Critique : Black Swan

On va instaurer une petite tradition sur Gohanblog, en essayant de vous proposer tous les samedis une critique de film. Une sorte de rubrique « Les samedis du cinéma » :p La semaine dernière, je vous ai parlé du film 127 heures, et cette semaine on mange du cygne noir ! (aucun animal n’a été maltraité durant cette critique).

Je me suis intéressé à Black Swan suite à l’actualité, après la remise de l’oscar de la meilleure actrice pour Natalie Portman. C’est vraiment ce qui m’a motivé pour le voir, car j’avoue qu’un film sur le ballet du Lac des Cygnes, Natalie Portman ou non, ça ne m’attirait pas trop.

Première erreur culturelle de ma part, puisque je ne connaissais pas du tout l’histoire du Lac des Cygnes, la rivalité du cygne blanc et du cygne noir, alors que pourtant tout le monde semblait connaître autour de moi ^^

Deuxième erreur culturelle, je connaissais très bien les splendides musiques de Black Swan, mais j’ignorais qu’elles avaient été spécialement réalisées par  Tchaïkovski pour ce ballet. Je vous mets la plus connue ci-dessous, ça aurait presque un faux air du thème d’Harry Potter.

Vous avez déjà deux bonnes raisons de voir ce film, et je vais vous en donner d’autres ! L’une de ses autres raisons, c’est tout simplement la sublime Natalie Portman, qui n’a vraiment pas démérité son oscar tellement sa prestation est époustouflante. Vous naviguerez tout au long du film dans la pureté, mais également dans des moments de noirceurs les plus profondes. Tout ceci dans le but de comprendre les méandres de son esprit, qui cherche à se dépasser encore et toujours plus !

La mise en scène est excellente et vient renforcer l’ambiance perturbante et bizarre du film, afin de vous mettre mal à l’aise d’un bout à l’autre. Les effets spéciaux sont également à la pointe de la technologie et pourtant savent rester discrets tout en apportant un gros plus à l’histoire !

Black Swan rentre donc directement dans mon top des films les plus perturbant, qui savent instaurer une ambiance pesante qui vont vous prendre aux tripes! A voir absolument !

Ma note : 5/5

Précédemment sur Gohanblog :

– La critique de 127 heures

TchaikovskyTchaïkovski

Découvrez aussi   Concours ciné : Des goodies et des places du film AYA de Yopougon à gagner !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Un film génial, mais que je ne reverrais pas de sitôt.
    Certaines scènes sont très très dures.

    L’ambiance est vraiment pesante, comme tu le dis; et une vraie beauté se dégage de ce film

  2. « erreur culturelLE »
    « la plus connuE »
    « des moments de noirceurs les plus profonds »
    « Les effets spéciaux […] savent rester discretS »

    Un peu de mal avec les accords, peut-être?

  3. Un film génial, que j’ai revu aussi tôt : placé au plus prêt de l’écran, pour profiter au mieux (de Natalie Portman biensur… mais aussi) de la réaction des spectateurs apeurés.

    Comme je connaissais deja, c’était formidable d’attendre la réaction du public. Et de l’entendre dans mon dos. Et de savoir quand fermer les yeux, et de rire de l’effroi des personnes autour de moi. Âgées pour la plus part, effet Oscar oblige.

  4. Ce film est vraiment génial, de loin mon favori de ce début d’année ! La mise en scène est hyper soignée, et voir l’excellente Natalie Portman sombrer peu à peu dans la folie, c’est juste sublime !

    Et c’est une bonne idée de faire une critique tous les samedi 🙂

  5. Faut vraiment que je me décide a regarde se film ! avec toute les bonne critique et surtout la belle nathalie portman