Jeux vidéo & Halloween | 5 alternatives pour se mettre dans l’ambiance

Halloween : quels sont les meilleurs jeux vidéo d’horreur pour se mettre dans l’ambiance ?

Halloween approche à grands pas et vous allez certainement vouloir commencer à vous immerger dans une ambiance « angoisse et frisson ». Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Certains préfèrent s’inscrire sur un casino avec bonus sans dépôt et s’amuser sur des machines à sous à thème « horreur », comme par exemple Blood Lust ou Psycho. Ceux parmi les joueurs qui comme moi préfèrent les sessions sur une console aux jeux de hasard voudront par contre découvrir des titres de jeux vidéo terrifiants. Je vous propose une sélection des options les plus effrayantes !

Resident Evil 7

Je commence avec cette franchise culte qu’est Resident Evil, ici développé en un reboot vraiment terrifiant. Avec son terrain de jeu propice à la claustrophobie, l’apparition de très nombreuses scènes particulièrement horrifiques et glauques et un superbe déploiement de la nouvelle perspective à la première personne, voilà un jeu qui vous fera passer un sale quart d’heure, surtout si vous le découvrez en VR !

Dans ce septième opus disponible sur PC, Switch, PS4 ou encore PS5, vous revenez aux racines de la série. C’est dans un manoir lugubre et isolé où une expérience virale a visiblement dégénéré que vous allez évoluer. C’est dans une totale solitude et sans arme que vous débutez cette aventure, mais plus vous avancerez dans cet univers cauchemardesque et plus vous gagnerez en puissance. Un jeu parfait pour se plonger dans l’ambiance d’Halloween !

Alien Isolation

Si vous aimez le culte, alors voilà une autre alternative parfaitement réussie pour vous ! Dans Alien Isolation, vous retrouvez non seulement l’ambiance du tout premier film retranscrite à merveille, mais vous avez en plus affaire à un Alien qui s’avère être terriblement intelligent et qui vous mettra de ce fait une pression constante.

Alors que jusqu’à présent, le studio britannique The Creative Assembly s’était contenté de mettre sur pied des versions assez édulcorées des jeux liés à ce film, il franchit avec Isolation un cap inédit en basculant vers du cauchemardesque monumental. Une expérience horrifique qui ne manquera pas de vous faire faire des cauchemars.

Amnesia : The Dark Descent

Lancé en 2010 par le studio Frictional Games, Amnesia : The Dark Descent est désormais devenu un titre phare. Daniel se réveille dans un château terrifiant sans aucun souvenir expliquant sa présence en ces lieux. Il va bien entendu chercher à en sortir le plus vite possible, mais il n’a sur lui aucune arme, donc aucune manière de se défendre contre des monstres capables d’une violence inouïe.

Trois options s’offrent donc à lui au fil de ses explorations du château lorsqu’une créature s’approche : se cacher, courir ou mourir dans d’atroces souffrances. Mais le danger vient aussi de vous-même. En évoluant dans l’obscurité, vous perdez peu à peu votre santé mentale : seul rester dans un lieu éclairé vous permet de ne pas sombrer, mais… vous deviendrez alors aussi une proie sur patte !

The Quarry

Je vous avais proposé un test du jeu The Quarry et en reste persuadé : il s’agit de l’un des titres les plus effrayants du moment. Le soleil se couche et les animateurs de Hackett’s Quarry prennent la décision d’organiser une fête inoubliable pour célébrer le dernier jour de camp d’été. Aucun enfant en vue, mais surtout aucun adulte, donc pas de règles.

Pourtant, la nuit d’horreur ne va pas tarder à commencer, avec des individus terrifiants couverts de sang qui se lanceront à la poursuite des fêtards. L’énorme plus : si l’horreur est au rendez-vous, le goût de l’aventure aussi !

SOMA

En dernière position, je vous propose un thème inédit jamais exploré jusque-là : celui de l’horreur sous-marine. Vous avez aimé la solitude angoissante dans laquelle Frictional Games vous avait plongé avec Amnesia ? Alors SOMA est votre prochain jeu fétiche.

Simon perd connaissance lors d’un examen médical et se réveille dans un espace-temps différent. Une comète aurait ravagé la planète, rayé l’humanité de la carte et forcé le peu de survivants à se réfugier dans une centrale géothermique. Seules sorties possibles : celles en plongée sous-marine. Il faut lutter (c’est-à-dire ici encore fuir ou se cacher) contre d’effrayantes machines qui pensent être des humains et qui sont dès lors devenues folles. Attention aussi au niveau d’oxygène qui descend, descend, descend…

Découvrez aussi   Test Assassin's creed : Valhalla. C'est l'odyssée de trop ?
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn