octobre

30

Facebook, le film – Critique : The Social Network – vostfr

Par Voltxs

La semaine dernière, j’ai pu assisté à l’avant première (2 semaines après tout le monde en Belgique) du film “The Social Network” réalisé par David Fincher (Se7en, The Game, Fight Club, etc…) et tiré du livre “The accidental billionaire“. C’est l’agence web Emakina qui avait organisé l’event, et qui nous a d’abord donné une conférence sur les nouveaux comportements et habitudes des internautes. Une conférence en parfait accord avec le film, puisqu’ils ont parlé des nouvelles tendances marketing et des budgets alloués à la publicité sur le net. Rien de tel pour se plonger complètement dans le film !

Le film retrace donc l’histoire de Facebook, de sa genèse en octobre 2003 jusqu’à aujourd’hui. On découvre ainsi le personnage totalement asocial de Mark Zuckerberg et les raisons qui l’ont poussé à créer le site. Bien-sûr la richesse attire les convoitises et jalousies, et Mark Zuckerberg devra faire face à deux procès simultanément. Au niveau de la structure, le film me fait énormément penser à Slamdog Millionaire, puisque l’action se déroule dans le présent pendant les procès, puis les flashbacks viennent donner les éléments de réponses aux procès.

Dommage que je n’avais pas le dernier objectif de Gohan avec moi, car la salle de cinéma était vraiment splendide!! Boissons et pop corn à volonté une fois en main, j’ai vraiment apprécié parcourir tout au long du film l’histoire du web, et le tournant majeur qu’à créé Facebook, au point d’en devenir un verbe, “Facebook-moi” ! Le personnage de Mark Zuckerberg est vraiment bien interprété, toujours à la limite du génie, du manque de respect, de l’asociabilité et de la fragilité. Le film est vraiment plein d’humour, et à mon avis de nombreuses punchlines du film resteront cultes. L’histoire est bien évidement romancée pour le cinéma, mais le film reste un très bon divertissement si nous ne savez pas quoi aller voir ce weekend !

Ma note : 5/5

Vous vous êtes inscrit en quelle année sur Facebook ? Je crois que c’est juillet 2007 pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.