Critique ciné : Chocolat

avis film chocolat omar sy

Synopsis : Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu’il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l’histoire de cet artiste hors du commun.

Le clown Chocolat (tenu par Omar Sy) est un clown dont l’existence aujourd’hui n’est connue que de très peu de personnes du grand public. Premier homme noir à connaître un véritable succès et une renommée nationale, les débuts de cet homme ne sont pas aussi lumineux. Employé d’un cirque de province il est présenté comme l’homme au singe, campant le rôle d’un homme primitif et cannibale. C’est pourtant à ce moment qu’il croise le chemin du clown Footit (James Thiérrée) dont la carrière est plutôt sur le déclin après avoir connu la gloire et le succès à travers la France. Il voit immédiatement le potentiel qui sommeille en Chocolat et décide de le prendre sous son aile pour former un duo de clowns comiques. Ils seront alors les premiers à mettre en scène en même temps, le Clown blanc, instruit et « majestueux », et l’Auguste, maladroit et un peu souffre-douleur du Clown blanc.

avis film chocolat

Rapidement, le duo de comiques se fait un nom et une renommée au-delà de leur cirque de province et ils se voient propulsés sur la scène du Cirque de Paris, une consécration pour les artistes de l’époque. Rattrapé par ses origines et les préjugés de l’époque quant à la place des noirs dans la société, les dettes de jeu, auquel il est devenu addictif, et la boisson, Chocolat est pris dans une spirale malsaine qui lui fait perdre son bon sens. Bien que jouant de sa position de dominant sur scène, Footit garde toujours un œil sur son ami Chocolat sans pour autant que celui-ci n’y prête attention.

Aveuglé par son succès, Chocolat pense qu’il est temps pour lui de se faire un nom en tant que personne à part entière et décide quitter le duo, non sans causer de peine à son ami. Il s’essaye alors au théâtre dans un rôle qu’il pense taillé pour lui, celui de Othello. Cette tentative sera son plus gros revers et il ne s’en relèvera pas. Descendu par la critique du tout Paris venu assister à la première, il sombre dans un profond désarroi et préfère retourner vivre en province. Cette apparition sur une grande scène sera la dernière du clown Chocolat, qui décède quelques plus tard à Bordeaux.

critique cine chocolat

L’adaptation de la vie de ce clown peu connu est parfaitement réussie. Cet artiste fait véritablement parti du patrimoine et de la culture clownesque française. On y découvre un Omar Sy loin des comédies dans lesquelles il a l’habitude de jouer et il y tient parfaitement son rôle. Parfois drôle, parfois émouvant, ce film traduit parfaitement les inégalités qui existaient à la fin du 19ème siècle entre les blancs et les noirs bien que l’abolition de l’esclavage ait été signée bien des années avant.

Un vrai beau film à voir tant par son jeu d’acteurs, sa mise en scène, que de par son côté historique. Chocolat est en salle depuis le 3 février 2016 et je vous conseille vivement d’aller le voir.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Bonjour.
    Perso, j’ai vraiment hâte d’aller voir ce film au cinéma ! Ça fait un moment que je n’ai pas vu une belle adaptation et je pense que cette fois, je ne serai pas déçu. 😀

  2. Malheureusement l’ambiance du film ne m’attire pas du tout mais si je me laisse tenter ce sera uniquement pour les talents d’Omar Sy qu’il n’a plus à démontrer ^^

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.