juillet

23

Critique : INCEPTION – vostfr

Par Voltxs

Après Shrek 4, je m’attaque à la critique d’Inception ! Si vous vous souvenez, Gohan avait reçu une mystérieuse valise il y a quelques jours pour la promotion du dernier film de Christopher Nolan.

La critique va être un petit peu particulière aujourd’hui, car je vais la diviser en deux. Pourquoi deux parties ? Tout simplement parce que comme vous, j’ai lu les critiques à droite et à gauche avant d’aller le voir, et finalement cela m’a gâché “l’effet de surprise et le plaisir de découverte”.

Critique rapide :

Inception est un très bon divertissement, on ne voit pas le temps passer. Le réalisateur nous emmène d’un bout à l’autre sans encombre malgré la complexité de certains passages. Dicaprio et son équipe incarnent des cambrioleurs d’un nouveau genre, puisqu’ils volent des informations confidentiels dans les rêves de leurs victimes. La casting est réussi, le scénario tient la route, les effets spéciaux sont bluffant, les scènes d’actions viennent ponctuellement rythmées le film et la bande son colle vraiment bien au tout ! Bref, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Ma note : 4/5

Comme promis, je ne vous en dis pas plus et je vous conseille de vous arrêter là dans la lecture de cette critique, car à mon avis ce film s’apprécie pleinement quand on le découvre totalement. Et je vous invite bien-sûr à revenir après l’avoir vu.

La bande annonce :

Critique poussée :

Normalement, si vous lisez ceci, c’est soit que vous avez vu le film, soit que vous êtes curieux(ses) ! Je ne dévoile pas pour autant l’histoire, mais certains éléments ou comparaisons pourraient vous mettre sur la voie  et vous gâcher le plaisir de découvrir le film. Comme je l’ai noté plus haut, Inception est un bon film, MAIS qui comporte quand même beaucoup de défauts, à commencer par le scénario en lui-même. Beaucoup de personnes ont encensé le scénario soit-disant innovant, mais je trouve que le domaine du rêve au cinéma est déjà beaucoup exploité de près ou de loin. Ensuite, le fil conducteur du film, c’est de trouver un moyen de savoir si nous rêvons ou si nous sommes éveillés. Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me rappelle ça (sans parler de Ghost In the Shell):

Une fois le problème du scénario posé, on vient à se demander comment a été conçu le film. Christopher Nolan s’est-il dit ?

“J’ai envie de faire des scènes d’action, de fusillades, de courses poursuites en pleine ville avec du slow motion, une prise d’assaut d’un complexe militaire en pleine montagne. Merde, ça fait un peu James Bond ça et puis je n’ai aucune idée de comment faire les transitions. Il faut que je trouve un moyen de faire avaler la pilule sans que les gens ne s’en aperçoivent! Eurêka, je n’ai qu’à dire que l’action se déroule dans un rêve, comme ça j’arrive en plein milieu de l’action et c’est totalement crédible.”

Je vais arrêter de faire ma mauvaise langue, il s’est peut-être tout simplement dit :

“J’ai envie de faire un film sur le thème du rêve, mais par contre ça risque de ne plaire au grand publique. Je vais rajouter une bande de cambrioleurs à la Ocean’s Eleven et des scènes d’action pour que ça plaise au plus grand nombre.”

J’avais tellement lu à droite et à gauche que le scénario était génial, que finalement j’ai été déçu en allant le voir, j’aurais préféré ne rien lire. Le thème du rêve est cependant très intéressant, mais malheureusement où est-il ? Pour moi le rêve, c’est un endroit de liberté où tout est possible! Ici, le rêve est un labyrinthe conçu par un architecte qui doit strictement collé avec la réalité pour pouvoir piéger le mieux possible la victime. Bref un rêve sans liberté et où rien n’est possible.

Il y a parfois quelques faux raccords, mais pardonnable vu que nous sommes dans un rêve. Mais bon, pourquoi ils ne prennent pas des gros pistolets lasers pour éradiquer la menace, plutôt que des misérables glock ou mitrailleuse !! Le proverbe “pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué” prend tout son sens et finalement certaines scènes sont digne d’un film d’horreur “et si on se séparait pour être sûr de mourir ?

Ce que j’aurais aimé avoir en plus dans ce film, c’est de l’immersion ! Car ici, on a l’impression que la planète entière connait l’inception, et que tout le monde a reçu une formation pour lutter contre. J’aurais préféré une technique ultime que peu personnes connaissent, je ne vais pas refaire le scénario ! La scène finale à la Shutter Island est en total accord avec le film et l’amourette de Dicaprio, bien que trop prévisible quand même. J’aurais préféré un gros turnover. Mais cette fin choisie est à mon avis quand même la meilleure.

Je vais tout de même finir sur un point positif, en vous parlant de l’effet que j’ai ressenti en sortant de la salle. Pendant 30 sec, je me suis demandé si j’étais en train de rêver tout en analysant l’environnement autour de moi et c’est peut-être tout simplement ça qui compte ! En tout cas, on sent que ce film est réalisé par des pro, mais peut-être aurait-il fallu quelques créatifs dans la bande !

Ma note : 4/5

0 réponse à “Critique : INCEPTION – vostfr”

  1. Lezard38 dit :

    Déjà un point positif. T’as de la chance de le voir en VO. Parce que le doublage de Saito en Fr est une vrai blague …
    Sinon moi je l’ai vu hier et j’ai bien aimé malgré, peut être, un manque de rythme sur le début du film.

  2. kosram dit :

    Sans dévoilé l’histoire, le fait qu’ils utilisent des armes standardes et que ça colle à la réalité… tout ça a été expliquer lorsque Cobb et Ariane sont à Paris 🙂

  3. Voltxs dit :

    Oui, mais quand le gars est bayonné, endormie, ou dans le rêve suivant, ils pouraient changer d’armes.

  4. nony-ju dit :

    Faut vraiment que j’aille le voir celui la. Le problème c’est que je suis a la campagne pour le boulot et il est pas encore sorti dans le cinéma du coin, les boules!

  5. kosram dit :

    Franchement il faudrait se faire un chat un soir avec ceux qui l’ont vu pour débattre 😀

  6. Hi-Game dit :

    Inscrit sur la liste de mes films à voir.^^

  7. kosram dit :

    Pour moi c’est le film qui ne faut surtout pas louper cette année!

  8. Tidibiko dit :

    Bonjour 🙂

    Film vu hier, et contrairement à beaucoup de blogueurs, je me suis totalement interdit de lire toutes critiques ou avis sur le film avant d’aller le voir, le seul élément connu avant d’entrer dans la salle était la présence de “Leo” dans le film, c’est pour dire… ^^!

    Le film est vraiment bon, le concept des rêves m’a vraiment plus (avec une réflexion sur ce que l’on peut voir dans nos rêves, le seuil entre rêve et réalité, ou même les éléments pour se réveiller).

    Là ou le film fait vraiment fort, c’est que dès le départ, on est plongé dans “l’univers/l’intrigue” de celui-çi (on en vient à se demander mais c’est quoi ce film? Je ne comprends rien! :p). Mais la suite du film nous éclaircit bien évidemment. 😉

    Et le fait qu’il n’y ait que des armes “conventionnelles” et totalement justifiés, puisque les rêves se doivent d’être dans un cadre “réaliste”, le raccourci “armes laser” aurait totalement dénaturé la vision “réaliste” du film. 😉

    Assurément le film à voir de cet été 2010. 🙂

  9. Bizou dit :

    Ce film m’a juste mis une énorme claque ! Mais difficile d’en parler à des gens qui ne l’ont pas vu, trop peur de spoiler.

  10. batto dit :

    Vu hier et j’en est fait une critique aussi…j’ai adoré comme beaucoup ! Sinon dans les faux raccord ont pourrai dire aussi “pourquoi le motard ne tire pas dans les pneus de la camionnette”, mais bon cela ne gâche en rien cette perle du cinéma ^^

  11. kosram dit :

    @Batto, c’est pas un faux raccord ça… et puis moi je trouve ça logique mais je ne spoilerai pas 🙂

  12. DarKynou dit :

    Moi je l’ai pas encore vu,
    mais sa ne serai tarder,
    d’après ce que je lis,ce doit être un bon film

  13. Max dit :

    Bon film, d’accord avec lezard 38 sur le début du film qui m’a gonflé, franchement j’ai failli m’endormir au bout de 15 – 20 minutes, mais finalement j’ai tenu et je ne l’ai pas regretté!!!
    Alors c’est sûr, le film n’est pas sans défauts, il y a des incohérences dans les “règles” de fonctionnement du monde des rêves telles que le film lui-même les définit, mais ça reste un très bon moment.
    Et puis je ne suis pas spécialiste, mais ça ne m’étonnerait qu’à moitié qu’on ait droit un jour à un inception2: le film laisse la porte grande ouverte à toutes sortes de suites possibles…

  14. cyrano dit :

    ce film est la plus belle escroquerie du cinéma. Il synthétise tous les défauts du cinéma grand spectacle à l’américaine.: musique assourdissante qui recouvre des dialogues sans intérêt, scènes inutiles, découpage racoleur et désastreux. Le scénario est calamiteux , voire d’une totale indigence. ON y a tout fourré dedans : du James bond , des bagarres en veux tu en voilà, on se demande ce que toutes ces scènes de violence hachées au découpage (pour le rythme of course comme le sel pour faire avaler le pain dont la farine est sans relief), ajoutent . L’intéressante question du monde réel ou irréel, de l’onirisme, est sabotée par un traitement à la hiroshima. j’ai baillé et j’aurais dormi sans cette musique de dingue. Film pour adolescent avides d’effets spéciaux ou de mangas. Gens sérieux s’abstenir . Bien sur on peut d’autant s’esclaffer qu’on ne comprend pas l’intention de l’auteur. Bref un beau sujet complètement sabordé. Les acteurs font de leur mieux et sont plutôt bons. Une consolation vu le prix des places.

  15. cyrano dit :

    Ah encore un détail: voyez le en VO car la VF est encore plus calamiteuse avec des doublages qui mériteraient le rétablissement de la peine de mort pour leurs auteurs.
    Comme disait Bobby Lapointe c’est à peine distrayant, dix-treize ans et demi pas plus.

  16. cyrano dit :

    la meilleure critique vient du metteur en scène lui même quand il explique qu’il voulait tourner des scènes d’action et que pour les mettre bout à bout dans le film alors qu’elle n’ont aucun rapport entre elles il a du utiliser la justification….du rêve ( voir l’interview intégrale sur le web) .Au moins il est honnête, c’est déjà ça.

  17. Voltxs dit :

    @Cyrano : si tu as le lien, je suis curieux de voir l’interview stp ! :p

  18. […] Je vous conseille fortement ce film ! Si vous étiez passé à côté de la critique : Critique Inception VOSTFR […]

  19. […] re-veux » en sortant de la salle ! On est finalement pas très loin d’Inception de Christopher Nolan, à la différence près que Zach Snyder, lui a complétement assumé le fait […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.