mars

13

Dossier : Comment le Playstation Plus sauve ma PS Vita

Par GohanBlog

ps vita playstation plus

J’ai acheté la PS Vita day one (le jours de sa sortie), le 22 février 2012 chez nous. J’ai longtemps été un adepte des consoles portables, dans un premier temps comme tout le monde je pense chez Nintendo avec la fameuse Gameboy, puis dans un second temps chez Sony avec la PSP et mes nombreuses heures sur de nombreux jeux. J’ai ensuite acheté la PS Vita, puis la Nintendo 3DS (puis la 3DS XL, puis la New 3DS…). Quand j’ai acheté la PS Vita, j’étais comme un fou. Avoir une console portable avec d’aussi belles finitions et avec un avenir aussi prometteur : la joie ultime.

Les premiers mois c’était cool, il y avait quelques jeux, quelques exclus. Sympa ! J’ai même eu de nombreux coups de coeur comme Tearaway, Little Big Planet ou encore Uncharted Golden Abyss, c’est d’ailleurs en jouant a ce genre de jeu que je me suis dit : merde la console à un potentiel de fou ! Une vraie bête !! Malheureusement, une bête pour moi bien souvent sous exploitée. Dans un premier temps j’ai trouvé qu’il y avait pas assez d’exclusivités, de nouvelles licences dédiées à la PS Vita. Dans un second temps j’ai souvent trouvé les portages vers cette console portable mauvais, l’exemple de FIFA qui a 2 à 3 années de retard… rageant ! Puis je l’ai abandonnée… de nombreuses fois. Non pas que la console est mauvaise. Une fois de plus, je le répète, c’est bien ça le problème, la console est excellente mais pour un joueur comme moi elle est mal exploitée.

Tearaway_Hero

Il faut dire que la console peut plaire, si vous aimez les jeux indépendants, il y a du choix (ce qui implique d’acheter les jeux en ligne, aucune collection, c’est un choix…), ça ne va donc pas plaire à tout le monde. Si vous n’aimez pas les RPG, il y a finalement que très peu de choix sur ces derniers mois, si vous n’aimez pas importer, c’est pire. Ne soyons pas des fanboys sans âme ni cerveau il faut l’avouer le catalogue est assez light ces derniers mois et c’est bien dommage car la console pourrait tellement nous divertir !

La PS vita est elle morte ?

Heureusement non, justement ces derniers mois je commence à enfin la rallumer. Non pas pour faire une partie de fifa dans le train comme j’ai l’habitude de faire quand je m’emmerde mais bien pour plusieurs choses :

  • Jouer aux jeux du PS Plus : Le playstation Plus est un abonnement (obligatoire pour jouer en ligne sur PS4) mais permet d’avoir accès à deux jeux par mois sur PS Vita et parfois il y a de très très belles choses ! Ce mois-ci par exemple OlliOlli 2: Welcome to Olliwood et CounterSpy (un vrai coup de coeur pour moi)
  • Le remote play : La PS4 propose donc de pouvoir stream son contenu vers notre belle PS Vita. Du coup vous pouvez jouer à la PS4 sur votre console portable et donc ne pas monopoliser la TV. Une excellente idée que j’apprécie de plus en plus ! Seul petit hic, pas de gâchettes L2 et R2 du coup mais ça peut s’arranger avec un support (non officiel vendu séparément)

remote play ps vita

On parle de plus en plus d’un pack PS vita + PS4 ce qui peut aussi être une bonne idée pour les personnes n’ayant jamais eu en leur possession la console. Ils auront de quoi s’amuser avec les quelques excellents jeux déjà disponibles et les prochains sur le PS Plus ! Le seul bémol pour moi sur cette console ce sont les mauvaises manies de Sony a produire des éléments “propriétaires” comme la carte mémoire et le chargeur. Du coup la carte mémoire est au prix de 45 € pour 16 GO, ce qui pique beaucoup beaucoup…

Et vous, vous jouez encore à la PS Vita ? Vous comptez vous en prendre une ? Vous partagez mon avis ?

14 réponses à “Dossier : Comment le Playstation Plus sauve ma PS Vita”

  1. Ludo dit :

    La PS Vita a des jeux taillés pour elle mais vu qu’ils existent sur d’autre support ça perd en utilité.

    Je l’ai depuis un an, j’ai souvent songé à la vendre et au final je la garde.

    Counter Spy est un vrai coup de coeur que j’ai depuis sa sortie.

    Les jeux comme Hotline Miami sont aussi excellent sur cette portable.

  2. Spiritmad dit :

    J’avoue que je ne joue pas souvent à la PS Vita, mais pour moi cette console reste une perle. Une qualité au top, un home réactif, des graphisme plutôt sympa et la sortie de gravity rush 2 x)

    De plus elle est dispo pour pas cher si on fouine bien (~130€)

  3. LvsAs dit :

    Le pack PS4 PSVita c’est déjà fait sauf que PlayStation l’a annulé chez nous, il est sortie uniquement outre manche, chez nous on as un pack PSTV PS4 exclusif Fnac il me semble.

    Le PlayStation plus hélas ça n’apporte pas que du bien à la console qui a déjà du mal à vendre du jeu chez nous.

    La console propose aussi de très bon titre d’action nippons disponible chez nous tel que Freedom Wars ou Soul Sacrifice, des BTA très cool aussi comme les dynasties warrior, senran kaguran, très bon aussi, je n’ai pas le sentiment d’avoir un catalogue aussi étriqué que ça au final sur cette console de mon côté et pourtant je n’importe pas et les rpg c’est à petites dose, et pourtant je joue beaucoup à cette console.

    Pour la mémoire vous avez 64Go pour une soixantaine d’euros, cela peut paraître chère mais vue que le prix de la console est très bas on s’y retrouve.

  4. aquab0n dit :

    Ma PS Vita est malheureusement délaissée au profit de ma Playstation TV qui me sert pour le remote play très agréable à jouer depuis mon écran d’ordinateur tout comme la plupart des jeux qui n’exploitent pas le tactile ^^’

  5. Je l’ai revendu c’est dommage oui avec des jeux comme uncharted Street fighter…énorme potentiel.
    J’avoue qu’en plus au final c’est pas si cher que ça avec beaucoup de jeux PS VITA pour toute la famille via le PS plus.
    Sony devrait vraiment reprendre à zéro le principe de console portable car il y a un truc à faire là + que ce qui existe déjà Peut être que l’Xperia remplacera la PS VITA ????

  6. Seb-du59 dit :

    je suis comme toi , ma psvita vie a l’aide du ps+
    si sony aurait fait des bon jeux desu peu etre que le public aurait suivie , je suis dégouter pour cette jolie vita qui mériter de grand jeux

  7. Christophe dit :

    Hello !
    Tu as de la chance de pouvoir t’offrir toutes ces consoles. Eh oui ! La PS Vita, moi, j’adhère complètement.
    À bientôt !

  8. Christophe dit :

    Salut !
    J’ai entendu parler de Risk, mais je ne connaissais pas encore la description du jeu, jusqu’à ce que je lise ton article !
    Merci et bonne journée.

  9. Drake dit :

    Salut GohanBlog et merci pour ton article et tes questions ouvertes

    Pour moi la PS Vita est une super console portable avec plus de 400 jeux Vita et 300 jeux PSP compatibles, le remote play PS4 et plus tard le Playstation Now.

    Je l’ai toujours avec moi, très sympa pour les transports en commun et pour les voyages, ou tout simplement pour passer un bon moment avec d’autres possesseurs de PS Vita en ligne ou dans des cafés à Paris.

    Je recommande d’ailleurs la communauté VITA in Paris : http://vitainparis.fr

    a+ et bon jeu !

    Drake

  10. Playstafou dit :

    Hello,

    Malheureusement ma PsVita se meurt au fond d’un tiroir pour toutes les raisons que tu as bien définies.

  11. Papaflo dit :

    Moi je l’ai aussi… Une superbe machine mais sous exploitée! Un bon infamous avec Cole et elle décolérait!

    Autrement de quel accessoire parles-tu (non officiel) pour avoir L2/R2 en remote? (Sachant que j’ai les premières générations)

  12. DaMrTom dit :

    Hello,

    Pour moi la PSVita ce fut une véritable dose de découverte : Hatsune Miku Project Diva, Persona 4, Ys Mémories of Celceta, Wipeout 2048, Soul Sacrifice, Tearaway, Little Big Planet. Et c’est sans parler de Gravity Rush ou Uncharted ou Persona 3 que je n’ai pas encore eu le temps de faire.
    C’est simple, c’est la PS Vita qui m’a convaincu de craquer pour une PS4 tant la console est bien finie et intéressante. On passe à côté de belles expériences portables en ne la prenant pas et c’est vraiment dommage.
    Aujourd’hui elle est

  13. blackwarrior dit :

    Je l’avais achetée Day One aussi, attiré par ses caractéristiques techniques et la perspective de très bons jeux dessus. La découverte était excellente et une belle claque au passage, puis est survenu le creux de la vague : plus trop de nouveaux jeux qui m’attiraient, la console prenait la poussière et je l’ai donc revendue pour m’acheter une 3DS XL.
    J’ai ensuite regretté ça devant l’arrivée de bon nombre de jeux indé bien sympa (Hotline Miami, neeeed !)… N’ayant pas de PlayStation, je me voyais mal m’abonner au PS+ juste pour la Vita. Peut-être que si je me prends une PS4 un jour (et j’aimerais bien), je reprendrai la Vita aussi, ou alors si je la trouve en occasion à prix sympa, je pourrais peut-être me le permettre.

    En tout cas, c’est vrai que c’est dommage pour cette superbe console de n’avoir finalement que peu de gros jeux (hormis toute une ribambelle de jeux japonais pas disponibles sans import). Heureusement que les indé sont là pour lui offrir quelques pépites même s’il faut alors vendre un rein pour s’acheter des cartes mémoires…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.