DJI Robomaster : Apprendre le code en s’amusant pendant le confinement ?

DJI Robomaster S1

Vous vous ennuyez à la maison pendant le confinement ? Et si vous appreniez à coder en vous amusant avec le robot de DJI « Robomaster S1 » ? Guider le robot, reconnaissance de cible, tir automatique, programme de riposte intelligente, gérer les trajectoires d’esquives, sont autant de paramètres que vous allez pouvoir programmer facilement avec ce bijou.

Déjà au niveau déballage, montage et assemblage des éléments, j’étais comme un gamin un soir de Noël. Car oui, le robot arrive en kit, et c’est à toi de le monter complètement. Pour ma part, j’ai mis 3 heures à le monter sans difficulté grâce à la notice très claire. Ca arrive en 3 plateaux comme ci-dessous :

DJI Robomaster S1

Et voici les photos lors du montage. Je ne pensais pas dire ça un jour, mais gros coup de cœur pour les roues qui sont à elles seules un bijou d’ingénierie. Elles sont constituées de multiples petits rouleaux qui vont permettre au robot de se déplacer en crabe.

DJI Robomaster S1 roue

DJI Robomaster S1

Tous les éléments, vis, tournevis, support de montage sont bien entendus fournis avec.

DJI Robomaster S1
Le DJI Robomaster S1 fini après 3 heures de montage

Une fois le Robomaster assemblé et la batterie chargée, c’est là que tout commence !!! Mais DJI ne vous laisse pas seul dans la nature. Ils ont développé une application avec plein de tutoriels ludiques à l’intérieur.

Le langage de programmation utilisé pour les débutants est le « Scratch ». En gros, l’application propose des blocs à emboîter comme des Legos en fonction des commandes et actions que tu veux faire. Ci-dessous un exemple après plusieurs passées dessus. On apprend à créer des variables, gérer les vitesses de rotations, les translations, etc…

DJI Robomaster S1 application 

C’est tellement poussé quand on se plonge à fond dedans, que je pense que chaque école de programmation devrait en avoir plusieurs à dispositions pour ses élèves de première année.

Et voici le robot programmé pour faire de la reconnaissance de cible en automatique grâce à une boucle dans le programme, puis ensuite enclencher un tir séquentiel. Des petites billes inoffensives sont d’ailleurs livrées avec le robot qui est équipé d’un chargeur au niveau de la tourelle.

Petit mouvement de riposte automatique avec séquence de tir, quand on vient percuter l’un de ses 6 capteurs d’impact (2 capteurs sur la tourelle, 2 capteurs devant/derrière, 2 capteurs latéraux). Pour ceux qui maîtrisent à fond la programmation, on pourrait presque croire qu’il y a des bases d’intelligence artificielle dans le DJI Robomaster S1. Si tu veux, il y a encore plus de vidéos officielles à ce lien.

Conclusion :

Tu l’as compris, c’est un gros coup de cœur pour ce Robomaster de DJI. La marque m’avait déjà conquis avec mon Mavic Air, et c’est de nouveau mission accomplie. Le seul bémol, c’est finalement d’en avoir qu’un seul, car c’est le gros kiff de pouvoir faire des battles de robots avec. Soit en mode manuel, soit en mode semi-auto avec les petits scripts pré-programmés avant le fight pour surprendre ton pote. Mais bon, au prix de 499 EUROS, c’est déjà bien d’en avoir un… Ça fait mal au porte monnaie, mais quand on voit le travail titanesque de DJI pour en arriver là, on comprend tout à fait. Alors, tu vas craquer ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne