ne pouvez prendre que ce qu’un « vrai » sniper peut emporter sur lui, ne comptez donc pas avoir 60 grenades à fragmentations et 500 chargeurs pour vos armes principale/secondaire, une fois les munis consommées, il faudra faire le reste à l’ancienne en combat rapproché et avec votre simple couteau. En revanche, il vous sera possible au fil du jeu et en fonction des points d’expériences acquis tout au long du jeu (que ce soit pour des missions terminées, des tirs parfaits, des tirs groupés et j’en passe) vous pourrez choisir parmi un plus large panel d’armes ainsi que les options que vous souhaitez y mettre. Il vous sera donc possible de choisir, toujours en début de mission, un fusil à plus ou moins longue portée, une paire de lunettes spéciale avec un réticule particulier, vous pourrez également choisir des grenades différentes, et j’en passe. On note également une amélioration de la « kill cam » qui avait fait son apparition dans le 2ème opus de Sniper. Cette mise en scène qui fait un peu penser au « Bullet time » de la série Max Payne est bien faite, malgré les quelques petits défauts résiduels de la version débeug sur laquelle nous avons joué, mais qui seront corrigés pour la sortie du jeu en juin. Elle se déclenche lorsque l’on réalise un tir parfait, ou presque parfait, et donne un effet un peu gore au jeu. Elle se décompose de la manière suivante : ralenti du vol de la balle jusqu’à son point d’impact sur l’ennemi, à partir de là, la vue de l’ennemi change et l’on passe sur une vision type « écorché » ou la progression et les dégâts de la balle dans les organes ou muscles sont filmés au ralentit, jusqu’à la sortie de la balle et la vision de celle-ci déformée accompagnée d’une gerbe de sang. La « kill cam » fonctionne également sur les objet. Les cinématiques de tir ou d’actions rapprochées sont aléatoires et assez riches et nombreuses pour ne pas apparaître trop souvent.

sniper-elite-3

Pour ce qui est de la complexité du jeu, 4 niveaux de difficulté prédéfinis sont sélectionnables, l’IA étant plus « agressive » en augmentant le niveau de difficulté, les missions ne s’effectuent également plus uniquement de jour pour les niveaux plus durs et le nombre de munitions récupérables est également en baisse plus la difficulté augmente. Il est également impossible de sauvegarder dans le dernier niveau de difficulté et les blessures qui vous seront infligées seront plus importantes également. Donc même s’il est encore, quoi que compliqué et risqué, de foncer dans le tas et tirer à tout va en niveau cadet, ne comptez même pas en faire de même avant d’avoir repéré toutes les issues et tous les ennemis en niveau « Sniper Elite », et n’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul sniper dans le jeu. Il y a également la possibilité de choisir le mode « personnalisable » dans lequel vous pourrez régler les paramètres de difficulté comme vous l’entendez, mais attention, la sélection d’un paramètre entraîne aussi des changement dans les autres. Les niveaux de difficulté font également apparaître plus ou moins d’indicateurs à l’écran de jeux, plus le niveau est élevé, moins il y a d’indicateurs et vous ne pourrez vous fier qu’à ce que vous voyez dans le jeu et notamment en ce qui concerne les paramètres environnementaux comme le vent et les paramètres vitaux dont le rythme cardiaque qui influe sur votre capacité à « sniper » avec précision.

test-sniper-elite3

Niveau durée de vie, comptez entre 10 et 12h sur la campagne solo en niveau de difficulté intermédiaire pour quelqu’un ayant déjà joué aux précédents opus. Il y a également un mode multi-joueurs online, en mode Co-Op où vous serez en binôme avec un second joueur dont les skills ne sont pas les mêmes que les vôtres et il vous faudra vraiment que chacun s’appuie sur les compétences de l’autre.
Pour la prise en main et ceux qui n’auraient pas touché aux précédents opus, la 1ère mission est une mission « tuto » qui permet de prendre en main les commandes et se familiariser avec le jeux. Il est possible, de paramétrer la manette comme vous le souhaitez et en fonction des commandes que vous êtes habitués à avoir ou utiliser sur d’autres jeux. Tous les boutons sont utilisés sur la manette et le pavé tactile trouve aussi son utilité, il permet de faire apparaître la map de la mission avec un récap des objectifs de la mission et quelques points, pas tous, d’intérêts qu’il vous est conseillé d’aller voir pour cumuler encore des points d’expériences. Pour ma part, je ne suis pas un grand joueur sur ce type de jeu mais j’ai été très agréablement surpris sur la rapidité de la prise en main et la facilité d’utilisation des commandes, leur réactivité et leur précision. Je restais convaincu que rien ne pourrait remplacer un bon vieux clavier et une souris mais je dois avouer que Sniper V3 m’a complètement réconcilier avec ce type de jeu, reste à voir si les autres licences de jeux sont aussi propres.

Pour ma part, j’ai été bluffé par le jeu sur tous les points, il est beau, riche en décor, en diversité d’action, l’IA n’aura pas 2 fois la même réaction, même si vous recommencez une mission ou simplement un passage de la mission. Je partais avec un léger apriori, n’étant pas un grand fan des jeux de ce type, mais là, tout est fait pour séduire le plus grand nombre d’entre nous et même ceux qui ne sont pas habitué à jouer sur console. Un petit point tout de même qui m’a déplu… bah en fait, je n’en vois pas, mais quoi qu’il en soit, je reste plus à l’aise sur PC pour les jeux de shoot. Vivement la soirée du 19 mai et la présentation officielle du jeu.

Sniper Elite 3 sera disponible dès le 27 juin sur PC, PS3 / PS4 et Xbox 360 / Xbox one à partir de 39.90 € frais de port inclus

Nicolas.A @didjason

2 réponses à “Preview Sniper Elite 3”

  1. DoubleGeek dit :

    Je l’attend avec impatience celui-la car j’avais vraiment bien accroché sur le V2, en plus sur next-gen cette fois donc vive les headshot au ralenti qui doivent être vraiment énorme sur cet opus 🙂

    • ce jeu est excellent de réalisme , cependant il faut vraiment bien observer les mouvements des troupes , garder son calme , et agir rapidement sur les opérations , il ressemble sur pas de points au jeu v2 .
      en solo , multijoueurs cela est différent , les gars bougent dans tous les sens , mieux vaut monter une bonne équipe comme nous le faisons sur v2 équipe scat anti-triche
      salutations à tous ;kinski

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.