février

10

Gohancast – Episode 31 : Les filles dans le monde du jeu vidéo

Par GohanBlog

Podcast31

Après une semaine sans podcast, la faute a Voltxs (#balanceday), nous nous retrouvons donc avec cette fois ci UNE invitée : Preci0uzy pour un débat sur les filles dans le monde du jeu vidéo au sens large.

  • Les gameuses sur youtube : phénomène de mode qui commence à lasser les gamers ?
  • Le cosplay, un vrai boulot ou simplement un moyen de se faire connaitre ?
  • L’avis de Preci0uzy sur la Xbox One deux mois après.

Bonne écoute ! Comme toujours n’hésitez pas à nous donner votre avis. Si vous souhaitez participer aux prochains podcasts pour parler d’un jeu vidéo, d’une série ou d’un manga, n’hésitez pas ! Les podcasts sont disponibles sur iTunes en cliquant sous l’image ci-dessous :

podcast itunes

Ou découvrez tout simplement les premiers podcasts directement sur le blog : podcasts jeux vidéo (Gohancasts)

[display_podcast]

0 réponse à “Gohancast – Episode 31 : Les filles dans le monde du jeu vidéo”

  1. Rémy dit :

    Je ne comprends pas où vous voulez en venir dans ce débat ? Où est le problème ? Que les filles aient de la poitrine ? Que les filles soient féminines ? Une bonne Youtubseuse devrait-elle être voilée pour être crédible ?

    Non, décidément je ne vois pas où vous voulez en venir, où est le problème et quel en serait la solution ?
    J’ai la sensation que le “problème” des filles dans le jeu vidéo ce sont les hommes. Ce sont les hommes qui donnent de l’importance au tour de poitrine de leur interlocuteur, ce sont les hommes qui semblent s’étonner que la moitié des joueurs soient des joueuses ; a-t-on déjà entendu une gameuse se plaindre que l’autre moitié des individus jouant aux jeux vidéo soient des personnes à testicules ? Quand elles se plaignent c’est à cause des mauvais comportements que ces personnes à testicules peuvent avoir vis-à-vis d’elles, elles ne remettent pas en cause leur légitimité à appartenir à cette passion.

    J’étais presque mal à l’aise en vous écoutant vous plaindre qu’une fille ai plus de vues / visites parce que c’est une fille alors que des hommes qui travaillent plus et “mieux” leurs vidéos / articles font moins de vues … C’est un peu mesquin non ? Je comprends que l’on juge quelqu’un à son talent, mais pas à son sexe ; des mauvais blogueurs, des youtubeur opportunistes il y en a beaucoup et on peut le critiquer mais que ce soit une fille ça ne change rien. Une fille qui cherche à faire des vues ce n’est pas plus critiquable qu’un garçon qui fait la même chose et ce n’est pas parce qu’elle utilise le penchant sexiste des mâles pour faire ses vues que cela change quoi que ce soit non ? On a le droit, bien sûr, de critiquer sur le fond, mais la critique ne devrait pas se baser sur le sexe de l’auteur.

    Quand au cosplay, est-ce que explosion des cosplayeuses n’est pas le résultat de la démocratisation de la culture geek qui ouvre des portes vers la culture asiatique ? Et si les cosplayseuses sont plus sexy et dénudées que les cosplayeur est-ce que ce n’est pas parce que les héroïnes de mangas et de jeux vidéo sont elles même très courtement vêtues, peu pudique et ouvertement sexualisée ?

    Et dernièrement peut-on critiquer qu’une personne vienne découvrir notre passion par un effet de mode ? Entre l’effet de mode et la passion, il n’y que peu de différence, on vient souvent à découvrir une passion par l’action d’un effet de mode et je trouve curieux de critiquer une personne qui vient aux jeux vidéo, ou à la culture geek parce que c’est une mode ; il faut bien trouver une raison pour découvrir cette culture, et dans la masse de ceux qui y entrent par la mode il y aura j’en suis sûr un pourcentage certain de personne qui deviendront passionnées.

    • MisterAtomiX dit :

      Tu as raison en disant que certaines filles utilisent leurs boobs pour attirer du monde, tout comme le feraient certains mecs pour en attirer aussi, c’est vrai, et c’est vraiment pas cool les gens qui font ça. Une fille qui fait des vidéos sur Youtube n’a pas à être voilée pour faire ce qu’elle fait sans se faire passer pour une de ces filles, il suffit juste qu’elle s’habille normalement, sans forcément faire péter le décolleté.
      Ce qui est vraiment dommage, ce sont les youtubeuses qui n’ont pas de talent et ne montrent que leur boobs pour se faire de la Youtube money comme AliceBloodyGirl par exemple.

      Sinon, je suis d’accord avec toi que les cosplay montrent une augmentation de la présence de la culture asiatique en France, et cela se voyait déjà depuis quelques années à certains évènements dédiés à cette culture comme la Paris Manga ou la Japan Expo.

      Après, nous avons tous une perception des choses plus ou moins différente, à chacun de s’exprimer, ce n’est pas pour autant que telle personne a raison ou telle personne a tort…

  2. Gohanblog dit :

    Merci pour ton commentaire Remy, mais effectivement tu n’as pas du comprendre le sens du débat ou pas totalement.
    Nous ne critiquons pas du tout le fait que les filles se mettent aux jeux vidéo (puisque depuis le début de la naissance du JV c’est le cas ^^).
    Ce qui nous gêne plutôt (en tout cas moi personnellement) c’est l’effet de mode et voir certaines personnes ne pas aimer le monde du jeu vidéo mais profiter de leurs “avantages” pour avoir du succès.
    Du coup je pense que tu as du mal nous comprendre, ce que je peux comprendre puisque nos interprétations fleurtent bien souvent avec la limite. Voila pourquoi le sujet est épineux et difficile à traire.
    Je te remercie pour ton avis et dans les grandes lignes je suis tout a fait d’accord avec toi !

    • Rémy dit :

      S’il est question de critiquer les personnes opportunistes qui profitent du système pour gagner un peu d’argent ou un peu de gloire – souvent éphémère – alors je suis d’accord. Il est possible que la médiocrité de certaines “productions” de Youtuber & blogueur qui manquent savoir faire peuvent parasiter la perception de la culture jeux vidéo par le grand publique. Mais cette critique est aussi valable pour les filles que pour les garçons. Et si les filles dévoilent leur décolleté c’est seulement parce qu’elles ne sont pas dupes et qu’elles savent que ça mobilise notre attention à nous les hommes, donc s’il y a une critique à porter c’est envers les garçons qui font passer l’esthétique de leur interlocuteur avant la qualité de son discourt non ?

      En tout cas c’est vrai que c’est un sujet qui fait toujours réagir 🙂

      • teujip dit :

        d’accord avec toi.
        Malheureusement, ce problème n’est pas limité au jeux videos. C’est un problème culturel global (pourquoi les actrices ciné les plus populaires, notamment aux US, sont plus du calibre de Scarlette Johanson que de Josianne Balasko).
        D’un autre coté, je dis ça, mais je préfère regarder des filles jolies que des moins jolies.

  3. DoubleGeek dit :

    C’est un sacré débat, mais on peut en discuter des heures et je ne pense pas que cela va changer quelques choses mais je suis entièrement d’accord avec vous sur ce point, du moins pour les vidéos sur YouTube, sinon c’est très bien d’avoir de plus en plus de gameuses non ? Si ma femme pourrait jouer un peu je suis le plus heureux moi ^^
    Excellent podcast encore une fois, c’est toujours un plaisir de vous écouter 🙂

  4. Skillgamer92 dit :

    C’est une des premières fois que j’écoute tes podcast ( j’ai écouté ce matin celui sur South Park ) et je voulais te dire que je trouve le concept vraiment pas mal !
    Et j’aime beaucoup ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.