mars

21

Débat : Les jeux vidéo c’était mieux avant ?

Par GohanBlog

debat

J’entends régulièrement la fameuse phrase “c’était mieux avant” et ça dans différentes conversations que ce soit les jeux vidéo ou la culture de poireaux. Mais parlons d’abord de jeux vidéo, j’ai 23 ans je suis donc un gosse de la génération 90. J’ai découvert les jeux vidéo à travers différentes consoles mais ma première console (en tout cas d’après mes souvenirs) ce n’était pas une Atari 2600 ou la NES mais bien une Super Nintendo, à l’époque c’était la grande classe de posséder cette console, j’ai découvert d’excellents jeux comme Super Mario World qui restera, je crois, à jamais gravé dans mon esprit ou d’autres jeux comme mon premier Street Fighter (2). C’est également sur cette console que je découvre plusieurs licences : Final Fantasy, Donkey Kong, Super Mario Kart… des heures et des heures de jeu vidéo !

Ensuite grâce à un père fan de jeu vidéo j’ai découvert d’année en année les nouvelles consoles (tout en me séparant des anciennes pour pouvoir m’acheter les nouvelles dans mon plus grand malheur). J’ai donc fais mes mains sur la Mega Drive,  la Gameboy (des centaines d’heures rien que sur Pokemon, mais ça j’en parlerais prochainement dans un autre dossier) sans oublier la Nintendo 64 avec la découverte de la 3D via Mario 64 (<3), j’ai ensuite basculé chez Playstation pour rester fidèle à cette marque jusque dernièrement, j’ai donc malheureusement jamais eu le plaisir de jouer à des jeux Xbox (de première génération) ou Gamecube. Mais bref, le débat n’est pas la, la question c’est : Les jeux vidéo c’était mieux avant ? Oui et non …

retrogaming-jeuvideo

Oui c’était mieux car avant je n’avais pas besoin de perdre autant de temps pour m’amuser, avant je sortais le jeu d’une belle boite en carton (ou en plastique), je découvrais un notice en couleurs et je jouais directement au jeu. Maintenant je sors le jeu de ma boite, j’installe le jeu pendant parfois de nombreuses minutes (comme pour Dead Rising 3 dernièrement), ensuite OH SURPRISE, je dois télécharger une mise a jour (MAJ) qui parfois pèse des dizaines de gigas (avec ma connexion en mousse) j’en ai parfois pour plusieurs heures. Du coup, difficile de profiter du jeu directement… Pire, parfois je joue à un jeu qui comporte énormément de bugs, du coup je dois attendre une nouvelle mise à jour pour profiter pleinement du jeu ! Et oui, les éditeurs / développeurs n’hésitent plus à sortir des jeux à moitié terminés…

Avant, certes, il y a avait également des bugs, mais au moins je pouvais jouer aux jeux vidéo tout de suite, sans attendre, me faire une partie en quelques minutes ! Pas besoin de télécharger des mises à jour, des patchs, d’installer tout ça, c’était le pied !

jeuvideo

Mais les jeux vidéo modernes, c’est cool, graphiquement c’est bluffant, avant à travers mes yeux d’enfants c’était magnifique, whaouh, la 3D dans Mario 64 était bluffante, pourtant quand je montre ça à mon filleul de 9 ans, il trouve ça moche, bah oui, il a finalement découvert les jeux vidéo à travers une PS3, ça aide ! Ce que j’apprécie moins dans les jeux vidéo de notre époque c’est le manque parfois d’originalité sur certaines licences, on voit malheureusement bien trop souvent je trouve de suites d’une suite qui est elle même une suite. Je trouve dommage aussi de devoir tout payer : un costume, un petit DLC, rien est offert, nous sommes que des portes monnaies vivants à leurs yeux.

Difficile finalement de répondre à cette fameuse question, mais vous avez mon avis, quel est le vôtre vous ?

32 réponses à “Débat : Les jeux vidéo c’était mieux avant ?”

  1. aquab0n dit :

    Les jeux vidéo d’avant sont mieux aujourd’hui. Et oui c’est pas pour rien que le retrogaming a une place importante chez les joueurs. Je pense que c’est la nostalgie qui pousse à dire que les jeux vidéo étaient mieux avant car comme tu le dis si bien ton filleul de 9 ans les trouve bien meilleurs aujourd’hui.

    La nostalgie fausse notre jugement (le mien également, vive les vieux jeux \o/) mais de toute façon on n’a pas le choix il faut savoir vivre avec son temps… et heureusement qu’il y a les indépendants.

    • GohanBlog dit :

      Mais si tu es objectif tu te dis, merde quand j’étais petit les jeux vidéo étaient magnifiques ! Et quand tu y joues maintenant tu te dis, ah bah… finalement pas vraiment ça pixellise bien :p

    • Pewo dit :

      Ah quand je repense aux vieux jeux 3D et leurs “clipping” !
      Maintenant on y pense même plus alors que c’était un vrai soucis avant pour les développeurs. Et encore c’était les problèmes de jeu 3D donc avancé.

      Ma 1ere console était une THOMSON , je ne sais pas si vous connaissez?
      Il fallait faire des codes pour lancer des jeux d’ailleurs impossible à finir!!

      Ah le bon vieux temps hehe…

  2. Gnomi dit :

    N’ayant que 16 ans, je ne peux pas vraiment dire que j’ai un passé en terme de jeuxvideo. Il est donc difficile pour moi de donner un avis objectif. Mais a l’heure actuelle , je m’éclate sur les jeux indés… De toutes sortes. Et je pense qu’il y a encore quelques années le jeu indé ne se développait pas car on ne lui accordait pas assez d’importance… Maintenant, je suis tout a fait d’accord avec toi en ce qui concerne les grosses licenses et surtout les DLC.. Je ne les supportes plus…

  3. Ps4vita dit :

    A quoi bon chercher à être objectif alors que nous sommes des êtres subjectifs. La réponse est en chacun de nous et somme toute personnelle. Qu’est-ce qui fait un bon jeu ? Le fun et les émotions que nous ressentons. NBA Jam, est toujours aussi fun et je peux sans problème y passer aprem entière avec un pote et y prendre plus de plaisir que sur NBA2K… Chrono Trigger n’a pas pris une ride, et je préfère même l’aspect visuel de ce jeu des prods Modernes qui vont dans la surenchère d’émotion à deux balle au détriment des dialogues et de l’histoire et de la psychologie (FFXIII ?). Au final il y a des jeux intemporels qui traversent le temps et les âges deviennent cultes. Il y en a de tout temps et à chaque génération de console. Les jeux vidéo ne sont pas moins bon ni meilleurs, c’est un appréciation propre a chacun.

  4. Voltxs dit :

    Moi, ce qui m’horripile c’est ceux qui se disent “vrais gamers” parce qu’ils ont joué aux jeux d’il y a 20 ans. J’ai commencé sur Atari XE Systems, et je ne comprends pas cet acharnement à vouloir rester dans le passé. Je m’éclate beaucoup plus aujourd’hui qu’avant.

  5. teujip dit :

    Perso, je m’éclate autant maintenant sur un jeu, que ce que je pouvais sur un Sonic version Master System, ou même sur les vieux jeux avec une durée de vie d’environ 30minutes sur le Spectrum 128K de mon grand frère. (et il fallait bien 5 minutes pour charger le jeu depuis une K7, avec des crissement dignes d’un fax ou d’un modem ;P

    Les temps ont changé, les jeux sont plus immersifs, plus longs (ou pas :P) plus beaux, mais Mario et Zelda a link to the past restent tout aussi intéressants pour moi.

    Je kiffe les jeux videos. Je kiffais les jeux videos avant, et je pense que je kifferai les jeux video dans 15-20 ans 🙂

  6. ShortCuT dit :

    Salut les amis,

    Alors c’est vrai que dans les années 90 nous avons vécu une fameuse époque un peu naïve ou tout était à faire et forcement on émerveillait sur les prouesses technologiques. Les salles d’arcade ne désemplissaient pas et le jeu vidéo semblait à son apogée.
    Sauf qu’on n’a jamais eu autant de diversité que maintenant, de jeux pointus que ça soit via les roms, le retrogaming, les indépendants, les nouveaux concepts sur PC, je m’émerveille chaque jour devant une ludothèque dont je ne pourrais venir à bout tellement elle est conséquente.

    L’image du JV est ternie par ces jeux AAA, créés pour faire du fric à gogo (pas forcement mauvais non plus) et qu’on place en avant comme s’il n’y avait qu’eux.

    Élargissez vos horizons, nous sommes en plein age d’or du jeu vidéo, suffit de bien regarder pour s’en apercevoir.

    Amusez vous bien =)

  7. MisterAtomiX dit :

    Avant, les concepts étaient nouveaux, maintenant c’est souvent du vu et revu en général. Ah non, on modifie un peu un concept pour le rendre légèrement mieux ! Non je suis mauvaise langue, on a quand même de beaux jeux maintenant…

  8. BIFCO dit :

    C’est pas que c’était mieux avant c’est surtout que c’était moins calibré pour le gameplay et la durée de vie du jeu. Du coup on avait plus souvent des p’tites surprises. Maintenant les jeux “nouveau” sont aussi intéressant car leur univers sont bien plus peaufiner et les actions bien plus large. Il faudrait faire un compromis des deux. Et qu’enfin les éditeurs comprennent qu’il faut lâcher quelque sous. Arrêtons d’avoirs des add-on qui coûte la moitié du prix du jeu. Il faut une meilleur répartition des sous. prenons leçon. Mais vous joueur aussi n’allez pas acheter des skin et autre dlc à prix d’or vous ne renforcez que cette idée de tout est à vendre.

  9. rivaldovitor dit :

    C’était mieux avant, difficile à dire. Je fais partie de la même génération que Gohan, à quelques années près, donc je commence à cumuler quelques heures de jeux… Et je dois avouer avoir pris autant de plaisir au début des années 90 que maintenant. Il y a du positif et du négatif dans chaque génération. Les critiques que l’on fait maintenant on aurait sans doute pu les faire à l’époque (bug, prix).
    Le secteur du JV est devenu tellement important qu’il y a moins de prise de risque mais c’est aussi peut être du a notre comportement. Pourquoi prendre des risques quand les meilleurs ventes sont les mêmes chaque années? Les prises de risques ont rarement payé ces derniers temps.

  10. Niko0oS dit :

    On retrouve des choses aujourd’hui qu’on n’avait pas à l’époque, et ce dans le positif comme dans le négatif. J’apprécie que les technologies d’aujourd’hui nous permettent de jouer en ligne, et d’avoir des jeux magnifiques, dignes de superproductions hollywodiennes; en revanche je regrette l’aspect business qu’ont pris certaines licences, et la mise ne place abusive de DLC. Pour rejoindre Voltxs, je m’éclate carrément sur la génération actuelle, tout comme j’ai pu m’éclater sur des jeux plus anciens; je pense que chaque génération de consoles ont eu droit à leur lot de perles et de déceptions, et certains jeux clairement mieux vieillis que d’autres… pour moi le retrogaming est pour une minorité une passion (au même titre que les gens qui aiment les voitures anciennes par exemple), mais pour une grosse majorité un simple effet de mode.

  11. Masa dit :

    J’ai 35 piges et j’avoue que je préfère la plupart des jeux d’avant. Certes, certains jeux vieillissent mal, mais d’autre sont toujours une petite ou un claquage rétinien.
    Le Aladin megadrive n’a pas prit une ride et je ne parle même pas du Seiken Desnsetsu 3. En ce qui concerne la 3d c’est clair que c’est autre chose. A l’époque le premier Toshinden en mettait plein la vue, maintenant il est laid au possible. Pour le moment, je vibre pour quelques rares jeux de l’aire PC, PS3 et Xbox, mais rien de vraiment comparable au nombre de jeu qui m’ont fait vibré. Du coup, je montre à mon petit les jeux sur Snes, Megadrive et compagnie. Et il apprécie, même si la difficultés et plus élevé que la majorité des jeux d’aujourd’hui.

  12. Darkpingouin dit :

    En somme,
    Je pense que cela dépends des gens, évidement avant les jeux ne sortaient pas à la pelle. Alors forcement on été heureux d’en recevoir ! Et encore moi je suis relativement jeune (17 ans) et j’ai commencé sur Gameboy Advence !
    Maintenant des jeux en veux tu en voilà, y’en tellement qu’on ne sais plus quoi choisir et on fini presque par se perdre avec tous les jeux indés et les licences. Est-ce moins bien pour autant ? Non c’est juste nouveau et je pense qu’on préfère se fixer sur ce que l’on connait, c’est pour ça que c’est toujours mieux avant.
    Quand je regardes les disney de nos jours je me dis, AH tiens pourquoi il n’y a plus aucun dessins animés au ciné ? Ils ont tous été remplacé par des films d’animations !
    Pareils quand je vois des émissions pour les enfant (ou autre d’ailleurs) !
    Il faut s’y faire, le monde change et parfois c’est bien 🙂

  13. Ivan dit :

    Avec les nouvelles technologies, les jeux vidéo sont beaucoup mieux maintenant. Cependant, les bugs sont d’autant plus importants que dans le passé et comme c’est bien précisé dans l’article, il faut parfois attendre des heures avant de pouvoir y jouer.

  14. MisterAtomiX dit :

    Certains jeux resteront bien pour toujours, regardez Pokémon sur GBA, pas de graphismes next-gen, mais on est pas dégoûtés des graphismes 🙂

  15. Darkpingouin dit :

    Au fait Gohan, ce serais pas mal de faire des débats plus souvent, moi ça me plait bien ^^

  16. Zinzindelespace dit :

    Il est vrai que les jeux vidéo d’antan n’ont rien à voir avec ceux d’aujourd’hui au niveau des graphismes. Toutefois, on ne rencontrait pas les gros problèmes auxquels on fait face de nos jours. Une fois le jeu lancé, on était parti pour des heures de divertissement. Par contre, avec les jeux actuels, ce n’est bien souvent pas le cas.

  17. Non c’était pas mieux avant. Les jeux étaient tout aussi cher, tu avais de très mauvais jeux, autant de jeux à licence, des jeux très courts, encore plus que maintenant.

    La nostalgie et les souvenirs d’enfance embellissent souvent pas mal les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.