mars

24

Compte rendu Top Spin 4

Par GohanBlog

C’est la seconde fois que je me rends à une présentation de Top Spin 4 et mine de rien, j’ai pu faire un tour très complet du jeu. Pas de chichi entre nous le jeu est très bon, voir excellent. Le studio 2K bénéficie d’une licence de qualité, déjà une référence à l’instar de NBA2K qui s’est imposé lui aussi sur son créneau. Top Spin 4 n’a pas vraiment de concurrent. Virtual Tennis est bien là mais il s’avère être davantage un complément arcade qu’un réel concurrent. Alors finalement vous allez me dire que peux bien proposer ce nouvel épisode ?

Et bien, fondamentalement pas grand chose de nouveau. Le gameplay évolue très peu, les habitués de la série retrouveront rapidement leurs sensations et leurs coups même si ceux-ci s’affinent mais difficile de chambouler un gameplay déjà “parfait”. Pourtant le jeu n’est pas dénué d’innovations et de nouveautés mais elles sont distillées par touche et subtilité. Pour commencer, un réel effort a été fourni pour accueillir les nouveaux joueurs. Un système d’indication permet aux néophytes d’appréhender les différents coups et le timing au fur et à mesure de leur progression. Elles apparaissent à l’écran et indique la force du coup et s’il a été frappé trop tôt, trop tard ou dans le bon tempo. Bien sûr libre à vous de les désactiver totalement ou en partie. Les entraînements ont également été revus. Ils ne se contentent plus de proposer des exercices d’apprentissages mais permettent d’apprendre les coups en misant sur la répétition des gestes et s’efforce de mettre le joueur en situation d’échange réel. Il n’est donc plus question de réussir simplement le coup pour passer à la suite mais plutôt de bien l’utiliser dans un échange. Cela n’a l’air de rien mais en pratique cela change beaucoup de chose et permet d’avoir un apprentissage beaucoup plus complet et réaliste.

Maintenant que vous savez jouer, passons au mode carrière. Vous devez gérer la progression de votre joueur, choisir votre entraîneur en fonction de ses caractéristiques. En effet, votre progression se fait par niveau,et à chaque niveau obtenu vous devez at$tribuer des points à vos différentes caractéristiques (service, coup droit, revers, etc.). Vous pouvez également les booster en choisissant bien vos entraîneurs pour favoriser un aspect précis de votre jeu. Vous l’aurez compris, l’accent a été donné aux différents styles de jeu. Que vous soyez un adepte du fond de court ou du service-volley, vous pourrez modeler votre joueur exactement comme vous le voulez. Il est impossible de booster toutes les catégories, ce qui nous poussera à faire un choix pour l’orientation de notre joueur et à l’assumer. Ce nouvel aspect du jeu met en avant les stratégies et le vainqueur sera celui qui aura réussi à mettre en œuvre la sienne et à l’imposer à son adversaire.

Beaucoup d’autres nouveautés comme la présence d’anciens joueurs légendaires et un jeu qui semble très très complet pour les amateurs de tennis mais également, et c’est la son principale tour de force, pour les novices. Le test arrivera prochainement et permettra de faire un tour plus complet du jeu 🙂

Sortie le 18 mars sur PS3, Xbox 360 et Wii.

Disponible dès maintenant a partir de 28,63 € !

0 réponse à “Compte rendu Top Spin 4”

  1. Romaiin dit :

    Il est tout simplement exellentissime, avec des visages un poil plus expressif ce serait parfait.

  2. Belorom dit :

    C’est un jeu que j’hésite vraiment à acheter, j’adore les jeux de tennis mais j’ai peur d’être vite lasser

  3. MrLichi dit :

    J’ai jamais vraiment accroché aux jeux de tennis, mais c’est vrai que Top Spin 4 a pas mal d’avis favorables

  4. maspalio dit :

    j’ai essayé la démo sur le xbox live.La jouabilité est au top par contre je trouve les graphismes plus que moyen… dommage quand on voit la modélisation des joueurs de NBA 2K11 par ex.

  5. Eraziel dit :

    Pas touché un Top Spin depuis le tout premier… Faudra que je pense à DL la démo

  6. tjotjo dit :

    Un jeu avec lequel plusieurs que je connais vont s’amuser 🙂

  7. sam dit :

    Bon pour les hésitants, foncé c’est du bon. Pour avoir pas mal parler avec le développeur français, le online devrait être bien suivi, avec mise à jour régulière pour amélioré le gameplay et éviter le “cheat dans la matrice”.

    A la manière d’un FIFA, peu de chance d’être lassé avec des tournois réguliers, système de classement en temps réel etc. 😀 perso c’est du tout bon

  8. Samhd dit :

    rien a voir avec un top spin 3 ..

    déja la jauge de puissance nous aide grandement
    les déplacements sont plus rapides mais le niveau de ia plus facile..

    coté graphisme pas de grande amélioration visible a mon gout mais par contre l’animation et les bruitages sont excellents

    vraiment le meilleur jeux de tennis de tout les temps

  9. […] – Compte rendu de l’event Top Spin 4 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.