Critique : Sucker Punch – vostfr

Je me suis rendu dans les salles obscures pour découvrir Sucker Punch, le petit dernier de Zack Snyder, après 300, Watchmen, etc… Beaucoup de critiques descendaient le film et lui collaient l’étiquette de film pour geek, ceci n’a fait qu’attiser ma curiosité :p

Synopsis maison :

5 filles splendides, 1 asile glauque et des médecins fous, voilà le décor est planté !  Enfermées dans cet asile, les 5 jeunes filles vont élaborer un plan pour pouvoir s’évader et regagner leur liberté. Ca a l’air plutôt classique jusque là, mais les préparatifs de l’évasion se passe en fait dans le fantasme/ la rêverie des jeunes filles, qui partent en croisade contre les samouraïs, des soldats allemands ressuscités de la seconde guerre mondiale, des robots, des dragons, etc…

Avis / Critique :

Quand on voit le synopsis, on se dit mais qu’est-ce que c’est que ce film ??? Et bien, oui Zach Snyder est complètement perché sur son arbre et livre un film qui navigue entre différentes réalités. J’avoue avoir été dans le trouble pendant les 10 premières minutes, à me demander, mais on est où et quand là ???

Le scénario est assez simple, enfermement injuste, préparatif, justice, évasion, mais il est servi sur un plateau d’argent avec des images à couper le souffle. Ca faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de claques visuelles avec un film ! Les chorégraphies des combats sont vraiment bien travaillées, et les adversaires sont variés et totalement déments! A côté de ça, les dialogues sont malheureusement pauvres et prévisibles. Ceci renforce malheureusement le côté superficiel de la personnalité des 5 filles, ce qui est le point le plus décevant du film.

Vous l’aurez compris, les effets visuels sont démentiels et la bande son n’est pas en reste !!! Les musiques choisies viennent totalement compléter les images et ça rend le tout époustouflant. Les sièges en vibraient dans la salle de cinéma, à chaque gros impact ! Je m’y croyais vraiment :p

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment bien apprécié Sucker Punch, bien que les actions soient réparties de façon irrégulières tout au long du film, et qui donne le goût de « j’en re-veux » en sortant de la salle ! On est finalement pas très loin d’Inception de Christopher Nolan, à la différence près que Zach Snyder, lui a complétement assumé le fait de réaliser un film d’actions avec différentes scènes absolument pas reliées les unes aux autres. En attendant le bluray, je vais écouter la BO déjà sur l’iphone ! :p

Ma note : 4/5

EDIT : Je vous conseille fortement la lecture de la critique suivante : http://lestoilesheroiques.blogspot.com/2011/03/sucker-punch-fin-sucker-punch-reve.html Il a vraiment creusé sa critique et montre le scénario de ce film sous un autre jour!

NB: Je vous recommande également la lecture de la critique d’Eraziel sur le forum, qui est vraiment très complète !

Précédemment sur Gohanblog.fr :

– Voir la critique d’Inception

– Voir la critique : Le discours d’un roi

– Voir la critique de Black Swan

– Voir la critique de 127 heures

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Bien d’accord avec toi sur cette critique !
    Visuellement, c’est énorme à regarder, mais il ne faut rien attendre du côté de la profondeur des personnages.
    Par contre, je ne vois pas le rapport que tu fais avec Inception ? Peut-être le côté de différents « niveaux »de rêve ?

  2. Merci pour la citation Gohan!!!

    Et même si les dialogues sont vraiment mauvais, le scénario, lui, est loin d’être simpliste… Et si le personnage principal n’était pas celui que l’on croit ?

  3. @Mr Lichi : En fait je vois beaucoup d’analogie entre Inception et Sucker Punch.

    Déjà au niveau de la structure du film, c’est quasiment identique. Placement du décor, recrutement de l’équipe, détail du plan, action, final.

    Le fait aussi que les scènes imaginaires partent d’un univers déjà lui-même imaginaire, une sorte de rêve dans un rêve.

    Et comme dans Inception, les différentes scènes d’action n’ont aucune cohérence entre elle, on passe du coq à l’âne sans réelle connexion « d’univers ».

  4. @Voltxs : Ah oui effectivement, j’avais pas fait ce rapprochement là, c’est vrai que ça se tient, mais seulement au niveau de l’idée.
    Parce que la structure est similaire, mais l’histoire est bien différente : le but des personnages n’est pas le même, mais comme tu dis il n’y a pas de réelle connexion »d’univers » vu qu’on est dans un rêve.
    Enfin, Inception c’est quand même beaucoup plus sérieux si je puis dire, le scénario est quand même vachement recherché ^^

  5. N’ayant vu ni 300, ni Watchmen, je suis allé voir ce film sans à-priori.
    Et je n’ai pas été déçu. Avec les différents mondes, on se croirait dans Inception avec les rêves dans les rêves. D’ailleurs je n’ai pas compris certains enchaînement …
    Et c’est vrai que dans ce film, la bande-son compte énormément.

  6. J’ai édité l’article, j’ai rajouté un lien vers une très bonne critique qui aborde le film sous une autre approche.

    Pour ceux qui hésitent encore, allez-y les yeux fermés!

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.