EDIT: Les choses ont bougé depuis notre premier article puisque la photo a fait le tour du web, et que Sony échange désormais les manettes endommagées. Vous pouvez voir le fin mot de l’histoire dans cet article : [Manette PS4 : joystick abîmé – happy end?]
Comme vous le savez sûrement, Gohan et moi sommes tombés sur une série défectueuse de manettes de PS4, puisque le joystick gauche s’abîme ou s’épluche de façon très prématuré comme vous pouvez le voir ci-dessous. Après un petit tour du web, on se rend vite compte que le problème n’est pas du à une mauvaise série, mais est bel et bien général et touche l’ensemble des joueurs. Malheureusement il y a de nombreuses plaintes sur les réseaux sociaux.
Pour ma part, je suis allé dans la Fnac à Bruxelles pour demander un échange de manette, car je ne considère pas l’usure comme normale après 6 mois d’utilisation. Sachant que j’ai 2 manettes, je tourne régulièrement avec les deux, on peut donc même considéré le temps d’utilisation à 3 mois par manette. Première réponse du vendeur : Non, ce n’est pas compris dans la garantie. Suivie d’une remarque du vendeur : Est-ce que vous jouez beaucoup à FIFA, car ce sont principalement les joueurs intensifs de FIFA qui ont la dégradation prématurée de la manette, selon son constat des mécontentements de ces clients.
Question au vendeur : Que prévoyez-vous en dédommagement?
Rien, en revanche, nous allons bientôt avoir en rayon des « joystick cover » pour renforcer les joysticks.
Grip pour joystick PS4 au prix de 4.95 €
En gros, pour un défaut flagrant de fabrication, on nous propose juste de repasser par la case achat, pour « patcher » la manette de façon officieuse. Pour une manette à 60€, je trouve cette situation scandaleuse, et Sony joue la sourde oreille pour le coup. Pour les faire réagir, je vous propose de poster la photo de votre manette avec le hastag #DS4share.
Attention cependant, en France Gohan précise bien qu’il est possible d’échanger la manette auprès du magasin dans lequel vous avez acheté votre manette / console. Les revendeurs sont au courant de ce défaut et un échange est fait sur place (Micromania / Auchan …). Vous aussi vous avez ce souci ?

