avril

30

Escape Game Paris – The Game : Escape If You Can

Par Didjason

the game escape if you want avis paris

Il y a maintenant une petite semaine, nous avons été invités à une soirée un peu différente de celles auxquelles nous assistons en général ! Ici il ne sera pas question d’objets high-tech ou de jeux vidéo, ni même de ciné.

Non cette fois, je vais vous présenter un concept qui se développe très vite en France et qui fait de plus en plus d’adepte. Egalement connues sous le nom de Hint Hunt, ces chasses aux indices offrent un concept vraiment intéressant pour tous les amateurs de casse-tête et énigmes en tout genre.

Pour le concept, rien de plus simple : en équipe de 3 à 5 personnes, vous vous retrouvez enfermés dans une pièce dans laquelle de nombreux indices sont cachés ! Ces indices vous permettent d’une part de résoudre l’énigme générale mais il vous faudra pousser encore un peu la réflexion pour sortir de la pièce ! En effet, la résolution seule de l’énigme ne vous fera pas gagner la partie pour autant. Il vous faut aussi sortir de la pièce pour valider votre résultat.

the game paris

L’invitation nous a donc été donnée dans Paris, au 51 rue du Cardinal Lemoine dans le 5 arrondissement, chez THE GAME. Nous arrivons dans le hall d’entrée et sommes accueillis par l’un des fondateurs et créateurs de l’endroit. Le hall est agréablement décoré, aux couleurs et à l’effigie des 3 énigmes qui sont possibles, j’y reviendrai. Après une présentation de l’évolution du concept de Hint Hunt ainsi que du nombre florissant de lieux, 1 il y a à peine 15 mois à plus de 10 aujourd’hui, proposant tous des énigmes différentes, mais avec toujours le même concept.

enigmes the game paris

Le temps de prendre une petite coupe de champagne et le temps de nous présenter les 3 énigmes proposées par The Game : Escape If You Can est venu :

Les catacombes : Un accès privé jusqu’alors interdit au public. Vous voilà à la recherche d’un trésor oublié depuis des générations. Mais enfermés dans les catacombes, le temps joue contre vous. Votre objectif : retrouver le trésor et vous échapper de ce lieu angoissant ! Serez-vous à la hauteur des épreuves qui vous attendent ? Une chose est sûre, vous ne voudriez pas y faire de vieux os !
Particularités de la mission : recherche, adresse, coopération.

La Danseuse parisienne : Paris, 1959. Lise, jeune et ravissante danseuse que tous les cabarets de la capitale s’arrachent, a été enlevée. Les malfaiteurs exigent une rançon particulièrement étrange… Selon ses proches, celle-ci demeure introuvable. Désemparés, ils ont besoin de votre aide. Le temps presse, vous aurez une heure pour retrouver le mystérieux objet et ainsi tirer Lise des griffes de ses agresseurs.
Particularités de la mission : enquête, réflexion, observation.

Braquage à la française : Tout juste sorti de prison, Max, malfrat légendaire, compte bien se venger de l’inspecteur de police responsable de sa chute. Ce dernier aurait des preuves accablantes pour le renvoyer derrière les barreaux pour de nombreuses années. Ces documents seraient placés dans un coffre surprotégé. Pour les récupérer, l’ennemi public n°1 souhaite constituer une équipe pour le cambriolage le plus risqué de son histoire. Serez-vous à la hauteur pour un braquage à la française ?

Particularités de la mission : adrénaline, logique, rapidité

avis the game paris

De quoi nous mettre tous en appétit pour le reste de la soirée et savoir un peu à quelle sauce nous allons être cuisinés pour la prochaine heure. Les équipes se forment rapidement et je me retrouve avec Mme. Didjason et 2 autres bloggeuses pour tenter de résoudre l’énigme des Catacombes. La tâche s’annonce complexe, une bonne coopération avec des inconnus, ce n’est pas toujours facile. Mais qu’importe, nous sommes venus ici pour passer une bonne soirée et résoudre une énigme dans le temps imparti.

Une nouvelle difficulté vient cependant corser la chose,… Mais comme nous l’avons promis à nos hôtes je ne divulguerai aucune information quant aux énigmes ! Et oui, si vous voulez en savoir plus sur les énigmes à résoudre, je vous invite vivement à aller les résoudre sur place.

Petit bilan de la soirée

Résolution de l’énigme dans le temps imparti et même un peu moins, nous sommes sortis après 53’55’’ d’enquête passée dans les catacombes parisiens où la lumière peine à nous arriver et où seules nos lampes frontales percent l’obscurité pour nous aider à résoudre les différents casse-têtes et énigmes. Soirée très agréable, du début à la fin, énigme comprise ! Le temps passé à résoudre l’énigme passe à une vitesse folle, 60 minutes pour résoudre une énigme, on se dit qu’on est large et qu’on a largement le temps, mais le temps est précieux et il ne faut vraiment pas s’éparpiller. Les maîtres mots sont vraiment, organisation, coopération et communication, sans cette dernière, vous n’arriverez à rien et surtout à pas à sortir dans les temps.

Bref, un accueil chaleureux, des locaux très sympas et une équipe aux petits soins pour les aventuriers que nous étions, tous les éléments sont réunis pour passer une agréable soirée. Encore merci à toute l’équipe de The Game qui a ouvert ses portes il y a 5 mois et qui propose 3 énigmes radicalement différentes mais qui feront, j’en suis sûr le succès de The Game.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site, il est beau et la présentation des énigmes donne vraiment envie de toutes les faire : http://www.thegame-france.com/.

4 réponses à “Escape Game Paris – The Game : Escape If You Can”

  1. Alors là je ne connaissais absolument pas mais je trouve le concept trop génial 🙂

    Ca fait un peu flipper sur le coup, sauf qu’on a clairement envie d’essayer après avoir lu l’article. En espérant que le concept se développe effectivement.

  2. Voltxs dit :

    Ca a l’air top! Il y a un Escape Hunt à Bruxelles, mais qui a l’air moins abouti en terme de décor. http://brussels.escapehunt.com/

  3. poterne dit :

    Très sympa comme concept. C’est à faire au moins une fois.

  4. […] bien, on vous avait donné notre avis il y a peu sur l’escape room de Paris : « The Game« . Vivant à Bruxelles, je me voyais mal faire 4h de route pour y aller, bien que […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.