août

06

Critique : Harry Potter – Les reliques de la mort – Partie 2

Par Voltxs

L’année dernière, ma critique sur la partie 1 de Harry Potter – Les Reliques de la Mort avait suscité pas mal de réactions, car beaucoup avaient trouvé ma comparaison entre Twilight et Harry Potter un peu sévère. J’avais trouvé cette première partie vraiment lente et trop diluée, et j’attendais beaucoup de cette deuxième partie !

Je vais procéder comme pour ma critique d’Inception, je vais la découper en deux parties. Une première partie sans spoil, qui dévoile mon avis sur le film et sa note. Puis une deuxième partie (sous spoiler) qui dévoile quelques éléments du film pour en discuter avec vous dans les commentaires.

Mon avis :

Comme dit ci-dessus, j’ai trouvé la première partie vraiment trop diluée, et j’attendais beaucoup de cette deuxième partie ! Et bien, on peut dire que le deuxième volet apporte son lot de réponses aux différentes intrigues et que le rythme est tout autre ! La réalisation est vraiment réussie et certaines séquences sont magnifiques! Le rythme est beaucoup plus soutenu et je ne me suis pas ennuyé une seconde durant les 2h10 de film. N’ayant pas lu les derniers livres, j’ai pu découvrir le dénouement du combat ultime entre boldemorve Voldemort et Harry. Je ne suis pas trop fan de la fin choisie par J.K. Rolling, mais David Yates propose une adaptation vraiment bonne pour clôturer cette saga qui a marqué notre génération.

Ma note :

La bande annonce :

Attention, dans cette partie de l’article je vais divulguer des éléments de l’histoire, donc si vous n’avez pas vu le film, je vous déconseille la lecture des lignes suivantes.

Spoiler:

J’ai vraiment bien aimé le film dans son ensemble, mais cependant certains points m’ont quand même fortement déçus ! A commencer par le titre : “Les Reliques de la Mort”, mais pourquoi ce titre ??? Je pense que le titre “Les gadgets totalement inutiles de la Mort” aurait été bien mieux adapté… Sérieusement, qui peut m’expliquer l’utilité des Reliques de la Mort? Dans la première partie, on avait pu entendre le conte sur les reliques et le fameux “à elle trois, elles forment les Reliques de la Mort”… Je me suis dit, ils vont réunir les trois, et ça va révéler un sortilège puissant…et bien non rien de tout ça.

La cape d’invisibilité n’a servi à rien, la pierre de résurrection à pas grand chose… A moins que certains peuvent m’éclairer sur ce point. La pierre de résurrection lui a permis de survire à l’attaque de Voldemort? Car pour moi, c’est uniquement le fait que Harry soit lui-même un horcruxe, qui lui a permis de survivre et de se débarrasser de la partie de Voldemort qui était en lui.

En revanche, j’ai vraiment apprécié les parties expliquant la magie des baguettes, qui était le gros point faible de la partie 1. J’aurais bien aimé que cette magie soit approfondie, car il y a beaucoup de potentiel.

Autre truc qui m’a paru bizarre, c’est la stupidité d’Harry en ce qui concerne Rogue. Rogue a vu Harry dans la tour, et l’a épargné juste avant de tuer Dumbledore. Ils ont bien du se dire quelque chose à ce moment ??? Il y a un gros flottement avec cette scène, qui laisse à penser que Rogue est bel et bien du bon côté. Et apparemment Harry doit être le seul à louper un éléphant dans un couloir. Bref, tout ça nous mène tout droit à la scène ou Harry voit les souvenirs de Rogue et se rend compte du lien qu’il y a entre eux deux. Une nouvelle fois, j’ai eu un moment de doute dans le film, Rogue est-il le père de Harry ou juste l’amoureux transit de la mère d’Harry quand ils étaient jeunes ?

Et la fin…assez prévisible sur le déroulement des choses, mais un petit déçu sur le final. La scène “19 ans plus tard” est complètement bâclée, on dirait qu’ils ont à peine 1 ou 2 de plus, ils auraient pu faire un effort au niveau du maquillage. Et le plus décevant, c’est la niaiserie d’Harry qui casse la baguette… Perso, j’aurais bien vu une fin où il aurait pris la place de Dumbledore en tant que directeur de Poudlard, pas vous? Parce qu’Harry est célèbre depuis sa naissance, et finit en tant qu’anonyme qui vient déposer son gamin au train habillé d’un jean et une veste miteuse…

Un manque de magie sur la fin ! 🙁

Les liens utiles :

Critique Harry Potter : Les Reliques de la Mort Partie 1

Arrivage bluray : Harry Potter : Les Reliques de la Mort Partie 1

Le splendide coffret collector bluray de la saga complète

Test Harry Potter : le jeu

0 réponse à “Critique : Harry Potter – Les reliques de la mort – Partie 2”

  1. Amity dit :

    Je te trouve un peu sévère, dans le sens où tu critiques des points de l’histoire qui se trouvent dans le livre. Ils ne vont pas réécrire l’histoire :p
    En fait, le dernier bouquin est lui même bâclé, j’ai trouvé que c’était une fin un peu à la va-vite. Comme si JK Rowling ne savait pas trop où elle voulait en venir.
    Pour le coup le dernier film était très fidèle au bouquin. Y a que le Prince de Sang Mêlée que je trouve être une vraie aberration en tant qu’adaptation pour le reste c’était plutôt bien réussi x)
    Le vrai gros truc que je reproche au film, c’est de ne pas mettre Neville Londubat en avant, qui est le vrai héros de l’histoire dans le livre.

  2. Evil Redfield dit :

    SPOILER INSIDE :

    Je ne suis totalement d’accord avec toi quand tu dis “c’est la stupidité d’Harry en ce qui concerne Rogue”.
    Ceci est dû à la scène totalement absurde du film “Prince de Sang Mélé”. Dans le roman, il n’y a pas cette scène. Harry est pétrifié et caché sous la cape d’invisibilité à côté de Dumbledore, et assiste à l’assassinat de celui-ci par Rogue.
    De plus dans le dernier film, dans la scène précédant la pensine, la phrase “Tu as les yeux de ta mère” à été ajouté. Dans le roman, il ne dit que “Regardez…moi”.
    Tout cela pour dire que le film spoile allègrement la surprise finale.
    La scène de la baguette cassée est encore une fois ajoutée. Dans le roman, Harry remet la baguette dans le cercueil de Dumbledore.
    Quant à la fin, elle suit globalement bien le roman, même si dans celui-ci, elle est nettement plus intense.
    Tout cela pour dire que le film est très réussi, mais que les romans sont beaucoup plus fournis en détails.

  3. Lonelyw dit :

    Je n ai jamais accroche avec la série pourtant j ai pu lire les deux premiers livre ainsi que leurs adaptation, il manque un peu de BLOOD

  4. Voltxs dit :

    @Evil : merci pour ton éclairage !! Je préfère largement la fin du bouquin alors.

  5. Jeux de mario dit :

    Très bonne critique.
    A mon sens, je persiste sur le fait que ce dernier livre n’aurait du faire l’objet que d’un seul film et non de deux !

  6. Geek attitude dit :

    Super critique donc je partage la conclusion.

  7. Sp!nz dit :

    Critiquer l’incriticable fallait oser 😀

    C’est dommage que toutes les bonnes choses ont une fin 🙁

  8. Hk49 dit :

    Pourquoi ” les reliques de la mort ” ? Car c’est une de ces reliques qui va changer le dénouement final, à savoir la baguette de sureau.

    Et non c’est absolument pas la pierre qui sauve Harry, mais bien le fait que Harry était en quelque sorte un ” horcruxe “.

    Quant à la scène dans le futur, au départ elle avait été tournée avec d’autres acteurs mais finalement Yates a voulu la refaire avec les trois acteurs principaux. Cette scène visait pas à les montrer plus vieux mais à terminer l’histoire avec eux. De plus Harry est quand même un Aurore connu à la fin, donc pas si anonyme que ça.

    Cependant ce qui m’a vraiment déçu c’est que dans le film on n’a pas une référence à la dernière phrase du bouquin : ” Il y avait dix-neuf ans que la cicatrice de Harry avait cessé de lui faire mal. Tout était bien. ”

    J’aurais bien vu Harry se la toucher et Ginny lui demander si ça allait, et Harry lui répondre ” tout va bien “, avec un gros plan sur la cicatrice qui est quand même un des symboles de cette saga.

    Concernant Rogue, quand on lit livre pour la première fois, je peux t’assurer qu’on ne se doute pas un seul instant que Rogue était du bon côté avant d’être dans la pensine. Et quand je l’ai découvert je peux te dire que ça m’a remué.

    L’adaptation dans le film était très bonne j’ai trouvé, même si Rogue en réalité meurt dans la cabane hurlante, j’aurais préféré qu’il respecte ça.

    Enfin dans le bouquin à la fin ils se retrouvent pas sur le pont mais dans le bureau de Dumbledore. Et pour moi le gros point NEGATIF c’est que dans le film on ne voit pas Harry réparer sa baguette de Phénix avec la baguette de Sureau. Je comprends pas pourquoi ils ont pas mis cette scène. C’est quand même ultra important !

    Par contre j’ai trouvé bien que Harry explique à Hermione et Ron pourquoi la baquette de sureau n’obéissait pas à Voldemort. A savoir que dans le livre c’est pendant le combat que ça nous est expliqué.

    Pour donner un avis sur ta critique j’ai envie de dire qu’elle est clairement entachée par le fait que tu n’aies pas lu les livres. En la lisant je dois t’avouer que j’ai un peu été agacé.

    Un conseil, lis les livres, les films sont supers, les livres extraordinaires.

  9. voltxs dit :

    Merci pour ton commentaire très intéressant HK49. Je n’ai effectivement pas lu les livres, et c’est pourquoi j’explique ce qui m’a déplu dans le film sans pour autant les condamner.

    En tout cas, ton avis et celui de Evil Redfield me donnent clairement plus envie de lire le livre, qui semble bien plus noble que l’adaptation cinématographique.

  10. Hk49 dit :

    Les films sont très bons de mon point de vue. Mais à mon avis on en profite encore plus quand on a déjà lu le livre.

    Je t’assure qu’en voyant le film la première fois j’avais comme l’impression de l’avoir déjà vu, certaines scènes étaient vraiment comme je les avais imaginé en lisant le bouquin.

    Pour moi les films sont vraiment un complément aux bouquins, et non l’inverse.

    Car il est à mon humble avis, impossible de retranscrire dans le film toutes les données du livre.

    J’avais adoré la scène de la pensine dans le livre et elle ne m’a pas déçu dans le film. Pour moi ce passage est vraiment un des plus marquants de toute la saga.

    D’ailleurs rappelez vous dans le film du Prince de Sang mêlé, à un moment dans le film quand Harry va voir Dumbledore on entend Rogue et Dumbledore se disputer à propos d’un sujet, on entend même si je m’en souviens bien Dumbledore dire à Rogue ” Vous me l’avez promis “. Il fait là référence à l’acte que Rogue doit commettre dans al tour à la fin du film.

    Déjà un indice visible aux spectateurs n’ayant pas lu le livre. Bien sûr quand j’ai vu le film ( ayant déjà lu les reliques de la mort ) j’ai tout de suite remarqué ce détail.

    J’ai envie de dire bravo à J.K. Rowling, une telle imagination…

    Merci à elle et aux réalisateurs des films de m’avoir fait vivre une telle aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.