Critique ciné : Sea Fog (Les clandestins) – de Shim Sung-bo

critique sea fog

Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Capitaine d’un bateau de pêche menacé d’être vendu par son propriétaire, Kang décide de racheter lui-même le navire pour sauvegarder son poste et son équipage. Mais la pêche est insuffisante, et l’argent vient à manquer. En désespoir de cause, il accepte de transporter des clandestins venus de Chine. Lors d’une nuit de tempête, tout va basculer et la traversée se transformer en véritable cauchemar…

Adapté de la pièce de théâtre éponyme inspirée de faits réels, ce film retrace la galère des pêcheurs Coréens dans la fin des années 90 et début des années 2000 alors que la pêche ne profite plus aux petits pêcheurs et petits bateaux mais aux bateaux usines qui partent plusieurs semaines en mer et reviennent les cales remplies de poissons. Le capitaine Kang qui voit ses revenus s’amoindrir à chaque campagne de pêche continue toujours de payer ses hommes mais ne s’en sort pas financièrement. Il décide alors de faire du transport de clandestins, bien plus lucratif. Cependant, la vétusté du navire avec lequel il pêche et compte transporter les clandestins pourrait bien s’avéré être une tâche plus ardue qu’il ne le pensait. Alors qu’il vient de récupérer sa première cargaison de clandestins et passé une première nuit assez calme, un bateau des garde-côtes s’approche l’obligeant à enfermer une nouvelle fois les clandestins dans la cale de son vieux rafiot. La nuit qui suivra marquera alors chacun des membres d’équipage et transformera le reste de la traversée en un véritable cauchemar.

avis film sea fog

Film tragique dont l’évolution psychologique des personnages les mène vers une violence et une brutalité inouïe, représentée de façon très graphique à l’écran. Déconseillé aux personnes sensibles, ce film reste une belle réalisation de Shim Sung-bo, dans la lignée de Memories of murder en 2003.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Un film excellent mais qui fait froid dans le dos en rappelant la tragique nature humaine et les choix qu’on peut être amené à faire dans un monde à l’ambiance de tragédie !!
    SEA FOG A voir !!!!!!!

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.