octobre

11

GTA 5 : le test qui va à l’essentiel

Par Voltxs

logo-GTA5

GTA 5, tout le monde en parle, c’est rentré dans le Guiness des records, et on peut même dire que c’est devenu un phénomène de société en l’espace de 2 semaines ! Vu que quasiment la planète entière a déjà joué, vu ou entendu parler de GTA, on va aller à l’essentiel !

GTA en chiffres et en records :

  1. Jeu d’aventure-action le plus vendu en 24 heures
  2. Jeu vidéo le plus vendu en 24 heures
  3. Produit de divertissement le plus rapide à atteindre 1 milliard de dollars de recette
  4. Jeu vidéo le plus rapide à atteindre 1 milliard de dollars de recette
  5. Plus gros chiffre d’affaire pour un jeu video en 24 heures
  6. Plus gros chiffre d’affaire pour produit de divertissement en 24 heures
  7. Trailer le plus vu pour un jeu d’aventure action

La ville est à vous !

Un seul et unique chargement au début et vous arrivez à Los Santos. Une ville inspirée de Los Angeles, bref une carte immense dont la profondeur de champ est juste bluffante, quand on pense que l’on est encore sur PS3 ou 360 ! Malgré quelques problèmes d’aliasing (effet pixelisation) et de clipping (apparation au dernier moment de certains éléments pour la version dématérialisée du jeu) le jeu est vraiment impressionnant. Jour, nuit, soleil, pluie, paysages variés, ville, banlieue, quartier hollywoodien, désert, montagne, le ciel, et l’océan ! Et la ville est toujours vivante, piétons, voitures, avions, etc… Quelques bugs mineurs, mais on peut dire que la réalisation est irréprochable étant donné l’ampleur du travail accompli ! C’est vraiment un plaisir de se balader dans la ville que ce soit à pied, en voiture, en avion, en bateau, en moto, bref vous l’aurez compris il est possible de se déplacer via différents moyens, mais surtout il y a un choix assez impressionnant de véhicules. Chacun ayant son propre style il va falloir s’y habituer, et maîtriser certains véhicules, je vous rassure tout de suite, la prise en main est bien plus facile et agréable que dans GTA IV.

avis-GTA5

Ce qui est surtout appréciable dans ce GTA 5 c’est le sens du détail, tout y est. Si vous rentrez dans quelqu’un trop rapidement en face à face, la personne décède sur place avec la tête dans le volant (on entend donc le bruit du klaxon), si vous rentrez un peu moins rapidement vous entendrez cette personne râler, voir vous faire un doigt d’honneur. Mais il existe de nombreux détails parfois assez impressionnants et c’est ce genre de détail et de précision qui rend le jeu réaliste et proche d’un jeu idéal.

De la musique ? Radio maestro !

Mine de rien, vu que l’on passe pas mal de temps à conduire ou piloter, il était vraiment important d’avoir une bande son à la hauteur ! Par le biais des radios on peut donc écouter du Dr Dre, Snoop Dog, 2 Pac, Queen, Modjo, Britney Spears, Rihanna, … A côté de ça, on a bien évidement de bons bruitages des voitures, avions, vent en chute libre, etc… Mais surtout une excellente bande originale concernant les voix, comme souvent (toujours il me semble) dans GTA il n’y a pas de doublage, on se trouve donc avec une VO (version original) en anglais, et les voix sont vraiment très bien choisies, d’excellente qualité et on reconnait très rapidement qui parle ! Malheureusement, car oui, le sous titrage c’est bien, mais lire ou conduire il faut choisir. Et vous allez certainement essayer de faire les deux, mais vous allez du également certainement vous prendre de nombreuses voitures ou des piquets juste car vous essayez de suivre l’histoire.

Gameplay de GTA 5 = Liberté + Fraternité + Diversité + Fun + Scénario Hollywoodien + Action

Bien qu’il soit facile de perdre 1 heure dans GTA juste pour se tripper, le rythme de ce jeu “Open World” est pourtant diabolique et parait même sans fin ! Il y a toujours quelque chose à faire!! Entre les missions principales, secondaires, tertiaires, éphémères, la customisation des personnages, des voitures, investir, boursicoter, etc… et le mode multi! Le jeu m’a tenu en haleine 35 heures pour atteindre “seulement” les 72% du jeu. Et j’ai encore de quoi faire ! Même si certaines missions secondaires ne sont pas forcément très intéressantes, l’ensemble des missions principales elles sont vachement sympa. Ce que j’ai préféré, ce sont clairement les phases de préparations des braquages, puis les braquages en eux-même de plus en plus démesurés au fur et à mesure de l’histoire! C’est à chaque fois orchestré avec le sens du spectacle, infiltration, explosion, cascades impressionnantes ! Il existe surtout le choix de faire le braquage de façon plutôt discret ou plutôt de façon bourrin, vous avez également la possibilité de recommencer chaque mission via le menu, une manière pratique de découvrir les différentes possibilités.

Bien-sûr la grande nouveauté du jeu reste la possibilité de jouer avec trois personnages et de pouvoir changer à tout moment (durant le solo) de personnage, chaque personnage ayant son propre gameplay, l’un étant un excellent pilote, l’autre un excellent meurtrier… Cette possibilité joue beaucoup dans le gameplay, durant certaine mission vous allez devoir changer de mission pour avoir un autre angle, et c’est vraiment génial.

Gta5-wallpaper-grand-theft-auto5-gta

L’argent dans ce GTA 5 est important, et tant mieux. Car vous allez avoir la possibilité d’en gagner de différentes manières, le mieux reste évidemment les braquages durant la carrière solo, mais il est également possible de braquer des commerces, de braquer des fourgons blindés … De quoi s’amuser et récupérer quelques dollars. Car oui, vous allez pouvoir tout acheter : des armes, des avions, des voitures, des hélicoptères, des bâtiments (maisons, cinémas, garages …) Et vous faites de l’argent grâce à ces achats, un bon système donc !

test-GTA5

Bien-sûr dans GTA 5 il y a toujours la police, présente dès que vous faites une infraction (vol de voiture, meurtre), elle va très sincèrement vous poser des problèmes, j’ai trouvé d’ailleurs que la police était bien plus puissante que dans les précédents épisodes, j’ai encore du mal à résister et arriver aux fameuses cinq étoiles ! Malgré un petit “bug” que j’ai encore du mal à comprendre, la police est peu présente si vous ne faite pas de connerie (je crois que quasiment jamais de flic en voiture ou à pied sauf aux abords des commissariats).

En résumé :

GTA 5 est un excellent défouloir pour lequel vous ne pouvez pas faire l’impasse ! Le seul bémol apparaîtra si vous êtes un joueur occasionnel, et l’immensité et la durée de vie du jeu pourrait vous donner le vertige ! Mais le jeu reste vraiment un jeu à posséder, je ne dirais pas que c’est le “jeu de l’année”, mais bien un jeu qui ne faut pas louper. Vous allez prendre plaisir à faire le solo avec ces trois personnages différent. Chacun ayant son propre style, ses propres atouts, son propre charisme. Vous allez détester et adorer par exemple Trevor. La bande son est pour l’un des points fort du jeu, et bien-sûr le jeu propose une très belle qualité graphique dans son ensemble. Bref FONCEZ !

Note : 17 / 20

0 réponse à “GTA 5 : le test qui va à l’essentiel”

  1. Zalmoxis dit :

    Effectivement, tu as bien usé les touches de ton clavier ^^

    17/20 je trouve que c’est une note qui lui va bien.c’est pas le 20/20 des autres “leches-cul” ca fait plaisir ^^
    Il me tarde (#rêve) qu’il sorte sur PC pour que je puisse enfin en profiter ^^

    Pour le problème d’Aliasing je pensais être le seul à le voir car personne d’uatre n’en parle.Je suis assez chiantt avec ça^^

    Pour le problème de clipping c’est uniquement sur les version dématérialisé? parce que sinon je trouve ça abusé de voir des jeux de nos jours avec encore ce problème.

    Le clipping c’est mal, voyez?

  2. Alex dit :

    “le test qui va à l’essentiel” mais qui parle même pas des switchs entre les persos, qui est un peu la nouveauté de ce GTA… heu comment dire? 😀

  3. seijikaldeara dit :

    La série a quand même bien évoluée depuis ses débuts. La liberté qu’offre GTA IV est juste énorme, et on peut vraiment explorer comme bon nous semble le jeu.

    Dans le même genre, je pense que Watch Dogs a le potentiel de nous faire vivre une expérience de liberté similaire. 🙂

    • GohanBlog dit :

      Similaire mais à la fois différente dans son ambiance, et c’est peut être ce changement qui va être intéressant. Après il faut avoir la même liberté, et ça c’est peut être pas gagné !

  4. PrestaEdit dit :

    Sur le coup… Je trouve que GTA V est assez vite fini, même pour les 100%. Bon, je l’accord… Je ne suis qu’à 70% actuellement. Mais j’ai pas spécialement joué comme un acharné.

    Au contraire de tous, je ne supporte pas Trevor. Je préfère nettement Franklin ou encore Mickael.

    Cette version amène des missions annexes qui ont un sens et qui peuvent parfois aider dans le continu des missions et ça fait plaisir !

    Pour la conduite… Je ne la trouvais pas spécialement difficile dans le 4, mais bon ! 😉 Quelques véhicules vraiment lourds à utilise (surtout dans les sportives) mais quelques perles rares agréables à utiliser ! 🙂

    Niveau armes… C’est beaucoup trop simple d’en avoir. Enfin, d’en avoir un tas continuellement. Sérieusement ! :-/

    La police n’est pas fortement présente mais on peut la voir proche des commissariats (à pied ou en voiture) et réaliser des courses poursuites de temps à autre. Elle n’est par contre pas vraiment plus difficile qu’auparavant. Au contraire, même, … C’est des fois très simples de s’en aller (un coup de peinture, une montagne perdue… ;-)).

    Niveau musique… C’est bien simple, je préfère “radio éteinte”. J’adore le bruit des moteurs, donc… 😉 (D’ailleurs, je n’ai pas trouvé le paramètre pour conserver cette radio comme sur les précédents opus).

    La réalisation est bien, le scénario de même. Le jeu en vaut le détour. Je ne suis pas déçu, même si on pourrait croire le contraire. Même les missions une fois finies, on a de quoi faire encore et encore (sports and co…).

    Je n’ai pas encore pu jouer le multijoueur… Mais ça ne saurait tarder ! 🙂

    Bref, écrire tout ça… m’a donné envie d’y jouer ! 😀

  5. SkillGamer92 dit :

    Je dois avouer que ce jeu est super ( c’est un regroupement de tous les points positifs des GTA ) mais je pense que je vais finir par m’en lasser dans pas tellement longtemps …

  6. SkillGamer92 dit :

    Je dois avouer que ce jeu est super ( c’est un regroupement de tous les points positifs des GTA ) mais je pense que je vais finir par m’en lasser dans pas tellement longtemps …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.