août

04

Interview : Muchunow custom

Par GohanBlog

interview-muchunow
Régulièrement j’essaye de vous proposer des interviews, des personnes que j’apprécie, des personnes ayant du talent… Je vous ai fait découvrir Ideealizse une artiste qui cartonne ou encore Brycecorp un collectionneur de figurine et jeu vidéo complètement fou. Cette fois-ci je vous propose de découvrir un autre style, encore un artiste, qui propose de customiser vos consoles. J’adore certaines séries (celle sur l’univers Zelda), celle sur DBZ qui est en cours de finalisation. Découvrez en plus sur Muchunow.

Salut, peux-tu te présenter aux lecteurs ? Tu peux m’expliquer d’ou vient ton pseudo ?

Salut, JO aka MUCHUNOW. J’ai 33 ans, je suis collectionneur de jouets des années 80, menuisier dans la vie et occasionnellement je fais des customs de jouets ou de consoles retro. Concernant mon pseudo, ma femme adore jouer aux SIMS et tu n’es pas sans savoir que les SIMS ont un langage bien à eux. Un jour ou elle était en train de jouer mes amis sont passé a la maison, juste le temps d’entendre 2 ou 3 paroles de SIMS et c’était plié. D’un petit MEUCHEUNO sorti de la bouche d’un SIMS on a fait les cons avec ça toute l’après-midi et du coup ça m’est resté et nous l’avons transformé en MUCHUNOW 🙂

Je te connais depuis quelques temps via les réseaux sociaux pour la réalisation de différentes consoles personnalisées, tu peux nous expliquer ce que tu fais exactement ?

En fait j’aime réaliser des customs de consoles comme ci le fabriquant de l’époque avait pu les sortir en séries. Pareil pour mes customs de jouets. Mes customs de consoles restent assez sobres et épurés avec un code couleur assez simple, pouvant rappeler le visuel d’une jaquette de jeu ou du jeu lui même. Il m’arrive de graver certains visuels et logos dans les consoles. Quand je commence un custom déjà je le démonte entièrement. puis viens le moment de la gravure, du ponçage, rebouchage et autres modifications. et ensuite plusieurs étapes de peinture, a savoir les primaires d’accrochage, les couleurs souhaiter, le vernis etc…

Tu as des projets en cours ou a venir ?

Je viens de terminer une série de 10 GBA SP The Legend Of Zelda et j’avoue avoir aimer l’idée de réaliser des séries de console numérotées. Du coup je pense remettre ça pour fin 2015 début 2016 sur le thème DBZ !
Pour ma série de GBA SP sur le thème de Zelda avec mon frère nous avons voulu travailler différents visuels de la licence Zelda (triorce, hyrule, ocarina…). En créant les petits coffrets en bois j’ai voulu relever ce petit coté précieux de la GBA SP une fois customisée. Comme si on avait pu trouver ces petits coffrets au fin fond de la forêt et y découvrir les GBA The Legend Of Zelda (je me suis fait mon petit délire la dessus). Les coffrets ont été réalisés en chêne avec du bois récupéré ici et la (notamment des vieilles façades de cuisine…). Le projet m’a plu plusieurs mois, si je ne dis pas de bêtises j’ai commencé la toute première au mois de mars (du moins les premiers essais).
J’ai aimé le fait de réaliser une petite série et la j’aimerais proposer une série de consoles mais sur une licence que j’affectionne particulièrement, celle de Dragon Ball Z. Cela va me donner tellement de possibilité de couleurs que je suis très pressé de pouvoir m’y mettre 🙂
IMG_2960

Quelle est pour toi ta plus belle réalisation ?

Difficile de choisir mais c’est vrai que la NES Kirby était vraiment une belle réussite (elle fait clairement partie de mon top 5). J’adore bosser ce genre de couleurs ! Le Dreamcast Jet Set Radio aussi car je l’ai bossé différemment des autres. Je l’ai travaillé comme j’aurais pu travailler une toile de graffiti.

As-tu d’autres passions ?

Oui comme dit plus haut je collectionne les jouets des années 80, principalement des jouets GI JOE des années 80 à nos jours depuis plus de 10 ans. Il m’arrive de dériver sur d’autres gammes de jouets de mon enfance comme les Tortues ninja ou les Gobots et encore pas mal de chose que j’ai pu avoir étant gamin. Le nombre de figurines, boites et autres jouets que je possèdes ? Je ne pourrais pas te répondre… j’ai arrêté de compter à 1000… 😛

Sinon niveau jeux vidéo je n’ai plus vraiment le temps de pouvoir jouer comme avant, pour dire vrai j’ai même arrêté ! Mais il m’arrive de me refaire des petites parties de jeux NES et Super NES de temps en temps quand même. En ce moment je me refait Megaman 2 et Darkwing duck.

Merci Jo pour cette belle interview, comme toujours si vous avez des questions en plus ou si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas. Voici quelques moyens pour le contacter :

4 réponses à “Interview : Muchunow custom”

  1. Voltxs dit :

    Sacré boulot, c’est impressionnant. Félicitations !

  2. mzik0013 dit :

    Super simpat l’interview ! et les consoles sont vraiment jolie !
    En faire son métier serai un rêve ! customiser les consoles rétro.. dommage que ce soit un marcher de niche… enfin c’est une belle passion 🙂

  3. SuzuKube dit :

    Hello ! J’aime beaucoup tes articles, très bel interview, ça fait plaisir de la passion à l’état pure dans le monde du jeux vidéo 😉

    Amicalement,

    Greg.

  4. Dealsdugamer dit :

    J’ai toujours apprécié ce genre de customisation sur les consoles. Merci pour l’article je vais lire ça avec grand plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.