mai

07

Preview Evolve, le prochain hit de 2K !

Par Didjason

test-evolve

Dernièrement, j’ai eu l’occasion de découvrir le jeu Evolve autour d’une invitation chez 2K France; comme Gohan, ce jeu m’intrigue, pire il m’intéresse. C’est donc avec joie que j’ai eu la chance de découvrir le jeu mais surtout d’y jouer, je vous propose donc aujourd’hui de découvrir ma preview d’Evolve.

Synopsis : Turtle Rock Studios, les auteurs de Left 4 Dead, vous présentent Evolve, la nouvelle génération de jeux de tir en mode multi-joueurs, où quatre chasseurs affrontent un Monstre (contrôlé par un joueur) dans des matchs intenses à 4 contre 1. Jouez en tant que Monstre et utilisez des compétences et des capacités bestiales pour tuer vos ennemis humains. Ou alors, choisissez parmi l’une des quatre classes de chasseurs (Trappeur, Soutien, Assaut, et Médecin) et lancez-vous à la poursuite du Monstre sur la planète Shear, là où la faune et la flore sont un ennemi pour le Monstre mais aussi pour l’homme. Gagnez des niveaux supplémentaires afin de débloquer de nouveaux chasseurs ou Monstres, des améliorations, des capacités, et des apparences. Prenez le contrôle des classements et devenez le prédateur ultime !

avis-evolve

Evolve allie expérience de jeu multijoueur coopératif et compétitif dans des matchs en 4 contre 1 chargés d’adrénaline. Une équipe de 4 chasseurs affronte un monstre contrôlé par un joueur unique. Que vous incarniez un être humain ou le monstre, vous bénéficiez de puissantes compétences qui génèrent un gameplay compétitif équilibré. Evolve réserve de nombreuses découvertes : le jeu proposera différents monstres, chasseurs, cartes et modes de jeu.

L’action se déroule dans un futur, plus ou moins proche, où la planète Terre a été désertée par les hommes qui sont allés coloniser d’autres planètes dans l’univers après avoir dilapider les ressources de la Terre et l’avoir rendue complètement inhabitable. Dans la version que nous avons testé, une map était disponible, la planète Shear, sur laquelle, une colonie humaine doit faire face à la menace d’un monstre, Goliath, qui cherche à détruire le dernier générateur électrique de la planète ce qui anéantirait complètement la colonie.

Une équipe de 4 chasseurs est alors envoyée sur la planète pour tenter de mettre fin à la menace. Durant ce match à morts, 5 rôles sont possibles, 4 chasseurs et Goliath (le monstre donc) :

1- Griffin, le trappeur il traque et capture le monstre avec :

  • Des détecteurs sonores qui alertent ses coéquipiers des déplacements du monstre sur la carte
  • Le fusil harpon qui limite les mouvements du monstre
  • L’arène mobile qui permet d’isoler le monstre dans une zone de la carte
  • La mitrailleuse pour causer des dommages

2 – Val, le soigneur : il maintient l’équipe en vie grâce :

  • Au fusil de soin qui permet de guérir directement ses coéquipiers 
  • A la vague de guérison qui soigne le groupe à l’aide de petites ondes
  • Au fusil anti-matériel qui transperce l’armure du monstre. Les autres membres de l’équipe peuvent alors exploiter cette faiblesse pour lui infliger plus de dommages
  • Au fusil hypodermique qui ralentit et affaiblit le monstre

3 – Markov, l’assaut : qui provoque des dommages massifs grâce aux :

  • Fusil électrique qui cause des dommages à faible portée
  • Fusil d’assaut qui crée des dommages à longue portée
  • Mines électriques qui peuvent être plantées dans le sol
  • Bouclier personnel qui le rend momentanément moins vulnérable

4 – Hank, le support : il donne un avantage tactique à la fois sur le plan offensif et sur le plan défensif :

  • Son découpeur laser cause des dommages
  • Le fusil bouclier protège les autres chasseurs en les rendant momentanément invincibles
  • Le dispositif de camouflage lui permet de devenir invisible ainsi que les coéquipiers se trouvant dans un périmètre proche
  • Le barrage orbital permet de mener une attaque massive et de causer des nombreux dommages

Goliath est un monstre au physique imposant. Ce bipède fort et agressif, a la capacité de parcourir de longues distances en bondissant et de grimper sur presque tous les objets de la planète Shear. La plupart de ses attaques sont liées aux avantages que lui procure son physique. Il se nourrit de la faune aux alentours pour pouvoir évoluer dans son stade ultime. Il lui faut alors trouver un endroit assez à l’écart des chasseurs pour les quelques secondes que dure sa métamorphose dans une sorte de cocon qui le rend particulièrement vulnérable.

preview-evolve-2K

La version finale du jeu intégrera plusieurs autres chasseurs et monstres au travers de différents modes de jeux, mais aussi différentes planètes et il sera possible d’améliorer les skills de vos persos en fonction de points d’expériences acquis au cours des matchs que vous pratiquerez en multi-joueurs.

Bon allez, après les présentations d’usage, passons à la prise en main et à l’expérience de jeu.

Résolument tourné FPS bourrin, à l’image des Borderlands et autres Unreal Tournament, Evolve se démarque de ses concurrents actuels, et passés, par un Gameplay asymétrique, attention, j’ai bien dit asymétrique, pas inéquitable. En effet, cette nouvelle façon de jouer ne ressemble à aucune autre, que je connaisse, et c’est là que l’on rentre vraiment dans le vif du sujet. Imaginez, 4 humains, certes armés jusqu’aux dents, face à une bête monstrueuse qui n’a de cesse d’évoluer au cours de la partie en se nourrissant de la faune présente sur l’aire de jeux. Ah oui, petit point de détail en passant, Goliath n’est pas le seul animal présent sur la map et à peu près tout ce qui est présent peut être dangereux, voir fatal, aussi bien pour les humains que pour Goliath. Vous croiserez donc un bestiaire assez fourni ainsi que des plantes, plus ou moins sympathiques, qui sont autant de refuges que de pièges mortels. La jungle est par ailleurs très bien faite et présente au cours du jeu, elle semble presque vivante.

preview-evolve

Revenons-en à nos brebis égarées bien loin de leur planète natale et notre grand méchant loup. Après un peu plus de 3 heures passées dans les studios de 2K France, et avoir pu tester l’ensemble des personnages, chasseurs et Goliath, 2 stratégies de jeux complètement différentes se dégagent, selon que vous tenez le rôle de Goliath ou celui de l’un des chasseurs. Pour Goliath, le but est simple, se nourrir le plus rapidement possible et évoluer ainsi jusqu’à son niveau ultime et devenir la bête la plus ravageuse possible. Ses capacités deviennent alors phénoménales et les humains devront faire preuve de beaucoup de patience mais surtout d’esprit d’équipe pour se débarrasser de lui. Imaginez un monstre de 3 mètres, capable de vous faire voler à plus de 10 mètres d’un simple coup de patte, de cracher des flammes par le museau et de vous charger comme un vulgaire jeu de quilles.
Pour les humains, vous l’aurez compris, inutile de vous lancer seul dans ce combat en solo perdu d’avance. Le maître mot dans Evolve est coopération et tactique. Chaque personnage ayant des skills particuliers, c’est le mélange de l’ensemble qui fera votre succès contre Goliath.

Pour ma part, le jeu m’a bien séduit bien que lors du test, nous étions avec des manettes de Xbox et que je ne suis pas spécialement habitué à celles-ci. Quoi qu’il en soit, la prise en main a vraiment été rapide et simple et l’on comprend rapidement le fonctionnement du jeu, comment se déplacer, comment esquiver et surtout comment tirer comme un gros bourrin sur tout ce qu’il y a autour et surtout sur Goliath qui cherche à tout prix à ne faire qu’une bouchée de vous.

Il faudra par contre être encore patient et attendre l’automne prochain. Evolve sera disponible sur PS4, Xbox One et PC.

0 réponse à “Preview Evolve, le prochain hit de 2K !”

  1. Tom dit :

    Salut. Je suis aussi intrigué par ce jeu vidéo et même si ce n’est pas mon style, j’ai pu le tester quand même. Je dirai sans hésiter aussi que la prise en main du jeu a été facile et rapide. En tout cas ton blog m’a aidé à connaitre Evolve davantage. Merci et à la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.