avril

07

Critique ciné : Sea Fog (Les clandestins) – de Shim Sung-bo

Par Didjason

critique sea fog

Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Capitaine d’un bateau de pêche menacé d’être vendu par son propriétaire, Kang décide de racheter lui-même le navire pour sauvegarder son poste et son équipage. Mais la pêche est insuffisante, et l’argent vient à manquer. En désespoir de cause, il accepte de transporter des clandestins venus de Chine. Lors d’une nuit de tempête, tout va basculer et la traversée se transformer en véritable cauchemar…

Adapté de la pièce de théâtre éponyme inspirée de faits réels, ce film retrace la galère des pêcheurs Coréens dans la fin des années 90 et début des années 2000 alors que la pêche ne profite plus aux petits pêcheurs et petits bateaux mais aux bateaux usines qui partent plusieurs semaines en mer et reviennent les cales remplies de poissons. Le capitaine Kang qui voit ses revenus s’amoindrir à chaque campagne de pêche continue toujours de payer ses hommes mais ne s’en sort pas financièrement. Il décide alors de faire du transport de clandestins, bien plus lucratif. Cependant, la vétusté du navire avec lequel il pêche et compte transporter les clandestins pourrait bien s’avéré être une tâche plus ardue qu’il ne le pensait. Alors qu’il vient de récupérer sa première cargaison de clandestins et passé une première nuit assez calme, un bateau des garde-côtes s’approche l’obligeant à enfermer une nouvelle fois les clandestins dans la cale de son vieux rafiot. La nuit qui suivra marquera alors chacun des membres d’équipage et transformera le reste de la traversée en un véritable cauchemar.

avis film sea fog

Film tragique dont l’évolution psychologique des personnages les mène vers une violence et une brutalité inouïe, représentée de façon très graphique à l’écran. Déconseillé aux personnes sensibles, ce film reste une belle réalisation de Shim Sung-bo, dans la lignée de Memories of murder en 2003.

Une réponse à “Critique ciné : Sea Fog (Les clandestins) – de Shim Sung-bo”

  1. Un film excellent mais qui fait froid dans le dos en rappelant la tragique nature humaine et les choix qu’on peut être amené à faire dans un monde à l’ambiance de tragédie !!
    SEA FOG A voir !!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.