Mon avis sur le Fujifilm X100S, un excellent compact !

fujifilm-x100s

Dernièrement j’ai testé si vous vous en souvenez le Fujifilm X20, un compact aux allures de reflex. Aujourd’hui je vous propose de découvrir mon avis sur le Fujifilm X100S le modèle haut de gamme de la marque, une mise a jour aussi du modèle Fujifilm X100. Ce modèle vous propose à travers un style retro un appareil photo proche d’un reflex (avec les mêmes réglages mais également les mêmes caractéristiques à quelques détails près) sans pour autant pouvoir changer l’objectif.

Design et prise en main

Le design retro est vraiment magnifique j’aime beaucoup ce mélange de plusieurs matières. Le modèle est disponible en deux couleurs, soit en noir (tout noir donc) soit en gris et noir. J’ai eu le modèle noir qui est très sobre mais très beau. La plupart des réglages se trouvent sur la face du dessus on retrouve une molette pour modifier l’ouverture, un bouton pour déclencher la photo ou encore un autre pour gérer directement les ISO. Sur la face arrière on a le choix  entre prendre une photo grâce à l’écran ou directement dans l’œillet, ensuite on retrouve une dizaine de boutons pour pouvoir gérer quelques réglages (comme le mode macro, la mise en route du flash ou non …). La prise en main n’est pas facile du tout, en comparaison au X20 j’ai mis beaucoup plus de temps a m’y habituer surtout si vous faites vos réglages vous mêmes. Pourquoi ? Tout simplement car ici vous devez régler l’ouverture vous même grâce à la molette en choisissant une ouverture possible (1/1500 sec par exemple) mais également en réglant la focale en tournant la bague de l’objectif, heureusement vous pouvez voir le résultat en direct en regardant l’écran ou a l’œillet ce qui peut aider, mais effectivement, c’est pas facile. J’ai l’habitude sur mon reflex par exemple de mettre le mode « priorité a l’ouverture » ce qui gère automatiquement l’ouverture et je dois gérer moi même la focale, ici non il faut tout faire et donc être assez rapide pour ne pas rater « l’instant important ».

fujifilmx100s

Coucou le chien 

Bien-sûr vous pouvez cependant mettre les modes automatiques pour gagner du temps mais c’est rarement aussi précis qu’en manuel, mais ça peut vous aider. Il faut savoir que cet objectif est fixe, vous ne pouvez donc zoomer, vous allez devoir bouger pour prendre des photos de plus près ou tout simplement avoir un autre appareil photo, c’est l’un des défauts pour moi de ce Fujifilm X100S qui contrairement au Fujifilm X20 qui lui possédait un objectif fixe mais proposant un 28-112 mm. Ici en pérennant ça équivaut à un 35mm, une impression de prendre des photos sans grand angle, sans zoom, parfaitement la vision d’un humain, notre vision, c’est intéressant d’ailleurs.

test-fujifilm-x100s

J’ai remarqué un second défaut, la lenteur parfois du menu, lorsque je souhaite afficher un image ou regarder mes derniers clichés ce n’est pas aussi rapide que mon reflex par exemple, du coup c’est un peu rageant quand on connait le prix du Fujifilm X100S, dernier petit défaut la batterie de cet appareil n’est pas convaincant, si vous souhaitez prendre des photos durant toute une journée elle risque de vous lâcher bien avant malheureusement… Par contre effectivement le Fujifilm X100S propose quelques atouts très sympa comme la mise au point vraiment rapide, une entrée pour micro stéréo externe, la possibilité de filmer en Full HD en 60 images secondes ou encore de prendre des photos avec un double en fichier raw pour pouvoir faire quelques modifications.

Pour terminer je vous propose de découvrir une petite galerie d’images prise avec ce Fujifilm X100S :

gamescom-2014-fujifilm-x100s

[nggallery id=423]

Je vous propose donc de découvrir quelques photos de la Gamescom 2014, de mon voyage a Eindhoven mais également de ma vie ^_^. Comme vous pouvez le voir la qualité est bien présente, le Fujifilm X100 S est vraiment un beau produit, il est disponible au prix de 1000 € frais de port inclus.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Les réglages focales et vitesse ne me dérangent pas plus que ça, dans la mesure où je suis déjà en « tout manuel » sur mon reflex. Par contre, le coup de l’objectif fixe, c’est un peu lourd. Alors oui, c’est intéressant pour certains shots, mais au final, ça pique vraiment le portefeuille à 1000€ pour un appareil photo qui n’est pas trop polyvalent

    1. Cette focale en elle même est très bonne mais effectivement c’est une prise en main totalement différente du coup.
      Je comprends ce que tu veux dire pour le « tout manuel » mais ici le réglage est tout de même différent d’un reflex vu que tu fais ces réglages directement sur les bagues de l’objectif, intéressant, un peu déboussolant au début mais après une bonne prise en main c’est vraiment agréable 🙂

      1. C; est sur que ça permet de faire des photos « générales », mais bon, un petit zoom l’aurait rendu, à mon avis, plus attractif.
        Sinon, le changement de certaines habitudes ne fait pas de mal 😉 C’est bien de ne pas tomber trop dans le « facile » (même si facile en Photographie, c’est pas courant :P)

  2. La qualité des photos semble plutôt bonne, mais on en attend pas moins pour un compact de ce prix ! Je crois que ça peut être une alternative « abordable » aux très onéreux appareils Leica, ou aux allergiques des reflex !

    (petite correction : le mode priorité ouverture s’occupe de régler automatiquement la vitesse d’obturation, en fonction de l’ouverture du diaphragme que tu définis 😉 )

  3. Bonjour,

    je souhaite investir dans le X100T. Réalisant peu de portrait, je me demandais si la bonne qualité d’image de l’appareil autorisait facilement le recadrage/découpage, afin d’obtenir un beau portrait à partir de l’objectif 35mm ?

    Merci !

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.