Nintendo 3DS : Mon premier avis sur la 3D relief!

Samedi soir, j’étais convié par Nintendo Benelux dans une discothèque à proximité de Bruxelles pour pouvoir tester les futurs jeux 3D arrivant sur la Nintendo 3DS. Tout d’abord, je remercie Nintendo Benelux pour le très bon accueil, accès au carré VIP, open bar et ambiance au top !

Il y avait des 3DS à disposition un peu partout sur des socles et également attachées à des hôtesses. J’ai pu tester les jeux suivants : Super Street Fighters, PES 3D, Chasseur de têtes, Nintendogs, et un petit jeu avec un avion, deltaplane, jetpack. A partir du test de ces jeux, je vous donne donc mon premier avis sur la 3D créée par la nouvelle console portable de Nintendo.

La 3D relief ça donne quoi ???

Je me suis empressé de tester Street Fighters dans un premier temps, et je me suis amusé à faire varier la petite molette sur le côté droit pour voir la différence entre la 3D  et rien du tout. Et bien… je n’ai pas trouvé la différence vraiment flagrante, car j’en attendais peut-être surement trop à force d’en entendre parler tout le temps. La 3D mise à part, le jeu est vraiment beau, et avec le joystick c’est vraiment sympa à jouer ! Gohan l’a reçu en début de semaine, vous aurez donc un test complet dans les jours à venir.

Street Fighters n’étant pas le jeu le plus adapté pour se rendre compte de la 3D, je suis passé à PES 3D ! Et là, j’avoue que le rendu était bien meilleur. On distingue bien les différences de profondeurs entre les joueurs et le terrain. Les boutons étant les mêmes que sur les consoles de salon, la prise en main est immédiate, et là aussi j’ai été surpris par la qualité du jeu. Quand je joue à fifa ou pes j’ai tendance à m’exciter sur tous les boutons, et j’ai remarqué quelques petits décrochages de la 3D quand on bouge trop la console.

J’ai ensuite testé le mini jeu avec les avions/jetpack/deltaplane qui consiste à passer à travers des cibles en suivant un trajet aérien. C’est clairement le jeu complétement conçu pour bien se rendre compte de l’effet 3D de la console. Bien qu’il ai quand même fallu que je règle la molette 3D, car au début je voyais double (je conduisais après, donc l’open bar n’était en rien la raison de ma vision double :p)! La molette 3D était au maximum et l’image me paraissait trouble, j’ai abaissé la molette jusqu’à arriver sur un effet 3D parfait pour ma vue (environ à la moitié pour moi). Une fois le rapide réglage effectué, on ressent vraiment bien l’effet de profondeur! Pour info, ma petite amie qui m’accompagnait a quand à elle mis la molette 3D au maximum pour bien l’apercevoir. Le réglage de la 3D se fait à n’importe quel moment avec la molette, pas besoin de rentrer dans les menus ou autre, c’est vraiment simple.

En résumé :

Les jeux 3DS semblent vraiment bien réalisés puisque la qualité et le plaisir de jeu sont au rendez-vous. Mais on pourra reprocher à Nintendo de trop mettre la 3D en avant pour tous les jeux, alors que certains ne s’y prêtent pas forcément, par exemple Street Fighters. En terme de 3D, personnellement je l’ai plus ressenti en profondeur, plutôt qu’en relief. La molette permet de régler rapidement l’effet 3D pour l’adapter à sa propre perception. C’est vraiment bien pensé par Nintendo, car la perception de la 3D semble vraiment varier d’une personne à une autre. La 3DS part donc sur des bases solides avec des bons jeux et la 3D qui apportera un gros plus sur certains jeux.


Précédemment sur Gohanblog :

– Le déballage de la Nintendo 3DS

– Les jeux à venir sur la Nintendo 3DS

– Le test de Pokemon version Noire / Blanche

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Cool, finalement l’aspect 3D n’a pas l’air si mal que ça, ça donne vraiment envie de tester la console
    Sinon, par rapport à la fatigue, ça ne fait pas mal aux yeux ou à la tête si tu laisses la 3D « allumée » un peu trop longtemps ?

  2. @Belorom
    @Mrlichi
    Par exemple dans SFIV dès le début du jeu on nous indique : Il est recommander de prendre une pause de 10 min toutes les 30 minutes joués ..
    C’est assez fatiguant donc, j’y est déja joué quelques heures mais pas plus d’une heure d’effilés. Aucun mal de tête, les yeux ca va, mais je vous conseille pas d’y jouer toute une aprem non plus.

  3. @Lucio : C’est exact, et ca parait un peu logique, lorsqu’on regarde des films au cinéma c’est préférable de bien être en face pour la ressentir, sur la console c’est le même système 🙂

  4. j’ allais te poser les mêmes questions mais je trouve ca vraiment choquant de ne pas pouvoir jouer 1 h heure d’affilé sans avoir mal au yeux ou a la tête

    sinon pes 3d la caméra placée juste derrière le joueur il parait que c’est top

  5. Traiter PilotWing de « mini-jeu » ? LOL ou plutot SCANDALE !

    Bon, c’est pas faux qu’il m’a l’air assez pauvre comparé aux niveaux en avion de Wii Sort Resort dont il s’inspire, mais il est vendu comme un jeu entier et son ancêtre sur Nintendo 64 était génial. Et son équivalent dans Wii Sport Resort merveilleusement zen.

    Par contre, j’ai essayé quelques jeux 3DS aussi et c’est le seul sur lequel j’ai également eu besoin de baisser la 3D. J’avais les yeux qui se croisaient (façon de parler), la profondeur ne me semblait pas naturelle, trop profonde., quand réglée au maximum.

    C’est surprenant de la part d’un jeu Nintendo alors qu’on nous explique que la 3D est un élément sensible, Nintendo devraient etre les meilleurs à ce sujet. Et ils sont bons sur leurs autres jeux. Mais là j’ai bien l’impression qu’ils ont abusé.

  6. Salut J`ai reçu ma console Nintendo ds 3D hier, je la trouve vraiment cool mais je me cherche des amies is dans ma console si vous en avais une montré moi comment faire pour rentré dedans merci..

    1. Salut Marie,
      C’est assez simple, dans le menu 3DS il y a un endroit ou tu peux accèder et voir tes amies en ligne (bien sur il faut que tu soies connectée a internet), a partir de la tu découvres ton code. Tu dois donc donner ton code amie a la personne que tu souhaites, et rentrer également le code ami, de ton ami.
      Si tu souhaites plus d’aide, ou simplement avoir de nouveau « ami » sur ta 3Ds, n’hésite pas a rejoindre le forum http://gamers-coalition.com/index.php a t’inscrire, on se ferra un plaisir de t’aider !

  7. ba moi je l’ai testé la console ba franchement ya des gens quiq disent que sa fait mal au yeux bla bla bla mais moi ya aucun probleme la 3d est cool sa me fait pas mal aux yeux donc voila quoi ya aucun probleme pour moi en plus je trouve que grafiquement elle est superbe bravo nintendo

  8. moi jai une psp ke je vais vendre pour acheter la nintendo 3DS mais j’hésite car je lai deja essayé et je trouve ke cest nul car on voit doble aidez moi svp!!! des conseils!!

  9. slt ma mami veux nous acheter une DS sd mais on ne sais pas comment sa marche
    ex: appareil photo si il y en a un … … …
    merci de me repondre
    lilim

    1. Salut lilim !

      Pour te répondre rapidement, le fonctionnement d’une nintendo DS est très simple quelle que soit le modèle, par contre l’appareil photo est de mauvaise qualité, il faut pas s’attendre a faire de très belle photos.

  10. bonjour a tous et a toutes, j’ai besoin de votre aide, je ne sais pas quelle console prendre entre la ds 3d et la ds xl pouvez vous me donner un ou plusieurs conseilles pour prendre une des deux DS sil vous plait? merci infiniment 🙂

    1. @laloula : si tu recherches la performance graphique et les dernières nouveautés, prends la 3DS. Si tu recherches des jeux plus classiques, prends la XL.

  11. Voltxs: d’accord merci beaucoup mais comme j’ai la toute premiere ds et que la DS 3D et exacxtement pareille que la premiere DS quand on baisse la 3D et bien sa revient au meme mais d’un autre coter c’est amusants rien de plus mais bon…, ou sinon la xl elle et plus grande et l’ecrans fait 10,7 cm(j' »ai chercher sur intenet). Je sais que c’est difficile se que je vais vous?pourquoi? et la quelle DS choisirais vous? ( je m’adresse a toute les pessonne qui connaisse le site) 😀

  12. a je vais vous? je me suis tromper je voulait marquer: je vais vous donner mais si vous etiez a ma place vous feriez quoi? quelle DS choisirais vous? pourquoi cette DS la? quelle sont vos caracteristique pour conclure que vous la voulez vraiment? je suis desoler encore une fois c’est difficile se que je vous demande. courage!:D

  13. sil vous plais je sais que c difficile mais reponder moi ou dite moi aumoins la quelle choissirais vous vous pour vous et pourquoi sil vous plais merci

  14. moi je ddis jalais acheter pour noel la ds3d mes enfaite sur un compte ses ecris que un enfant a eseiller i parait que il avais jouer dis minute et apres il avais trop mal au yeu et a la tete
    ikl a etai dire a sa mere sa mere a eseilei et ele avais trop mal a la tete elle voyait floo et i parait que quand tu te mes de coter pour dormir tu vois rien :s sa crain alors je vais acheter la ds XL

    un petit conseil pour vous

  15. Merci pour ces réponse et j’ai fini par choisir la 3D elle et vraiment bien je les depuis 1 an maintenant 🙂 et je peut mettre des jeu de ds lignt dans la 3D se qui et vraiment géniale de plus il va exister une r4 pour 3D mais les r4 de ds simple ne marche pas sur les 3D 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne