août

21

FIFA 13 vs PES 2013 : Le match aura-t-il lieu cette année?

Par Voltxs

Comme chaque année, nous avons le droit aux nouvelles éditions de FIFA et PES, et comme vous le savez, depuis 2009 c’est Electronic Arts avec FIFA qui mène la danse ! Quand est-il cette année, PES va t-il réussir à construire son jeu et pénétrer la défense adverse ?? Pour avoir les premiers éléments de réponse à cette question, nous avons testé au moins 2 heures chacun les deux jeux, et nous avons assisté aux présentations en “behind closed door”.

Graphismes:

Je passe très rapidement ici, car le match n’aura pas lieu à ce niveau. Même si l’avantage est légèrement à FIFA sur ce point, ce n’est pas les graphismes qui font un bon jeu de foot, mais bien son gameplay !

Bande son :

Avantage également pour FIFA sur ce point, car ils ont adapté les commentaires en fonction de l’actualité, du jour, l’anniversaire d’un joueur, etc… Pour renforcer l’immersion au maximum.

Gameplay PES 2013 :

Les +

Les évolutions ont surtout lieu du côté de PES, qui a calqué la défense de FIFA, à la différence prêt que l’on conserve le double pressing avec carré. Il sera maintenant possible de faire une passe, ou un tir manuel à tout moment en appuyant avec la touche L2. Vous aurez également la possibilité de personnaliser vos tactiques avant le match et de mettre un raccourci avec les flèches directionnelles. Vous allez me dire que c’était déjà possible avant, mais cette année, ça semble optimisé et plus complet. Contrôle du ballon à 360° avec le joystick droit, et possibilité de lever son ballon en appuyant sur R3 quand on reçoit une passe, pour enchainer une feinte aérienne, ou une frappe de volée.

Les –

La vitesse de jeu a malheureusement été ralenti et les joueurs paraissent lourds à la manipulation. L’effet de profondeur pour les ballons aériens lors des centres ne rend pas très bien, je me suis même fait dupé à certains moment en filant premier poteau, alors que le ballon filait en fait au deuxième, voir beaucoup plus loin.

On a joué en medium, donc les gardiens n’étaient pas au top, mais on a quand même remarqué moins de bourdes des gardiens que les années précédentes. En revanche les relances à la main sont toujours catastrophiques…

Gameplay FIFA 2013 :

Electronic Arts reste sur les excellentes bases des précédentes versions et nous n’avons pas relevé de changement majeur dans le gameplay. La refonte de FIFA se fait plus dans les menus et les différents modes de jeux. On note également le retour des exercices d’entrainement à difficulté croissante ! C’est le genre de mini-jeux prise de tête, mais que l’on adore recommencer jusqu’au moment où l’on réussit.

Les +

Le système de collision a été revu, et les contacts entre les joueurs ont l’air moins chaotiques et moins “buggés”.

En résumé :

PES refait son retard petit à petit, mais il n’y a pas à dire, le plaisir de jeu est bien meilleur du côté de FIFA. Fluidité du jeu, attaque/défense équilibrée, bonne effet de profondeur du ballon, relance à la main et IA des gardiens bien meilleures, un contenu riche et varié. Bref, c’est encore quasiment un sans faute cette année pour FIFA 2013!

Alors FIFA ou PES pour vous? Ceux qui font encore de la résistance sur PES, levez la main ! 🙂

Date de sortie FIFA 13 : 27 septembre 2012 et disponible a partir de 41,99 € frais de port inclus

Date de sortie PES 2013 : 27 septembre 2012 et disponible a partir de 15,99 € frais de port inclus  Retrouvez notre test PES 2013 

24 réponses à “FIFA 13 vs PES 2013 : Le match aura-t-il lieu cette année?”

  1. Tomsowhat dit :

    C’était un match gagné d’avance 😀

  2. JohnCouscous dit :

    Même si je vais sans doute encore prendre FIFA cette année, je trouve que l’écart s’est un peu resserré car PES a fait de gros efforts (sur le gameplay comme tu dis, et le online devrait être plus sympa !)
    Vivement fin septembre quand même 😉

  3. […] FIFA 13 vs PES 2013 : Le match aura-t-il lieu cette… Comme chaque année, nous avons le droit aux nouvelles éditions de FIFA et PES, et comme vous le savez, depuis 2009 c'est Electronic Arts avec FIFA qui mène la danse ! Quand est-il cette année, PES va t-il réussir à construire son jeu et pénétrer la défense adverse ?? Pour avoir les premiers éléments de réponse à cette question, nous avons testé au moins… […]

  4. DoubleGeek dit :

    Pour avoir testé pour le moment PES, j’avoue qu’il revienne doucement sur de bonnes bases, mais je ne pense pas que cela suffira pour vaincre FIFA cette année

  5. […] FIFA 13 vs PES 2013 : Le match aura-t-il lieu cette… Comme chaque année, nous avons le droit aux nouvelles éditions de FIFA et PES, et comme vous le savez, depuis 2009 c'est Electronic Arts avec FIFA qui mène la danse ! Quand est-il cette année, PES va t-il réussir à construire son jeu et pénétrer la défense adverse ?? Pour avoir les premiers éléments de réponse à cette question, nous avons testé au moins… […]

  6. roms42 dit :

    dire que les graphisme de fifa son mieux c’est ce foutre de la geule du monde.

  7. mokmap dit :

    moi y’a un truc qui me chagrine dans votre article c’est quand vous parler de la défence et des gardien, sur fifa elle est complétement merdique.

    je suis joueur pes depuis 2001 car fifa c’est du grand n’importe quoi et depuis un certain temps je joue à fifa 12 ( car un pote n’a que fifa et donc pour lui mettre sa raclé forcément j’ai du acquérir fifa ) ben des le premier match je marqué 1 but toute les 20 secondes.
    le gardien sur fifa c’est du gros n’importe quoi il plonge au hasard, on le lobe trop facilement, on fait des enveloppé ( qui finisse en plein lucarne à coup sur )à la volé. pourtant j’avais plus touché a fifa depuis les année 2001 et pourtant toujours même conclusion fifa = merdique.

    et ensuite dans le jeux on dirait trop c’est que des animation qui s’enchaîne, c’est du fifa street et rien d’autre.

    faite un drible sur fifa, on a l’impression que le jeux s’arrête une seconde, histoir de lancer la video du drible, le joueur et dans le vent et hop on reprend le jeux et c’est que sa enchainement de cinématique sur cinématique et il est beugé dans tout les sans fifa c’est abusé.

    Mais pour un jeux qui ce dit meilleur que fifa y’a d’énorme amélioration à faire. J’ai jamais vue un joueur de fifa venir sur pes et marqué des buts comme il le souhaite pourtant tout les joueur pes vont sur fifa ( même pour leur 1er fois ) et marque des buts comme sa leur chante.

    et sur le live, suf fifa il n’y a pas de niveaux, au bou de 20 min a presque tout mes match je gagner 5-0 le ga fini par quitter la partie.

    sur pes en ligne c’est très très différent et c’est plus interressant.

  8. mollomollo dit :

    dans fifa les joueur se ressemble jamais mdr que pes se oui il ressemble

  9. Mojo dit :

    Ces dernières années EA sport a eu l’intelligence de s’adapter aux demandes des joueurs, d’y mettre les moyens meme si dernierement on se pose des questions.
    Je trouve que PES perd un peu de son interet meme si FIFA reste un peu trop lourd / complet
    Quand aurons nous un FIFES la fusion de FIFA et de PES?
    Danger ?

  10. jm dit :

    Mokmap tu delire mon pauvre.. Je test chaque annee les 2 jeux sans arriere pensees et fifa est bien plus realiste que pes.. En tout cas pour l instant

  11. tacosstac 48 dit :

    Se sur fifa a reussi depui lontan a mettre pes sur le banc je serai encor pout fifa sette anner je nai rien plus a dire que aller EA et a bas Konami fifa> pes

  12. Fifa Fan dit :

    L’équipe de Jeuxvideo.fr a réalisé une infographie : Fifa vs Pes : http://www.jeuxvideo.fr/jeux/fifa-13/fifa-2013-pes-2013-infographie-grand-match-actu-510103.html

    Et c’est assez clairement Fifa qui se détache.

  13. Veero dit :

    C’est incroyable les gens qui acquièrent pes et qui restent persuadés que ce jeu est meilleur que fifa, comment peut on avoir la moindre admiration pour ce jeu. Cette année tout le monde parle de pes car effectivement ils ont fais de gros efforts par rapport à fifa, mais si cela s’est produit c’est uniquement parce que fifa a déjà un gameplay très poussé par rapport à pes et il fallait quand même que konami réagisse, cela étant même avec les progrès de cette année bah c’est toujours pas terrible.

    J’essaie vraiment d’ouvrir mon esprit à pes et j’admets qu’il a de bons côtés mais je suis désolé ca reste très très mauvais. Je ressent rien et jme fais chier quand je joue a pes, les joueurs ont un style de jeu à pleurer, les mouvements sont affreux comment peut on avoir envie de jouer avec messi ou ronaldo quand tu les vois courir sur pes.
    (J’étais fan de pes avant, durant les bonnes années il y a fort longtemps)

    Allez les pro-pes, attaquez moi maintenant.

  14. fox69 dit :

    salut a tous moi je pratique le foot dans la vrai vie et les sensation de jeux sont plus apprecier sur un pes que sur fifa le jeu est trop repeter tout est automatique sur fifa il suffit d entrer dans la surface appuyer sur la gachette et but assurer a chaque fois c est merdique les frappe de loin sont nul pas possibilite de faire tourner le ballon sous fifa comme pes .
    Et le pire de tout ca sous fifa ce qui me gave vraiment c’est partir sur un cote avec le ballon sans appuyer sur un bouton impossible si un mec est en face de simplement choisir un cote different donc niveau gameplay et conduite de balle faut revoir ca car c est desagreable et c’est la base du foot .

  15. Izi dit :

    Chacun son avis point ,on est pas là pour se pourrir il y’aura toujours des pro pes et des pro fifa , Fifa reste en tête bien sur mais pes à le mérite de rattraper un peu son retard.
    Sinon graphiquement sur la modélisation des joueurs Pes est au dessus quand même en étant objectif!

  16. tugas dit :

    salut ! alors moi j’etais un grand fana de pes, depuis l’epoque de ISS lol c’est dire a quand sa remonte ! cette année j’ai fini par en avoir plein le cul de voir mes actions de jeux gaché par un joueur qui s’arréte en pleine course alors que je lui avais lancé une passe en profondeur ou de galérer a faire prendre la trajectoire que je veut a mon joueur en tenant L2 ! donc cet fois ci j’ai voulu tester fifa 12 et ho surprise ! les commentaires des pro pes ne sont pas tres objectif a mon gout…
    j’ai été surpris, d’une part son gameplay tres agreable, la maniabilité et nettement meilleur !
    graphiquement par contre pes et mieu sans aucun doute, les commentaires fifa mon changé la vie lol parsque marre de ce putain de dugachy !! et ses phrase a la con du genre “ha ha ha pathetique” (quel realisme :s) j’ai jamais entendu ça et venant de lui sa m’enerve lol pes et plus modifiable niveau equipe joueur et stade, et faut avouer qu’une vraie champions league et europa league c’est plutot cool..dans fifa en mode carriere en tant que qualifié pour la coupe des champions j’ai jamais pu voir mon classement de poule !!! niveau drible je prefere egalement pes dans fifa j’ai l’impression qu’on peut pas passer en driblant c’est la merde (mais je suis encore novice) j’ai pu tester les deux demo de 2013…pas franchement remarqué de difference pour fifa par contre une net amelioration de pes mais je pense qu’il faut attendre les versions finale…mais bon a mon avis je me reconverti en fifa 🙁 voila en etant objectif vous en pensé quoi ?

  17. sifdine13 dit :

    bonjour a tous
    moi je suis un pro pes lol
    et ou!!
    j’accepte les critique des joueur fifa (80% de mon entourage)
    c’est 80% sont ceux qui n’arriver pas a me battre sur pes et sont passer sur fifa
    je me suis poser la question en me disant mais pourquoi vont il jouer a fifa
    et j’ai compris
    ils cherche simplement la faciliter
    ils ont jouer online et gagne 3-0 ou 4-0
    (il joue a fifa depuis le 2009)
    moi qui suis toujours sur pes
    j’ai fait plusieurs match contre eux alors que je n’est pas du tout le jeux
    deviner quoi?!
    je gagne 10-2, 8-0 ect (photo a l’appui)
    je me suis dit mes amis sont vraiment nul
    j’ai donc jouer sur internet et deviner quoi (première mi-temps 6-0 les mec désconnect)
    on critique les deux, mais moi je dit chacun ces gout
    moi j’aime la difficulté d’autre la faciliter
    j’aime voir des joueur rater leur tire car on leur met un coup d’epaule ou par fatigue
    sur fifa y a pas de sa
    il suffit de prendre un joueur (n’importe lequel lol, il sont tous technicien et font tous des contrôle en aile de pigeon, bref du jamais vu sauf sur fifa lol)
    donc ils suffit de prendre un joueur d’appuyer sur la gâchette pour les tire en finesse et BUT
    aller voir un match ou les joueur font sa (sur pes ou en vrai bien sur)
    sur ceux
    comme je dit déjà ceux qui aime pes c’est bien et ceux qui aime fifa c’est bien aussi
    les gout et les couleur ne se discute pas et y a des gens qui ne sont pas objectif des deux coter

    MOI
    CE QUE JE N’AIME PAS CHEZ FIFA:
    -faut dire la vérité la vitesse et les enchaînement des dribbles (toujours avec n’importe quel joueur) ferai humilier neymar car n importe qui dribble comme lui voir mieux dans le jeu
    -de plus il est facile de dribbler et de marquer
    -je n aime pas non plus les dribble toujours réussi je n’est jamais vu un joueur rater un dribble (sauf erreur de ma part)

    CE QUE J’AIME :
    -le coter graphique un peut plus pousser mais au détriment du gameplay
    -le mode championnat online contre un ami
    -les vrai nom des joueur(même sil manque beaucoup d’équipe que j aime lol)

    voila tout
    SUR PES CE QUE JE N’AIME PAS:
    -la rigidité des tacle ( c’est souvent le même contrairement a fifa)
    -le chargement du match online
    -la pénalisation des déconnexion online même si c’est pas votre faute
    -les faux noms des joueur bien sur

    CE QUE J’AIME:
    -la jouabilité
    -la difficulté et le challenge
    -ressentir le football a sa base même avec des petite équipe
    voila a peut prés

  18. Alexxx776 dit :

    Sifdine13 ton commentaire me laisse un peu sur le cul mdr

    désolé mais j’ai pas du tout les mêmes ressentis que toi sur ces deux series ( et laisse moi douter de tes propos qui ont l’air un poil exagérés pour critiquer la série des FIFA )

    j’ai eu TOUS les PES TOUS du premier au 2012 et par ailleur j’ai tous les fifa depuis fifa 2000 ( et les 94 sur megadrive et 98 coupe du monde sur ps1)

    la serie PES a pour moi eu son heure de gloire du premier opus jusqu’au 2008, le réalisme pour l’époque y était, le plaisir aussi malgrès le manque de licences. Je trouvais ces jeux au dessus des FIFA. Sans me vanté je suis un assez bon joueur et depuis 2008 je trouve que PES c’est tourné vers un jeu plus arcade et moins réaliste, car ils ceux sont reposé sur leurs succès d’avant. ( GROSSE ERREUR ) EA en a profité pour prendre les devants et FIFA 12 en est la preuve

    plus fluide, réaliste, gameplay complet, licences, seule la réalisation des joueurs et encore a mettre au profit de PES

    en gros je trouve que:

    FIFA = réalisme, meilleur gameplay, licences assez complètes

    PES = arcade, moins serieux, beaux graphisme, grosse marge de progression

    ps: par ailleurs Sifdine13 tes amis ne doivent pas être très bon mdr joue juste contre l’IA en mode legende sur FIFA tu verras ce qu’est la difficulté ou alors essaye de monté en première division en mode saison face à face 😉

  19. yoh95480 dit :

    Moi ce qui me fait rire c’est les gens qui disent que pes y’a plus de difficulté. Moi j’ai eu les 2 jeux jusqu’en 2011 et je vous assure que y’a plus de niveau dans fifa.
    Je prend comme exemple pes 2010 et fifa 10. Sur 100 match en ligne j’ai un pourcentage de plus de 90 sur pes alors que sur fifa j’en ai 70 à tout casser alors vennez pas dire que pes est plus dur c’est faux.M
    Par contre ce qui est vrai (plutot ce qui etait vrai) c’est que sur fifa 9 enroulé sur 10 sont au fond.
    Mais sur le 13 les frappes en force rentrent plus que les enroulé donc c’est corrigé.

    Maintenant si on parle d’apparence pes est 100 fois mieux mais pour le gameplay et realisme go sur fifa.
    Et pour finir je vais parler des mouvements sur pes se sont des robots tout simplement. Courir tout droit faire des touches sans bouger les jambes et pour les cf n’en parlons pas. Fifa c’est electronic art. (editeur des sims) Donc forcement plus humain les joueurs. Si je devais donner des notes en me basant sur les demo se serai : pes: 13 fifa:19.

  20. aleatoir dit :

    allo allo ya du foot par là!
    non, sérieux, c’est 2 jeux sont décevant en dessous de leur temps, du travail bâclé…
    moi ce qui m’intéresse c’est le jeu en ligne, avoir la tête de messi ou renaldo ca m’est égal,ce que je veux c’est du jeu même avec des pokémon.dépenser autant pour des licences pour reproduire des stades avec un publique qui ressemble a rien,je préféré avoir du jeu!!!!
    allez faite nous un jeu ou on joue! ou le gardien vas pas cogner son latéral pour laisser tomber un ballon qui entre dans les filets, hé ho réveil c’est 2012. l’avenir c’est le jeu en ligne….

  21. jm dit :

    a ceux qui disent que fifa est trop facile.. Faudrait peut etre jouer en mode legende.. Pas en amateur..!!! Prenez lyon et jouer contre barca les comique on va rigoler!!!!

  22. mouss13 dit :

    mama kel band de boutoneu puceau acro a leur pti jeu de foot, sorté de chez vous bande de complexé

  23. […] C’est avec un immense plaisir que j’ai reçu il y a plusieurs jours de la part de Konami le jeu PES 2013, vous connaissez certainement la licence si vous êtes fan de jeu de foot. Chaque année nous vous proposons Voltxs et moi même un petit battle entre les deux licences (FIFA et PES), retrouvez d’ailleurs notre avis ici : FIFA 13 vs PES 2013 […]

  24. leclerc dit :

    nico 02 voila âpre avoir jouer sur Fifa depuis 2008 cette Année le fifa 13 ma soulé car les mec en ligne ne joue que sur des contre cet du grand n’importe quoi il dise tousse que cet le meilleur jeux foot il en né loin du coup tellement souler de fifa que je suis revenue a mé premier amour j’ai donc texté PES13 et la je né pas comprie le jeux en ligne et tré dure mé les score son réaliste cet tré dure de métre des but tu ne voie pas que des contre comme dans fifa , pour moi pes et redevenue le meilleur ça difficulté en fait un jeux tré réaliste . a fifa en ligne je gagné parfoie 4 ou 5 a 0 ou vise versa . mai sur pes ya pas que des contre faux construire on ressent les sensation d’un jolie jeux de foot . moi je die chapeaux konamie continuer vos effort vous éte sur la bonne voie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.